background preloader

Transition Numérique

Transition Numérique
Related:  Transformation digitale & Social Good Tech

TPE-PME : votre transformation digitale reste à faire ! , Gestion-trésorerie Neuf dirigeants de TPE-PME sur dix en conviennent : la transition numérique est un enjeu important pour les entreprises françaises. Enfin, surtout pour les entreprises des autres ... Car ils sont seulement 59% à estimer l’affaire importante pour leur propre entreprise. Pages Jaunes et numérisation de documents Celles-ci ont recours aux outils numériques essentiellement pour la réalisation de démarches administratives (81%) et la gestion de l’entreprise (74%) ; et bien moins souvent pour la communication et la publicité (48%), la conception (35%) ou la commercialisation de produits ou services (34%). Moins d’une petite entreprise sur deux (41%) s’est équipée d’un site « responsive » (qui s’adapte à la taille de l’écran de la personne qui le consulte : smartphones ou tablettes), mais 67% des PME franciliennes. Et la dématérialisation généralisée de l’entreprise ? L’expert-comptable, un conseil privilégié ?

Financer sa transformation numérique - La WAB Outre les audits numériques et les formations professionnelles qu'elle met en place, la WAB a une visée d'accompagnement des TPE/PME dans leur transformation numérique. Cela passe également par une aide dans la recherche de subventions à l'investissement. Un accompagnement sur la transformation numérique La WAB, en tant que boîte à outils d’accompagnement numérique des entreprises, cherche également à obtenir des fonds pour les TPE/PME souhaitant opérer leur transformation numérique. Ainsi, elle a mis en place une boîte à outil permettant de centraliser les dispositifs existants et aide les chefs d'entreprise à y voir plus clair dans tous ces dispositifs. Un exemple : les Chèques Transformation Numérique Une aide à la transformation numérique souvent méconnue par les chefs d'entreprise est le Chèque Transformation Numérique mis en place en Aquitaine. Pour plus de renseignements sur ces dispositifs, contactez-nous !

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution La transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps. S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique. NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles : Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ?

Définition : la Transformation Digitale en 2016-2017 et Quels en Sont les Enjeux ? Transformation digitale dans un monde digital... Si vous parcourez la littérature – abondante – sur le marketing à l’ère numérique, il ne vous aura pas échappé que le terme de « transformation digitale » est très largement repris, parfois à tort et à travers. En effet, si cette notion apparait de nouveau à la mode, bien peu de personnes comprennent réellement ce qu’elle implique et comment l’utiliser, et l’on entend notamment souvent « qu'est ce que le digital au XXIème siècle ? » 2260 mots, un peu de courage :) Qu'est ce que la transformation digitale ? Ce n’est pas la première fois que la « transformation digitale » occupe le haut de l’affiche ; si, si, souvenez-vous, c’était déjà le cas à la fin des années 1990, puis au milieu de la décennie suivante. La transformation digitale, c'est quoi ? Une règle simple, du moins de prime abord, et reprise en cœur par la plupart des sociétés de consulting digital : restez au contact de l’évolution de ces technologies numériques, et utilisez-les!

Transition digitale en PME, retours d'expérience Echo 7 - Transition digitale en PME, Retours d... par Bpifrance Inno Generation 1- Les PME prêtes pour la révolution digitale ? « Le digital est un sujet angoissant pour les PME et les ETI, dont 43 % des dirigeants, selon Sofres, achètent des outils pour se rassurer. Mais une étude McKinsey a montré qu’on peut améliorer de 40 % son résultat opérationnel si la transition digitale est réussie. « Je ne me suis jamais levé le matin en me disant 'je vais digitaliser l’entreprise' », explique Michel Kratz, président d’Euromac 2, fabricant de matériaux pour maisons passives (la chaleur dégagée par l’intérieur et l’extérieur suffit à chauffer l’habitation, ndr). 2- Apprendre à apprendre Recruter des compétences en digital peut s’avérer difficile, surtout pour les PME. 3- Freins et opportunités Pour les PME, le digital représente à la fois des obstacles et des opportunités.

Quelles sont les aides pour la transformation digitale de ma PME ? - Subinfo Les TPE et PME accusent d’un retard numérique important en France. Or à l’heure actuelle, seules quelques régions proposent un financement pour accompagner les PME dans cette démarche. Le gouvernement s’engage cependant à aider « 1 million d’entreprises à faire le premier pas numérique » en 2018. Tour d’horizon des solutions actuelles et à venir pour les TPE et PME qui souhaitent réaliser leur transformation digitale. Les aides à la transformation digitale des PME Alors que la révolution numérique s’est accélérée à partir de 2010, la majorité des entreprises françaises n’ont toujours pas réalisé leur transformation digitale en 2017. L’aide « Ambition PME » en Auvergne-Rhône-Alpes ;Le « chèque numérique » en Pays de la Loire et Midi-Pyrénées,Le « Chèque de transformation numérique » soutenu par le FEDER en Nouvelle Aquitaine,L’aide « TP’UP » en Ile-de-France,L’aide « Pays de la Loire Investissement numérique ». Le plan d’action du gouvernement pour numériser les PME

La maturité (numérique) viendra à tous ! – fabiennebillat Il faut se rendre à l’évidence, les entreprises françaises n’ont pas toutes le même degré d’implication envers le numérique. Qui concerne pourtant toute l’économie. Première réalité : Le taux très bas de l’importance, et donc de l’usage des réseaux sociaux en France (17%) versus les autres pays, d’Europe et du monde, constitue un indicateur. Comment expliquer cela, puisque sur le marché des technologies, nous nous positionnons sous le signe de la croissance, pour les entreprises éditrices de logiciels, les hébergeurs, les centres de stockage de données, etc.. Sans parler de notre représentation massive au CES -Consumer Electronics Show de Las Vegas (le plus grand salon de l’électronique au monde) car avec 160 entreprises, la France était le premier pays représenté d’Europe ! La France se trouve au 5ème rang pour l’usage des smartphones et tablettes, et au 8ème pour l’usage des services en ligne. Et pourtant.. Ensuite, chaque structure acquiert et fabrique ses compétences.

Étude : où en sont les entreprises françaises dans leur transformation digitale ? - Blog du Modérateur À l’occasion de l’événement de networking Les Big Boss, Opinionway a dévoilé une enquête sur la transformation digitale des entreprises françaises. L’étude porte sur 301 chefs d’entreprise et dirigeants de PME/ETI du secteur privé, interrogés en avril et mai 2017. Cet échantillon est redressé afin d’être représentatif. Selon ce Baromètre Opinionway Les BigBoss Monetize Angels, le processus de transformation est bien engagé. Et les conséquences sont déjà visibles à plusieurs niveaux de l’entreprise. 8 PME/ETI sur 10 engagées dans leur transformation digitale Selon le baromètre, la majorité des PME/ETI a pris conscience des enjeux de la transformation digitale. 91% des entreprises ont engagé cette transformation, mais 19% seulement sont avancées, et 3% à la pointe. Les bénéfices de la transformation digitale : productivité et image Digitalisation et impacts sur le travail des salariés Autre conséquence : la difficile séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises La transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises. La plupart d'entre elles ont initié leur mutation depuis plusieurs années pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Pour celles qui s'interrogeraient, des programmes existent pour les aider à entreprendre ou à poursuivre leur transition digitale. Un bon équipement mais un déficit d'usage Les entreprises françaises sont particulièrement bien équipées en outils numériques. Plus de 80 % des chefs d'entreprises estiment que le numérique va transformer leurs activités au cours des cinq prochaines années, en leur permettant de se développer et mieux répondre notamment aux attentes de leur clientèle, qui utilise de plus en plus internet et les réseaux sociaux. Au salon Bpifrance inno génération des 25 et 26 mai 2016 PME : osez la transition digitale ! Le programme Transition numérique Le Programme Accélérateur PME de BPI France Pour que les PME d'aujourd'hui deviennent les ETI de demain !

Une plateforme du gouvernement pour acompagner la transition numérique des TPE-PME Le gouvernement prévoit de mettre en ligne une plateforme d'accompagnement pour aider les TPE-PME à réussir leur transition numérique. Selon la Commission européenne, la France se classait l'an dernier au 16e rang (sur 28) des pays du Vieux Continent les plus performants dans l'utilisation du numérique. Et 65,7% seulement des entreprises de 10 à 250 salariés disposent d'un site Web, contre 76,4% en moyenne dans le reste de l'Union. Autant dire que la marge de progression est grande... Le gouvernement s'apprête donc à lancer un site d'accompagnement et de conseil sur le digital destiné aux TPE-PME. Exemples “L'objectif, a expliqué au mois de mars Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, est d'aider 1 million d'entreprises à passer au numérique en leur montrant, exemples à l'appui, ce que coûtent - et surtout ce que peuvent rapporter - des actions assez simples comme ouvrir un site Internet, réaliser des ventes en ligne ou être présent sur une plateforme d'e-commerce.”

Un marché unique numérique pour l’Europe: la Commission définit 16 initiatives pour en faire une réalité L’internet et les technologies numériques sont en train de transformer le monde dans lequel nous vivons — tous les domaines et tous les secteurs d’activité sont concernés. L’Europe doit tirer parti de la révolution numérique et offrir aux particuliers et aux entreprises de nouvelles perspectives dans ce domaine. Comment? En exploitant la force du marché unique de l’UE. La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui ses projets détaillés pour la création d’un marché unique numérique, donnant ainsi corps à l'une de ses grandes priorités. La stratégie pour un marché unique numérique adoptée aujourd’hui comprend une série d’actions ciblées à réaliser d'ici à la fin de l’année prochaine (voir annexe). Jean-Claude Juncker, président de la Commission, a déclaré à ce propos: «Nous jetons aujourd'hui les bases de l’avenir numérique de l’Europe. La stratégie pour un marché unique numérique définit 16 actions clés relevant de trois piliers, que la Commission mènera à bien d’ici à la fin de 2016:

Comment les ONG font aussi leur transformation numérique Plus discrètes que les entreprises du CAC 40 sur le sujet, les ONG ont elles aussi effectué leur mue numérique. L’enjeu pour les associations est immense : le digital représente un moyen inespéré pour recruter de nouveaux donateurs et fidéliser ceux qui donnent déjà, en permettant plus de transparence sur les activités de l’ONG. Le don à l’ère du numérique En 2017, le courrier demeure la principale ressource des associations avec les fameux bons de soutien renvoyés par la poste. Les dons en ligne ne représentent encore que 7,2% du total des dons. Les associations font preuve d’une grande inventivité pour dépoussiérer le don et le rendre plus facile et plus naturel. Autre innovation : le “peer-to-peer”, où l’internaute organise lui-même une campagne de dons sur sa page Facebook, Twitter ou autres. La transparence au coeur de la transformation numérique La transformation digitale des associations permet aussi une plus grande transparence sur leurs activités. Ils l’ont dit

Related: