background preloader

Pourquoi les Français achètent toujours des jeux de société

Pourquoi les Français achètent toujours des jeux de société
Monopoly, Scrabble ou autres jeux de cartes stratégiques auront encore une place privilégiée sous les sapins cette année. La France est le premier marché d’Europe sur le jeu de société avec plus de 20 millions de boîtes vendues l’an dernier. Candy Crush Saga ou autres social games ont encore du boulot. A en croire un sondage Opinion Way* publié en novembre 2014, 40% des Français citent le jeu de société en tête de leurs premiers loisirs ludiques, loin devant les jeux de plein air et les jeux communautaires sur Internet (25%). Une préférence que l’on retrouve sur le terrain économique : les ventes de jeux de société se portent au mieux en France (+5% l’an dernier, selon le cabinet d’études NPD), premier marché du secteur en Europe avec 21 millions de boîtes vendues pour un chiffre d’affaires évalué à 343 millions d’euros. La tradition compte et l’innovation aide beaucoup. Benjamin Hay Photo Wikimedia commons – H.Frank Related:  Jeu de sociétéMalhado Hajji Gousseau _ les jeux de sociétéLes jeux de société

Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ? S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. Le jeu de société contemporain pointe le bout de son nez vers 1840, en même temps que la chromolithographie, en Allemagne essentiellement. En quoi perçoit-on le jeu de société comme étant le miroir de la société qui l’a créé ? Observez les courants de mode actuels : les jeux de coopération, comme le Verger ou Pandémie, fonctionnent particulièrement bien, ce qui peut être expliqué par un besoin de solidarité. Le jeu de société actuel a aussi reconsidéré ses priorités auprès du jeune public : l’éducatif a été évincé au profit du ludique. Et comment les Français se positionnent-ils ?

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre. Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group. En 2012, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 325 millions d'euros en France Selon les données de ce cabinet de conseil, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à près d'un milliard d'euros en 2012 dans les cinq principaux pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne). Et l'Hexagone se trouve être le marché des jeux de société le plus important du Vieux Continent. A lire aussi :

Les jeux de société font de la résistance Les jeux de société font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise. Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. Ça se bouscule dans la hotte du Père Noël. Alors que les tablettes pour enfants sont en passe de devenir les jouets les plus vendus de l'année, les jeux de société font de la résistance. Ils font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise. «Le marché du jeu de société français est le plus important en Europe, ajoute Frédérique Tutt. Dynamisé par quelques nouveautés Comme l'année dernière, les jeux de société démarrent la saison en fanfare. Chass'Fantômes caracolait pendant la première semaine de décembre à la 4e place du palmarès des jouets de Noël de La Grande Récré. «S'amuser à réfléchir» La vogue des jeux de société se généralise en Europe.

Le "Mille bornes", un jeu intemporel Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le C'est l'un des jeux les plus vendus après le Monopoly, le "Mille bornes" fête cette année ses 60 ans. Dans ce jeu, le gagnant est celui qui arrive à atteindre le plus vite 1000 kilomètres. En famille, la course automobile a toujours autant de succès. En 60 ans, le "Mille bornes" a peu évolué. Le JT Soir 3 du samedi 20 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2) Voir article précédent : Comment le jeu de société survit à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (1/2) Pour continuer à se montrer attractifs, les jeux de société sont en effet dans l'obligation d'entretenir la flamme. Le temps qui passe n'épargne pas le pouvoir de séduction de certaines grandes franchises qui ont déjà plusieurs dizaines d'années au compteur. Le jeu de société traditionnel a ainsi les défauts de ses qualités. "Quand on ne sait pas trop quoi offrir, c'est une commodité d'acheter un jeu de société", note Frédérique Tutt. Et pour de nombreux consommateurs, ce côté cadeau "traditionnel" est également synonyme de "vieillot", comme l'indique la consultante de NPD Group : En ayant cette image là, c'est compliqué de rester d'actualité. Un enjeu qui n'a pas échappé aux grands groupes. A l'inverse, de nombreux jeux en vogue dans les années 1990, négligés par leurs maisons d'édition au niveau du design et de la communication, ont pris la poussière et fini par ne plus être distribués.

Les Chiffres du Marché des Jeux de Société Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l’univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo. L’adaptation récente du célèbre jeu online « Angry Birds », bien connu des fans de l’Apple Store, dans le format des jeux de société en est la meilleure preuve : les éditeurs de jeux vidéos ont compris que la niche des jeux de société n’était pas la niche qu’ils imaginaient il y a encore 10 ans. Le secteur des jeux de société a connu une vraie révolution ces 5 dernières années, notamment grâce aux jeux dit « Modernes ». Le célèbre prix Allemand « Spiel des Jahres » a d’ailleurs été remporté par un jeu français l’année dernière, « Dixit » des éditions Libellud. Le secteur des jeux de société en France c’est 12 millions de boîtes vendues, dont 2,5 millions de boîtes de jeux dits « Modernes ». Et les passionnés du jeu de société ? Un jeu de société acheté par foyer et par an !

