background preloader

Transition

Transition
Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? C’est l’implication des enfants à tous les niveaux.

Aquaponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale.

L’excédent d’énergie des lignes de train réutilisé grâce à la voiture électrique Revue de web: le projet espagnol Ferrolinera 3.0 étudie un système de recharge rapide des véhicules électriques dans les gares. Une étude pilote sera menée en laboratoire et dans le nouveau métro de Malaga. Une nouvelle génération de trains, équipés d’une technologie de freins régénératifs, permet de transformer une partie de l’énergie cinétique du train en énergie électrique au moment du freinage. Un consortium mené par l’Administrateur d’Infrastructures Ferroviaires (ADIF), auquel participe notamment le groupe de recherche de Technologie Electronique de l’Université de Séville, l’Université de Malaga, et les entreprises Affirma, MP, Green Power (GPtech) et IAT, s’est donc proposé de développer un système de recharge des véhicules électriques qui utilise cet excédent d’énergie produit par les réseaux de trains et métros. Rédacteurs: Laure Denos, chargée de mission, sst@ambafrance-es.org À lire aussi

Utiliser des Energies renouvelables (5 familles) Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

L'éolienne qui produit de l'eau potable On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ». L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine aspire l’air à travers un filtre et l’envoie vers un compresseur de refroidissement. La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol.

Energie solaire thermique Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Crédit d’impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives. Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique de "l'energie solaire thermique basse température", connectez-vous.

Recycler le CO2 : une nouvelle approche Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole ou le gaz naturel, mais aussi de toute autre activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles. Ce produit, de basse énergie, est faiblement réactif. Il s'accumule dans l'atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique. Réduire nos émissions de CO2 et utiliser le CO2 existant sont donc deux défis actuels majeurs. Une nouvelle façon de recycler le CO2Jusqu'à présent, deux approches étaient régulièrement privilégiées pour recycler le CO2 : la première consistait à incorporer le CO2 dans des matériaux sans valeur énergétique (comme les plastiques à base de polycarbonate par exemple). Une voie conforme aux exigences de la chimie verteLa synthèse industrielle des formamides repose généralement sur des méthodes pétrochimiques, en plusieurs étapes, mettant en jeu un gaz toxique (le monoxyde de carbone) utilisé à haute température et haute pression. Notes :

Audi se rêve en producteur d’énergie « Voiture du futur Produire des carburants à partir du soleil, du CO2 et de l’eau : c’est l’étonnante vision du constructeur allemand, qu’il a fait partager aux médias hier lors d’un événement organisé près de Munich et intitulé « Audi Future Lab Mobility ». On savait déjà que la marque aux anneaux avait pour ambition de produire de l’électricité et du gaz naturel à partir de ressources renouvelables. Le projet a pris de l’ampleur et en a étonné plus d’un. La filiale du groupe Volkswagen fait vraiment fort, très fort. Audi, qui a implanté des éoliennes en mer du Nord, va produire de l’électricité qui sera acheminée jusque sur le site de Werlte, en Basse-Saxe. Dans cette usine, l’électricité est utilisée pour faire une électrolyse en vue d’obtenir de l’hydrogène, qui sera ensuite transformé en méthane (grâce à du CO2 fourni par un partenaire qui fait du biogaz à partir de déchets). Voir la vidéo : Opérationnelle à partir du troisième trimestre 2013, l’usine d’Audi va produire 1000 tonnes de méthane par an.

Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire Copenhague J-16 :le CO2 est partout, il est l'ennemi public n°1. Les leaders mondiaux veulent l'éliminer, mais ne savent plus comment s'y prendre. Tandis qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution... CO2, la fin du stockage? Depuis des années, on cherche comment limiter les émissions de CO2 ou comment les stocker. Mais comment ? Via Physorg et Inhabitat Globaliser les compétences pour construire chez ceux qui en ont besoin Pour rendre l’habitat durable accessible à tous, l’architecte Vincent van der Meulen a monté un projet participatif, l’Open Source House, qui, comme son nom l’indique, propose de mettre en commun des compétences, pour réaliser des constructions. Via Treehugger Petit guide de survie climatique pour citoyens avertis Vivre sur des roulettes. Via BrandX Abris d'urgence Le site Treehugger vient d'établir le classement des dix meilleurs habitats durables. Les balades en montagne ne sont pas exclusivement à la portée des aventuriers.

La première usine au monde de biocarburant à base d’algues Un grand pas en avant vient d’être franchi selon le journal Le Monde (1), et c’est une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de sauts technologiques de haute volée. La première usine au monde de biocarburant vient de voir le jour à Alicante en Espagne, avec la start-up Bio Fuel Systems (BFS). L’installation est située à proximité d’une cimenterie rejettant le CO2 indispensable à ce type de fabrication. On aurait pu finir par craindre que les biocarburants à base d’algues, en dépit de leur exceptionnel rendement, ne devienne un serpent de mer, tel le Loch Ness écossais, du fait de la complexité de la transformation qui rendait sa rentabilité hypothétique. Le doute est donc levé pour la faisabilité technique de la production, à l’échelle d’une unité de fabrication, ce qui est tout à fait considérable. Trois éléments sont nécessaires: Du phytoplanctonDu CO2Un bon ensoleillement Les biocarburants à base d’algue enfin rentables Les deux questions à se poser sont : Voir le reportage de TF1

Related: