background preloader

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation
Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Comme les enseignants de maternelle ont pu le remarquer, les nouveautés y sont nombreuses. On peut même dire qu’une nouvelle perspective leur est offerte concernant l’apprentissage des nombres, les incitant à des évolutions majeures dans leurs choix pédagogiques. Quatre concepts vont être présentés, qui étaient absents des programmes de 2002 et de 2008. Un premier concept fondamental, celui de décomposition Un deuxième concept fondamental, celui d’itération de l’unité Les cinq premiers nombres se construisent dans l’ordre. • Idem avec « cinq »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003968263974.aspx

Related:  Actualités - Veille pédagogiqueMATHEMATIQUESRessources péda hors Educ NatSavoirsPEMF

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait. Non, le CP ne réussit pas à gommer les inégalités de compétences qui sont déjà présentes à l’issue de la maternelle.

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l'évaluation, et laisse souvent des élèves derrière. Il existe déjà des programmes sur ordinateur, mais ceux-ci ont tendance à décevoir les enseignants avec leurs annonces publicitaires et avec les distractions causées par les animations. XtraMath offre une alternative : un programme gratuit, simple et efficace, directement sur le Web, et qui aide les élèves à faire la transition entre les calculs manuels des tables arithmétiques élémentaires et leur mémorisation. À découvrir ici : --Par Jennifer Truluck, pour L'École branchée

Maternelle - blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac mercredi 11 mars 2020 Atelier poinçon Par Sophie le mercredi 11 mars 2020, 10:55 cinéphilo - Ollivier Pourriol - cinéma philosophie - Studio Philo Cinéphilo est un format au ton unique alternant extraits de films et analyses philosophiques, créé par Ollivier Pourriol avec Elisha Karmitz en 2005 chez MK2. C’est aussi neuf saisons au MK2 Bibliothèque, trois saisons à la cinémathèque de Nice, trois saisons à la Philharmonie de Paris, une année à la Maison de la Poésie, deux saisons à la Cité Internationale de la BD d’Angoulême. Ou encore des séances spéciales à La Sorbonne ou à la Maison de la Poésie (avec des invités comme André Manoukian, Atiq Rahimi, Éric de Montgolfier), des rencontres scolaires et des interventions en entreprises avec Philosophie Magazine (Philonomist) ou le Collège des Ingénieurs.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

L'atelier du Castor (pour produire des phrases en GS) La production écrite est souvent réduite à une dictée à l’adulte en maternelle… Ce qui ne laisse pas les enfants goûter au plaisir d’écrire en toute autonomie. Voici un imagier créé dans l’objectif d’aider l’élève pour la construction de phrases à lire et à écrire. J’ai baptisé ma version « l’atelier du Castor ». J’ai choisi une police cursive pour que l’élève ait directement le modèle d’écriture sous les pictogrammes.

avril 2020 Réformer l’éducation Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits Une liste non exhausive de logiciels de Mathématiques pour Traitement de texte et présentations, Analyse, Géométrie, Algorithmes, Exerciceurs et enfin des ressources TICE en Mathématiques : Canopé, SIALLE Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs. en Mathématiques pour linux, Mac OS, Windows et multiplateformes, 56 primaire, 38 collège, 70 lycée Traitement de textes et présentations : OpenOffice / LibreOffice Suites bureautiques libres avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation.

Related: