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Atome Hôtel

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Sciences, environnement, technologies Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Objectivement Description L’action se déroule dans un intérieur contemporain. L’appartement d’un trentenaire célibataire (LUI). Un assemblage hétéroclite d’objets, reflet de notre société de consommation où cohabitent l’usuel et l’inutile, l’inclassable et le consommable, les symboles de la technophilie galopante et les totems de l’enfance. Quiz : quel objet es-tu ? Des projets interdisciplinaires au cœur du projet d'enseignement moral et (...) Transversalité et pluridisciplinarité au collège Pythéas : des vecteurs pour l’Enseignement Moral et Civique Site du collège Depuis plusieurs années le collège Pythéas développe une véritable culture du projet dans le cadre de plusieurs actions fortes : classe environnement, classe culture, classe TIC, classe européenne. L’interdisciplinarité et la transversalité sont au cœur de ces projets, luisque plusieurs enseignants interviennent en même temps une heure par semaine auprès de la classe. Cette culture déjà bien ancrée dans l’établissement se met naturellement au service de l’enseignement civique et moral

Des serious games pour l'histoire, la géographie Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Création et partage de dessins animés, cartoons gratuits sur la Cartoonerie Salon du Lakien - 5ème éditionil y a 10 jours Pour cette 5ème édition, nous accueillons Gametop, l'actuel administrateur du site, le dimanche 2 avril à partir de 15h! (clique pour plus d'infos!) 24h Cartoon Challenge #4il y a 10 jours

42- S’orienter dans un site Web Présentation de la fiche Cette fiche présente la particularité de ne pas donner à voir le déroulement de la séance mais de le laisser indirectement deviner à la lecture d'un « commentaire » a posteriori, ce qui laisse dans l'ombre un certain nombre de questions pratiques (voir ci-dessus notre décryptage) mais permet en revanche une réappropriation personnelle de la séance. La partie définitoire des objectifs (bloc des savoirs visés) de la séance a été particulièrement réfléchie et adaptée au constat réalisé des pratiques des élèves en matière de recherche d'information à l'intérieur des sites web. Cette séance se propose alors de donner aux élèves des connaissances et des outils leur permettant de s'orienter dans un site. Articulée au cours de Sciences physiques, cette séance vise des apprentissages spécifiquement info-documentaires, prenant pour objet d'étude le site web. Objectifs d'apprentissage

Les grandes grandes vacances jeu sur la 2nde GM En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. 43- (Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser. Didactisation du savoir Hormis le rappel de la définition d'un moteur de recherche et des différentes formes qu'il peut prendre, la séance s'oriente rapidement vers la découverte de la dimension économique de l'entreprise Google, contenu d'enseignement assez peu exploré par les professeurs documentalistes et dont le précurseur fut, en 2008, notre collègue Frédéric Rabat.

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