France 3 Alsace - Les jeux de société : une passion indémodable Si vous êtes un tout petit peu joueur vous avez certainement déjà mis les pieds au moins une fois dans cette boutique du centre-ville de Strasbourg. Sinon vous ignorez sûrement que Philibert, depuis 35 ans, rassemble les joueurs de tous âges et de tous bords. Par Marc Chanel Publié le 24/02/2014 | 15:10 , mis à jour le 10/11/2014 | 18:00 Une centaine de joueurs, débutants ou passionnés, se retrouvent une fois par mois dans ce bar strasbourgeois On pourrait croire qu'avec l'explosion des jeux videos, ce genre de boutique a du plomb dans l'aile. Les jeux de société : une passion indémodable Marché : les jeux de société résistent à la crise Société Ce que l’on sait de l’attentat évité à La Défense Le procureur de Paris a confirmé qu’Abdelhamid Abaaoud projetait des attentats dans le quartier de La Défense. L’enquête a été confiée à six magistrats... Tourisme - Transport Attentats : le tourisme parisien plus affecté qu’en janvier L’impact des attentats du 13 novembre sur l’activité touristique a été plus fort que ceux de janvier dernier, selon l’Office du tourisme et des congrès... Après les attentats de Paris, le drapeau tricolore s'offre une... Devenu une icône depuis les attentats de Paris, le drapeau français, dont les ventes explosent, est omniprésent.

Les jeux de société résistent au numérique Les jeux de société avaient quelque peu perdu de l'intérêt, en raison notamment du développement des supports électroniques. Mais désormais, ils reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents. Il faut dire que c'est un marché juteux. Les 44 éditeurs de jeux de société en France se partagent un marché de 240 millions d'euros avec un prix moyen de 20 euros par boîte. Si la réflexion est moteur des jeux traditionnels, les modernes font également appel à la rapidité, l'habileté ou encore l'imagination. Parmi tous ces jeux de société, on trouve des valeurs sûres, qui ont réussi à s'imposer de manière durable, comme Jungle Speed qui propose un jeu de rapidité, l'immortel Monopoly qui demeure une référence dans son domaine et qui se décline pour tous publics et dans de multiples versions. Pour Noël, le jeu de société est assurément le cadeau idéal pour les plus jeunes comme les plus âgés.

Indémodables jeux de société Le Parisien | 25 Oct. 2010, 07h00 Les jeux de société ont toujours la cote. Leur secret ? Faites votre choix. Les classiques se portent bien Apparemment, c'est autour des vieux jeux de société qu'on passe les meilleures soirées. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société LOISIRS Une étude confirme la faiblesse de la pratique en France et la relative mauvaise opinion de nombreux Français au sujet des jeux sur console et sur ordinateur... Nicolas Beunaiche Comme Laure Manaudou et Nagui, les Français préfèrent toujours le Monopoly à Fifa 15. Selon une étude Opinion Way pour la Française des jeux, 40% des sondés disent jouer en priorité à des jeux de société (-4% par rapport à 2013), tandis qu’ils sont 25% à se dire partisans des jeux en plein air et des jeux sociaux sur Internet comme Candy Crush, et 23% à se déclarer joueurs réguliers sur console ou ordinateur (-2%). Seuls les jeux d’argent et de hasard font pire, avec 11% d’amateurs. Non contents de bouder les jeux sur écran, les personnes interrogées considèrent aussi majoritairement qu’ils ont un impact négatif sur l’humeur. Le jeu vidéo à l'école divise L'usage et la perception des Assassin’s Creed et autres Call of Duty varient toutefois en fonction de nombreuses variables.

Br ve histoire des jeux de soci t L'Empire du Pixel Levant : Sommaire Brève Histoire des jeux de société De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché. Les jeux précèdent l’histoire écrite. L’origine des jeux de société Les premiers jeux de société étaient des jeux de course. Ce jeu a été adopté par de nombreuses autres cultures au fil des siècles, chacune modifiant les éléments du jeu et ses règles. L’exemple le plus significatif étant celui du Jeu de l’Oie (maintes fois adaptés par des jeux vidéos) et plus récemment du « Trivial Pursuit » ou encore du jeu Othello, un grand classique connu également sous le nom de Reversi, qui après avoir quasiment disparu, a été "réinventé" par le Japonais Goro Hasegawa, qui l'appelle Othello. En plus des jeux de courses, les ancêtres de jeux comme les dames et les échecs sont également apparus très vite. Les jeux de guerre (wargames) Les jeux de guerre ont toujours existé, sous une forme ou une autre. Les jeux de rôles Conclusions Personne ! Suite ...

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société. Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Le Monopoly par exemple, qui détient la palme du jeu le plus vendu dans le monde depuis des décennies, est disponible sur console, PC, iPhone, Android ou encore directement en ligne avec le jeu par navigateur. Les jeux à succès se prêtent naturellement à ces adaptations sur des supports numériques. Un simple outil de promotion «C’est un vecteur de notoriété en plus» confirme Vincent Goyat, responsable marketing d'Asmodee qui a publié les jeux d’ambiance «Jungle Speed» ou «Time’s Up». Les règles du jeu, un enjeu de taille Pas le même objet Réticences Judith Chetrit

Related: