background preloader

Chromoscope

Chromoscope

http://www.chromoscope.net/

Related:  Universe & MultiverseSpacevysaghtm

L'Univers avant le Big Bang Le Big Bang est-il le commencement du temps, ou l’Univers existait-il avant ? Il y a moins de dix ans, une telle question aurait eu des allures de sacrilège. Pour les cosmologistes, une telle interrogation n’avait tout simplement pas de sens. Imaginer une époque antérieure au Big Bang, c’était comme chercher un point au Nord du pôle Nord. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière.

Physique moderne et philosophie [Podcast] - Centre Atlantique de Philosophie Vincent Jullien et Bruno Gnassounou organisent deux conférences présentées par deux jeunes chercheurs en physique et/ou philosophie sur des questions philosophiques de la physique contemporaine. Qu’est-ce qu’un modèle en physique ? Mardi 16 mars 16h30, Salle 334, Campus du Tertre. Manuel Combes, Centre Européen de Réalité Virtuelle Brest. LISyC, Brest. Les premières images et surtout en couleur ! Amis exilés ou en retraite dans une montagne perdue, sachez que Curiosity, un énorme rover, a posé sa roue sur la planète rouge. Conquête de l'espace quand tu nous tiens ! Voici les premières images et surtout en couleur !

Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers Quelques éléments de physique et de philosophie des multiversPar Aurélien BarrauEssai publié en libre-accès 130 pages Présentation par Jean-Paul Baquiast 06/10/2007 The « Flat-Earth Wood-Cut » 1) Nous avons découvert Aurélien Barrau à l’occasion de son entretien avec Stéphane Deligeorges, sur France Culture, Continent Sciences, le 24 octobre 2007. Dans cet entretien, en grande partie consacré à l’hypothèse des multivers ou plurivers, il présentait une démarche remarquable, entre science et philosophie. Par cette démarche, pour reprendre une de ses expressions, il » essaie de créer une porosité entre l’espace scientifique et le monde mythique, de penser la plurivocité intrinsèque du réel, sans pour autant rien renier de la rigueur physico-mathématique et sans recourir aux métaphores élégantes mais inexactes ».

DocSciences Le CNES s'est associé au C.R.D.P de l’académie de Versailles pour une série de numéros "Espace" de DocSciences, une nouvelle revue scientifique pour actualiser ses connaissances. DocSciences offre un solide dossier de culture scientifique et des ouvertures d’adaptations pédagogiques. Cette revue s’adresse plus précisément aux enseignants de cycle 3 en école élémentaire et aux professeurs de collège en SVT, physique-chimie, technologie et histoire-géographie. Elle propose des articles enrichis de nombreuses illustrations, accompagnées de légendes à double niveau de lecture : professeurs et élèves DocSciences propose :

SpaceView, le programme pour traquer les débris spatiaux L'espace est pollué, c'est un fait. Plus de 500 000 épaves de satellites orbitent autour de la Terre, autant de dangereuses cibles potentielles pour les satellites en service. Les localiser est une tâche bien trop ardue pour un seul homme, la DARPA en appelle donc à tout un chacun. L'Univers pourrait avoir un "bouton de suppression", remettant en cause la physique telle que nous la connaissons Des physiciens ont suggéré le fait que l’Univers pourrait avoir un mécanisme « d’autodestruction », de sorte que tout ce qui existe pourrait disparaître à jamais et à tout moment, sans aucun élément précurseur. Un sujet portant à réflexion. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo proposée par Kurzgesagt – In a Nutshell (vidéo en anglais, lien en fin d’article) : si ce bouton d’autodestruction se révèle être réel, cela signifie que nous pourrions être totalement réduits à néant, en moins d’une seconde. Afin de comprendre ce scénario terrifiant, il faut d’abord passer par deux des principes fondamentaux de l’Univers.

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. L'homme n'a pas séjourné plus de 14 mois dans l'espace, ce record étant détenu par le cosmonaute Valeri Poliakof à bord de la station spatiale Mir. Cela indique certes que l'homme doit pouvoir supporter sans trop de dommage un voyage vers Mars, mais cela ne nous donne aucune indication sur ce qu'il risque de subir et d'éprouver une fois à la surface de la planète rouge. Que savons nous finalement d'un vol prolongé en absence de pesanteur, des conditions de travail à la surface de Mars et de la capacité des astronautes à supporter un retour à la gravité terrestre après un séjour de plusieurs années dans l'espace ?

Découverte d'une planète solitaire Accueil Tech Découverte d’une planète solitaire L'univers a beau être vaste, il réagit à de très nombreuses règles. Un système solaire se compose donc ainsi d'une étoile et de planètes orbitant autour de celle-ci. Cela semblait être une "vérité générale", mais une petite planète, tout récemment découverte, semble faire exception à la règle. Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Organisation Européenne pour la Recherche Astronomique ont découvert la toute première planète à évoluer librement, sans contrainte gravitationnelle d’aucune étoile.

Hubble identifie des étoiles "monstrueuses" 30 millions de fois plus brillantes que le Soleil En utilisant le télescope spatial Hubble, des astronomes ont réussi à identifier neuf étoiles inconnues. Réunis dans un seul amas, ces astres sont de vrais mastodontes qui brilleraient ensemble 30 millions de fois plus que le Soleil. Avec ses 1,3 million de kilomètres de diamètre, le Soleil peut paraitre très impressionnant. Pourtant, il n'est pas grand chose face à certaines étoiles de l'Univers. Le télescope spatial Hubble vient une nouvelle fois d'en apporter la preuve, en découvrant de véritables "monstres" à 170.000 années-lumière de la Terre.

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Saturne, dans l'oeil du cyclone ! Vous pensiez que la météo n'allait pas être clémente cet hiver ou encore que l'ouragan Sandy était des plus violents ? C'est que vous n'avez pas jeté un oeil à ce vortex saturnien ! Cette image a été prise dans la journée d’hier par Cassini et elle montre avec une rare netteté le tourbillon qui se trouve au pôle nord de la planète Saturne. En l’occurrence, il a été photographié à une distance de 361 000 kilomètres à travers un filtre infrarouge, et… il est incroyablement menaçant. Toutefois, si effrayant soit-il, cela ne lui ôte nullement sa beauté.

Un trou noir supermassif libère des explosions de gaz dans une galaxie voisine Deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir ont été enregistrées par le télescope spatial Chandra. Selon les astronomes, ce phénomène s’apparente à une sorte de "rot" après que le trou noir se soit nourri d’étoiles. Les astronomes ont identifié deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir supermassif situé dans le centre d'une galaxie voisine. Les images du phénomène semblable à deux arcs et assimilé à une "régurgitation", ont été reprises par le télescope spatial à rayons X Chandra de la NASA. "A titre de comparaison, les astronomes se réfèrent souvent aux trous noirs comme des "mangeurs" d’étoiles et de gaz. Apparemment, ces derniers peuvent également faire un rot après leur repas", a commenté Eric Schlegel, astronome à l'Université du Texas, à San Antonio et membre de l’équipe à la base de la découverte.

Related:  Space SciencespaceAncient HistoryAstrodrunkenoodleinteractive clevernessThe Best Science OnlineChap 11 - Lumières d'étoiles : Spectres lumineuxCool ThingsJeux & Trucs marrantsCool ShitAstronomyAstronomySpazio2013 KMphysicsWlkwos