background preloader

Catalogue en ligne

CDI du collège JP Laurens Collège J.P. laurens Ayguesvives A partir de cette page vous pouvez : Aucun document trouvé page 1/0 Je cherche, je trouve... Dans le catalogue Dans le site Recherche avancée Accueil Historique Se connecter Mot de passe oublié ? Adresse

HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE - repères chronologiques 1769 Le fardier à vapeur de Cugnot, l'ancêtre de l'automobile. 1820 L'Écossais John McAdam invente le revêtement routier. 1860 Premier moteur à explosion (deux temps), mis au point par le Belge Étienne Lenoir, utilisant le gaz de ville. 1862 Brevet du Français Alphonse Beau de Rochas sur le cycle théorique d'un moteur à explosion à quatre temps, fondement de tous les moteurs modernes. 1876 Fabrication et commercialisation du moteur à quatre temps (souvent appelé cycle Otto), avec soupapes d'admission commandées par came et leviers, mis au point par l'Allemand Nikolaus August Otto (brevet de 1863 qui sera contesté et annulé en 1888 après quatre ans de procédures, l'antériorité du brevet de Beau de Rochas étant reconnue). 1878 La Mancelle, véhicule à vapeur du Français Amédée Bollée. 1884 Brevet de la première automobile à quatre roues et à moteur à gaz de pétrole : une Delamare-Deboutteville. 1888 Mise au point du bandage en caoutchouc par l'Écossais John Boyd Dunlop.

Petite histoire du vélo Géographie - Sciences expérimentales et technologie - histoire - français / cycle 3 Par Jamila Al Khatib, responsable de l’action pédagogique au musée des Arts et Métiers, et Serge Picard, professeur-relais au musée des Arts et Métiers Bicyclette ou bicycle ? DOC A La Souplette, bicyclette, 1875. DOC B Le grand-bi, bicycle Rudge, 1887. DOC C Henry Michaux, « L’invention de la pédale », in L’Éclair, 7 mars 1893. Pédale et développement La fabrication des vélos, une mécanisation du travail DOC D L’usine Clément, Paris, fin du XIXe siècle. Les utilisateurs de vélo DOC E Émile Zola, Paris, 1898. Introduction Avant de découvrir l’histoire du vélo, il est important de connaître exactement les parties qui le composent. Sur le schéma de l’activité 1 p. 31 manquent certains accessoires présents sur nos vélos actuels, par exemple un système de signalisation, un avertisseur sonore, un compteur multifonction, un GPS. • Proposer l’activité 1 dans TDC, « L’innovation technologique », n° 1018, p. 31.

Précinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme précinéma désigne les procédés inventés au cours du XIXe siècle, pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies, disposés sur un support circulaire revenant cycliquement à son point de départ. Les procédés du précinéma sont antérieurs à une invention capitale qui va délivrer le spectacle présenté de sa répétition cyclique : le film souple, mis au point en 1887 par l'Américain John Carbutt, constitué de nitrate de cellulose (le celluloïd), que l'industriel George Eastman met sur le marché en 1888, débité en rouleaux de 70 mm de large, enduits ou non de substance photosensible[1]. Le phénomène qui permet au cerveau de percevoir le mouvement tel que le présentent les procédés du précinéma, et plus tard les techniques du cinéma, a été étudié au début du XXe siècle par Max Wertheimer[3]. Les appareils du précinéma (avant 1888)[modifier | modifier le code] Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

L'histoire de l'automobile I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. Bugatti Garros Mais toutes ces difficultés ne rebutèrent pas les passionnés désireux de faire découvrir « la voiture sans chevaux » comme on la surnommait à l’époque, au plus grand nombre. Le pneu apporte un « plus » indéniable à l’automobile L’âge d’or: La Mini

Cyclotron bike : le vélo sans rayons et avec boîte auto. TRON. Le Tour de France ? C'est tellement 20e siècle... La preuve : les vélos ont encore des roues à rayons avec des moyeux et les leviers de vitesses sont manuels. Alors qu'il existe le Cyclotron Bike, un vélo inspiré des fameuses motos du film de science-fiction Tron, dont les roues sont justement sans rayons et sans moyeux. PROTOTYPE. Le Cyclotron est entièrement réalisé en carbone. Ils proposent déjà par exemple, une sorte de panier pliable encastré dans la roue arrière pour transporter les courses. SMARTPHONE. Selon les options (boîte auto ou manuelle notamment), les prix devraient varier de 1600 à 3000 euros.

Dessin animé Test sur calque de chef animateur et résultat obtenu. Le terme exclut les animations non dessinées : (animation en papier découpé, en volume (dont pâte à modeler), pixilation). Par métonymie, ce terme désigne aussi les séries d'animation et les films d'animations en tant que tels. Au Japon, un style particulier de films animés, inspiré des manga, s'est développé et est désigné sous le terme anime. Le dessin animé est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production ne s'adresse pas uniquement à eux. Histoire[modifier | modifier le code] Premiers dessins animés[modifier | modifier le code] Pauvre Pierrot, premier dessin animé de l'histoire diffusé en public (1892). Humorous Phases of Funny Faces, réalisé par James Stuart Blackton (1906). C'est aux États-Unis que la technique du dessin animé va être développée et industrialisée, ce qui explique le nombre importants de termes anglais utilisés dans la profession. Cycle de vie d'une fleur.

Comment fonctionne un moteur à explosion à 4 temps ? Le moteur à explosion (dit aussi moteur thermique) est conçu pour transformer une énergie thermique (l’explosion d’un mélange air-essence (moteurs à 4 temps) ou air-essence-huile (moteurs à 2 temps)) en énergie mécanique d’abord linéaire (bielle) puis rotative (vilebrequin). C’est en 1862 que Alphonse Beau de Rochas (1815 – 1893) écrit un mémoire comprenant le principe général du fonctionnement d’un tel moteur. Cette même année, Etienne Lenoir met au point le premier moteur à explosion interne. Coupe d'un moteur 688 des Renault R11 et R12 (mai 1981) Le principe du moteur à explosion 4 temps est relativement simple : le mélange air-essence est fortement comprimé par le piston. Coupe et légendes d'un cylidre de moteur à explosion 4 temps Mais voyons le principe des 4 temps du moteur à explosion par un schéma : Animation des 4 temps d'un moteur à explosion Différences entre moteurs à 4 temps et moteurs à 2 temps :

Flying Bike : premier vol réussi pour le vélo volant Pourquoi se contenter d’un simple vélo quand il peut aussi voler ? Associées à Dassault Systèmes, trois sociétés tchèques ont mis au point un prototype de vélo électrique capable de prendre son envol. Issu de l’hybridation d’un vélo et d’un hélicoptère (ou d’un quadricoptère), le premier vol d’essai de cet engin baptisé F-Bike, a été réalisé avec succès mercredi dernier dans un hall d’exposition de Prague. L’engin pèse tout de même 95 kg et dispose de deux grandes hélices à l’avant et à l’arrière et de deux hélices plus petites sur les côtés. Faute de batteries assez puissantes pour faire décoller un homme, ce vol d’essai a été télécommandé et a été réalisé avec un mannequin sur la selle. Dans le futur, il vous faudra peut-être un brevet de pilote pour faire du vélo ! Source DesignYourDreams via Popsci

Résultat de recherche d'images pour "invention image animées&quot

Related: