background preloader

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle
Related:  Diccionarios, enciclopedias , traductores, léxicos, tesauros

Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ? : 20-06-2008 "Sa construction avec des techniques à l'ancienne a un but pédagogique, pour que le visiteur comprenne comment pouvait s'effectuer un chantier au Moyen Age, et apprécie ainsi le donjon, bâtiment tout en pierre extraordinaire pour l'époque", explique Kléber Roussillon, gestionnaire du château de Langeais. L'édifice date de 994 mais faute de documents des Xe et XIe siècles les architectes et les ouvriers se sont basés sur des croquis, des dessins et peintures plus tardifs, de la fin du Moyen-Âge, pour dessiner et construire l'échafaudage. Sa construction a nécessité trois mois de travail pour cinq ouvriers en moyenne, des compagnons menuisiers et charpentiers. Construit sur l'éperon rocheux de Langeais par Foulque Nera, comte d'Anjou qui y vécu quelque temps, le donjon était l'une des places forte de Touraine. Ariane Schwab, pour Europe 1

Academie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires.

L'histoire de l'échafaudage - Layher Quelques unes des sources ci dessous sont extraites de l’ouvrage paru aux éditions VILO économie, collection encyclopédie 3000 - L’univers de l’échafaudage. L’échafaudage à travers les siècles L’échafaudage est né avec les premières activités humaines. L’échafaudage de tous les temps En Egypte, la construction des palais et des obélisques s’accompagnait déjà d’échafaudages. L’Antiquité Il existe des documents montrant des machines de siège et des engins de guerre (tours d’attaque, balistes), mais aucun décrivant avec précision les échafaudages des temples antiques. Le Moyen Age Du XVIe au XIXe siècle Après la Renaissance, les échafaudages étaient encore réalisés avec des bois ronds assemblés à l’aide de cordages. Le XXe siècle Au début du XXe siècle, un nouveau type d’échafaudage, dit "Chèvre Cousté", apparaît sur les chantiers.

Tesauro de la UNESCO - términos en inglés, francés, español y ruso. El Tesauro de la UNESCO es una lista controlada y estructurada de términos para el análisis temático y la búsqueda de documentos y publicaciones en los campos de la educación, cultura, ciencias naturales, ciencias sociales y humanas, comunicación e información. Continuamente ampliada y actualizada, su terminología multidisciplinaria refleja la evolución de los programas y actividades de la Organización. El Tesauro contiene 7,000 términos en inglés y en ruso, y 8,600 en francés y en español. Lista alfabética Escriba las primeras letras y pulse 'Buscar' para la lista alfabética 'Indice' para la lista permutada Lista temática Lista de siete temas principales, y sus respectivos microtesauros los cuales reagrupan los términos de acuerdo al tema escogido.Usted puede consultar directamente el catálogo en línea a partir del tesauro.

Les cathédrales gothiques Le Moyen Age n’a pas toujours été la période obscure que l’on croit. Les 11° et 12° siècles comptent au contraire parmi les siècles les plus lumineux de notre histoire. Nous avons aussi pour habitude de considérer le moyen âge comme l’époque de la lenteur. Rien de plus faux pour les années 1150-1250. La construction des cathédrales gothiques a été une extraordinaire aventure architecturale, financière et humaine. Près de deux siècles d’années noires avant l’an mil (guerres féodales, invasions, disette famines, épidémies) avaient mis les hommes à genoux. Renouveau de la foi et triomphe de la chrétienté. A la fin du 11° deux évènements majeurs vont changer la face du monde et permettre l’éclosion de l’ère des cathédrales : la réforme du pape Grégoire VII et les croisades. Essor des villes et triomphe de l’évêque. La cathédrale est par définition l’église de l’évêque. Introduction L’école sur les porches Les écrivains de la pierre

Vocabularies AAT is a thesaurus containing generic terms, dates, relationships, sources, and notes for work types, roles, materials, styles, cultures, techniques, and other concepts related to art, architecture, and other cultural heritage (e.g., amphora, oil paint, olieverf, acetolysis, sintering, orthographic drawings, Olmeca, Rinascimento, Buddhism, watercolors, asa-no-ha-toji, sralais). CONA compiles titles/names and other metadata for works of art, architecture, and other cultural works, current and historical, documented as items or in groups, whether works are extant, destroyed, or never built; in development, may be used to record works depicted in visual surrogates and for other purposes (e.g., Florentine Codex, Codice Fiorentino, Guernica, Girl with a Pearl Earring, Chayasomesvara Temple, Hagia Sofia, The Great Wave, Kanagawa oki nami ura, Le déjeuner sur l'herbe, Venus de Milo).

Archi gothique2.indd - archi_gothique2_36b16.pdf Vitruvio Vitruvio URI: Autor: Red Vitruvio Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.

Related: