background preloader

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?
C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

C’est quoi une “bonne” page entreprise sur Facebook ? - les évangélistes | marketing d'influence Après avoir longuement réfléchi (pas trop quand même si votre marque s’adresse aux moins de 34 ans) à la pertinence d’être présent sur Facebook, vous avez peut-être investi ce réseau avec « les moyens du bord ». Ayant quand même échappé à la maladresse d’ouvrir un profil plutôt qu’une page (sinon appelez nous au 01 55 86 03 94, c’est pour votre bien), vous commencez à mesurer l’investissement que cela représente et aimeriez être plus à même de juger de la qualité de votre page. Pour vous guider (et oui l’avantage d’être un évangéliste, c’est que l’on peut se permettre l’usage de certaines expressions) dans la mesure de la qualité de votre page, nous allons considérer 5 de ses aspects incontournables : contenu, recrutement, animation, participation et modération. Un contenu trois étoiles Avec plus de 3 millions de pages actives sur Facebook*, mieux vaut être attentif à la qualité du contenu publié si l’on veut exister. Page cherche fans pour relation durable Ambiance A liké Sources

Content curation = Heapcasting= kweeper Kweeper ça vous dit quelque chose ? un réseau social Français de heap-casting …vous ne voyez toujours pas ? Afin d’en savoir un peu plus et de vous en présenter les fonctionnalités et l’intérêt je suis parti à la rencontre de charles Elé co-fondateur du réseau social Kweeper . Kweeper offre aux particuliers et entreprises qui souhaitent collecter, publier, qualifier et interagir facilement sur un contenu; un ensemble d’outils qui ne nécessite aucune expertise technique et qui leur permet d’y parvenir en 2 clics quelque soit le support : un navigateur web, un téléphone portable (sans aucune installation) ou une boîte e-mail classique. (pour plus d’infos n’hésitez pas à relire le billet Kweeper une solution de social business) Pouvoir composer son propre magazine en ligne… Un outil intéressant pour tous qui fait de chacun un éditorialiste en puissance. Merci à Charles pour ses explications et sa bonne humeur. Bon visionnage… Et vous qu’en pensez-vous ?

SWOT - Social Media Consulting Audience Buzz Communication Comportement Concurrence Conversation e-réputation Ecoute Engagement Entreprise Facebook Google Géo-localisation Historique Image de marque Influence Internaute Introduction LinkedIn Marketing Marque Monitoring Myspace Médias Sociaux Médias traditionnels opinion consommateurs Outils Outils sociaux Politique RH Politique sociale Post Ressources Humaines Réseau Social Salariés Smartphone Statistiques sociales Stratégie Tendances Tweet Twitter Téléphone mobile Veille sociale Viadeo Web 2.0 Webmarketing L’ analyse SWOT et les risques internes et externes vus précédemment montrent que les entreprises doivent principalement axer leurs stratégies sur les éléments suivants : » Pour lire la suite » Tags: Analyse , Audience , Client , Conversation , Engagement , Internaute , Médias Sociaux , Politique sociale , Risques externes , Risques Internes , Stratégie , SWOT | Catégories: Entreprise , Médias sociaux | Avis: 3 Avis, Soyez le prochain! - (Désolé) |

Anlayse SWOT: Facebook | marketing-internet.ma Posted on 14. Sep, 2010 by ydebbagh in Blog Nous continuons notre série d’analyse SWOT des différents réseaux sociaux, après Twitter et Linkedin, nous allons nous intéresser au géant Facebook. Une des plus grandes forces de Facebook est sa plateforme ouverte. Cette dernière permet aux développeurs de créer des mini-applications et de les distribuer facilement à toute la communauté Facebook. Les multiples applications développées par les tiers peuvent aussi être considérées comme une faiblesse dans un certain sens. En plus des applications qui permettent de garder les utilisateurs accrochés au site, Facebook réussit à rendre les utilisateurs accrocs à partir des « Status » dont ils sentent le besoin de mettre à jour le plus fréquemment possible ainsi qu’à partir des « Feed » qui met les utilisateurs au courant de toutes les nouveautés impliquant le profil de leurs amis. D’un autre côté, l’une des faiblesses importantes de Facebook est son modèle d’affaire.

Les médias sociaux expliqués à mon boss Publié le 20 février 2011 | par Jean-François Ruiz Vous travaillez dans une entreprise et vous avez du mal à sensibiliser vos responsables à l´importance des médias sociaux ? Vous voulez mettre en place un plan d´action sur les médias sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors je vous invite à vous procurer le livre co-écrit par Yann Gourvennec et Hervé Kabla, les 2 cofondateurs de l´association Media Aces (dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog). L´ouvrage intitulé les médias sociaux expliqués à mon boss est conçu comme un guide pratique. Le sous-titre est d´ailleurs assez explicite "Par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire". J´ai eu la chance de l´avoir en avant première et j´ai pu en lire une bonne partie. Une mention toute particulière à "Fix" qui a illustré tout l´ouvrage avec ses petits dessins à propos. Si vous vous posez des questions sur le sujet des médias sociaux, ce livre pourra surement vous éclairer sur bon nombre de ses aspects.

10. Les avantages des médias sociaux pour les entreprises B2B Bien que les réseaux sociaux aient conquis le grand public et les communautés de professionnels, certaines entreprises du BtoB ne perçoivent toujours pas l'enjeu de ces outils dans un contexte professionnel. Je vous rappele les avantages des médias sociaux pour les entreprises B2B : · améliorer la visibilité sur Internet et renforcer le relationnel client. · trouver de nouveaux business : les médias sociaux peuvent y aider largement. · recueillir et générer du matériel marketing. · intégrer des communautés existantes : les gens/entreprises sont déjà regroupés en communauté afin de partager. · . ...et si ces communautés n'existent pas, il faut les créer. · une occasion unique de montrer sa pertinence sur le marché : les médias sociaux sont une bonne manière de montrer et partager des points de vue. · réduire le cycle de vente : les cycles de vente dans le B2B sont assez longs. · avec Twitter et Facebook, toute entreprise peut améliorer le trafic sur son site. · développer l’ubiquité.

Viadeo : Mode d'emploi, Comment developper votre reseau avec Viadeo Avant même de commencer à développer votre réseau de contacts, soignez votre présentation : c’est l’une des clés de votre réussite sur Viadeo! Voici les bonnes pratiques pour créer un profil attractif. » Créez-vous un profil gagnant sur Viadeo en 4 étapes. » Votre profil Viadeo : comment l’utiliser efficacement pour développer votre business ? » Paramétrez votre compte Viadeo pour protéger votre image Choisir qui peut voir vos actualités, cacher ses contacts, se synchroniser avec Twitter… Tous ces paramètres peuvent avoir un impact l’image que vous projetez sur Viadeo. » Comment orienter votre profil pour trouver des clients, partenaires, associés, collaborateurs… À travers des extraits de profils Viadeo, découvrez des usages astucieux pour atteindre vos objectifs. » Pourquoi et comment créer sa page entreprise Viadeo ? » Votre check-up Viadeo Identifiez en quelques minutes comment progresser efficacement sur Viadeo.

Comment utiliser Viadeo pour développer vos affaires ? Bien que Facebook récolte actuellement la faveur des bloggers et de la presse, le leader des Réseaux Sociaux Professionnels en France reste Viadeo.com… Avec plus d’un million de membres en France (300 000 dans les autres pays d’Europe et 1 M en Chine), 3 000 nouveaux inscrits par jours, plus de 20 000 groupes thématiques (les “hubs”), une cible résolument Pro (75% de cadres, 15% de chefs d’entreprises, 5% d’indépendants…)… Viadeo est un des réseaux les plus efficaces pour faire des affaires ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce dossier qui vous donnera toutes les clés pour trouver des nouveaux clients et développer vos affaires via Viadeo.com. Tout d’abord il faut savoir que Viadeo est un site ancien, avec une technologie qui a peu évoluée depuis sa création, ne vous attendez donc pas à trouver la même richesse fonctionnelle que dans les réseaux sociaux plus récents comme Facebook… Depuis 2012 vous avez désormais la possibilité de créer une Page Entreprise sur Viadeo :

Fred T. (fredmoutarde) sur Twitter Comment fonctionne l'Edge Rank de Facebook ? On vous parle depuis plusieurs semaines d’Edge Rank, d’engagement et de reach sur Facebook. Ce dernier aurait en effet récemment fait des changements sur son algorithme le rendant plus strict avec les marques (ou pas, selon certains, qui ne voient là qu’un autre mirage). Or, l’Edge Rank existe depuis longtemps mais s’est fait discret et plus souple jusqu’à la volonté de Facebook de monétiser son offre. Nous vous avons donc parlé des contenus les plus efficaces, de l’optimisation de l’engagement ou encore des mises à jour effectuées par Facebook pour calmer la polémique. L’Edge Rank est désormais un défi pour les professionnels des médias sociaux (community managers, digital planneurs..). Trois critères le composent : L’affinité Plus un utilisateur interagit avec une page ou un autre utilisateur, plus il y a de chances que leurs actualités apparaissent sur son newsfeed. Le poids d’un contenu On vous le répète encore ici, mais l’importance du contenu est devenue majeure sur Facebook.

Related: