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Rapid'eau : le serious game / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille

Rapid'eau : le serious game / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille
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Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable Mes datas et moi - réseaux sociaux Assumez-vous toujours votre image, vos publications sur les réseaux sociaux ? Prenez conscience de leur influence sur votre réputation. La MAIF en partenariat avec Réputation Squad lance Mes datas et moi - réseaux sociaux. Axé sur la prévention et l’éducation, ce site permet à chacun d’évaluer son e-réputation et d’être accompagné de manière positive et ludique dans sa pratique quotidienne des réseaux sociaux (Facebook et Twitter). C'est quoi l'e-reputation ? L’e-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet. Une e-réputation ne se contrôle pas totalement, mais vous vous devez de la gérer. Tester son e-reputation Quelle image renvoyez-vous sur internet ? Apprenez à maîtriser correctement toutes ces informations avec Mes datas et moi - réseaux sociaux : Évaluer son e-réputation à travers un test ludique Adopter les bons comportements Se prémunir des risques rencontrés sur internet (Re)prenez en main votre identité numérique À savoir

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions – d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment

:: Les Maitres de l'Eau :: Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Développer un scénario Référence Alvarez, Julian.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Les objectifs sont :

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). - des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information. - des jeux "sérieux" : ces jeux comportent une dimension ludique issue du jeu vidéo, mais doivent aussi s'écarter du simple divertissement On a donc éliminé les outils de simulation informatique ne comportant pas d'approche ludique ou au contraire les applications tournées uniquement vers le jeu ; Cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à la fiche d'analyse détaillée

Explorer l'univers par le jeu Quand nous sommes surpris en pleine flânerie mentale, il est fréquent de se faire dire que nous sommes dans la lune. Une expression qui n'est pas totalement dénuée de sens. Après tout, l'espace est un terreau infini pour l'imagination. Il a inspiré tant d'auteurs et de créateurs. Bien que toujours à découvrir, l'univers nous semble familier et le rêve ultime demeure de visiter les étoiles. Les développeurs de jeux vidéo l'ont compris et dans les dernières années, des titres ambitieux ont été créés pour satisfaire cette soif de voyage interstellaire. Jouer avec l'univers Universe Sandbox est un jeu en développement qui permet littéralement de s'amuser avec les corps célestes. Ceux qui préfèrent s'intéresser à des actions humaines dans l'espace peuvent essayer pour environ 25 dollars (même prix que Universe Sandbox) un jeu en développement Space Engineers. Ceux qui aiment bien l'exploration lunaire seront aussi ravis de jouer à Lunar Flight. Partir dans l'espace Références

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend! Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Escape game au CDI (6ème) la fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année). J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! objectif : évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information scénario : un professeur de SVT, devenu fou, contamine les élèves grâce à un gaz à l'odeur « bubble gum » pulvérisé dans le sas d'entrée du CDI. L'antidote a été rangé, par le prof de SVT, dans un coffret avec cadenas. Furieux de cette trahison, le prof de SVT inocule un virus à l'intrépide prof doc. Pour les élèves, 3 étapes : trouver la cachette du coffret trouver comment ouvrir la cachette du coffret trouver la clé du coffret pour obtenir l'antidote = cote du livre documentaire creux

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