background preloader

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation
Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Comme les enseignants de maternelle ont pu le remarquer, les nouveautés y sont nombreuses. On peut même dire qu’une nouvelle perspective leur est offerte concernant l’apprentissage des nombres, les incitant à des évolutions majeures dans leurs choix pédagogiques. Quatre concepts vont être présentés, qui étaient absents des programmes de 2002 et de 2008. Un premier concept fondamental, celui de décomposition Un deuxième concept fondamental, celui d’itération de l’unité Les cinq premiers nombres se construisent dans l’ordre. • Idem avec « cinq »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003968263974.aspx

Related:  écoleMATHEMATIQUESActualités - Veille pédagogique

Le jeu et les apprentissages mathématiques Les IO de 2002 donnent pour objectifs à l’école maternelle de développer chez les élèves des savoirs et des savoir- faire issus de l’expérience et du questionnement.L’auteure témoigne ici de la façon dont on peut construire des situations d’apprentissage où les connaissances mathématiques sont mises en jeu... dans tous les sens de l’expression. Trois jeux sont présentés successivement avec l’analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage. I. « Chemins et bandes de couleurs » (Grande section) Ce jeu est emprunté à Lucette Champdavoine [1].Il se présente sous forme d’une planche sur laquelle se trouvent 4 chemins identiques, parallèles et rectilignes de 30 cases chacun. Chacun d’eux est partagé en 5 groupes de 6 cases de couleurs différentes.

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l'évaluation, et laisse souvent des élèves derrière. Il existe déjà des programmes sur ordinateur, mais ceux-ci ont tendance à décevoir les enseignants avec leurs annonces publicitaires et avec les distractions causées par les animations. XtraMath offre une alternative : un programme gratuit, simple et efficace, directement sur le Web, et qui aide les élèves à faire la transition entre les calculs manuels des tables arithmétiques élémentaires et leur mémorisation. À découvrir ici : --Par Jennifer Truluck, pour L'École branchée

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait. Non, le CP ne réussit pas à gommer les inégalités de compétences qui sont déjà présentes à l’issue de la maternelle.

Comptines pour apprendre à écrire Pot-pourri Lecteur audio Les Comptines pour apprendre à écrire ont été publiées en 2003. Leur objectif premier est d’être un étayage auditif de la régularité des espaces de l’écriture. Les premières ( ci-dessous) servent aussi de support à l’apprentissage de la tenue du crayon. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Sens de rotation de la lettre O Question : Je m’interroge sur le temps passé en classe (pas seulement au CP) au bouclage du o « dans le bon sens ». Que pensez-vous de la nécessité ou non de s’en tenir à cette norme et quels seraient selon vous les aspects négatifs de l’abandon de cette dernière ? Réponse : Si on observe la formation du rond, on voit qu’il tourne dans le même sens que le e. Pour rester dans les voyelles nous observerons que le i et le u tournent aussi dans le même sens. Ce qui différencie le i du e c’est son étrécissement. D’ailleurs si on regarde des écritures d’adultes on se rend compte que certains forment les e comme des i et d’autre forment des i comme des e.

40 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits Une liste non exhausive de logiciels de Mathématiques pour Traitement de texte et présentations, Analyse, Géométrie, Algorithmes, Exerciceurs et enfin des ressources TICE en Mathématiques : Canopé, SIALLE Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs. en Mathématiques pour linux, Mac OS, Windows et multiplateformes, 56 primaire, 38 collège, 70 lycée Traitement de textes et présentations : OpenOffice / LibreOffice Suites bureautiques libres avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

Chants de Noël - Les partages de Maîtresse Sandrine Voici un petit récapitulatif de quelques chants dans "l'esprit de Noël" (cliquer sur le titre) : Au royaume du bonhomme hiver, C. Valade Paroles Bonne et heureuse année, Les enfantstiques Paroles Canon de Noël, Versini Paroles

Related: