background preloader

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?
C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes

http://www.presse-citron.net/reseaux-sociaux-quels-outils-gratuits-utiliser-pour-une-veille

C’est quoi une “bonne” page entreprise sur Facebook ? - les évangélistes Après avoir longuement réfléchi (pas trop quand même si votre marque s’adresse aux moins de 34 ans) à la pertinence d’être présent sur Facebook, vous avez peut-être investi ce réseau avec « les moyens du bord ». Ayant quand même échappé à la maladresse d’ouvrir un profil plutôt qu’une page (sinon appelez nous au 01 55 86 03 94, c’est pour votre bien), vous commencez à mesurer l’investissement que cela représente et aimeriez être plus à même de juger de la qualité de votre page. Pour vous guider (et oui l’avantage d’être un évangéliste, c’est que l’on peut se permettre l’usage de certaines expressions) dans la mesure de la qualité de votre page, nous allons considérer 5 de ses aspects incontournables : contenu, recrutement, animation, participation et modération. Un contenu trois étoiles Avec plus de 3 millions de pages actives sur Facebook*, mieux vaut être attentif à la qualité du contenu publié si l’on veut exister.

Outil : calcul du nb de partages, like, commentaires, tweets Comme vous le savez sans doute, Google et Bing tiennent compte pour le référencement naturel de la popularité de votre site sur les réseaux sociaux. En plus d'avoir des backlinks, il faut que vos pages soient partagées sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, lisez ce tutoriel sur le référencement social. Community management : Les règles de l'engagement Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles d'engagement qui vont être déterminantes. Mal préparées elle font sortir d'un mandat et mènent à l'aventure, trop rigides et contraignantes elles interdisent au pilote de frapper et d'atteindre le but.. Le community manager est un art bien moins belliqueux mais qui répond à cette même obligation qu'en déléguant à un agent le soin d'agir pour l'ensemble de l'organisation, et le laissant maitre de la décision, il lui est utile de disposer de règles qui définissent ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il a le droit de faible. La norme naturellement n'est pas suffisante, dans le moment de la décision elle peut être trop complexe. C'est pourquoi à la norme s'ajoute un entrainement, une socialisation, certains parlent de culture commune.

5 outils gratuits pour gérer efficacement votre présence sur Twitter et travailler quand même. La semaine dernière, je vous ai parlé des 5 notions pour être plus efficace avec Twitter. Si vous êtes comme moi, l’idée de devoir tweeter constamment est un peu rébarbative. Il faut quand même travailler, ce qui est le lot de bien des gens. Content curation = Heapcasting= kweeper Kweeper ça vous dit quelque chose ? un réseau social Français de heap-casting …vous ne voyez toujours pas ? Afin d’en savoir un peu plus et de vous en présenter les fonctionnalités et l’intérêt je suis parti à la rencontre de charles Elé co-fondateur du réseau social Kweeper . Kweeper offre aux particuliers et entreprises qui souhaitent collecter, publier, qualifier et interagir facilement sur un contenu; un ensemble d’outils qui ne nécessite aucune expertise technique et qui leur permet d’y parvenir en 2 clics quelque soit le support : un navigateur web, un téléphone portable (sans aucune installation) ou une boîte e-mail classique. (pour plus d’infos n’hésitez pas à relire le billet Kweeper une solution de social business)

Think Insights : études, marchés, les statistiques selon Google Jeudi 12 mai Moteurs de recherche - 12 mai 2011 :: 09:57 :: Par Eric Chez Google on sait un peu manier les chiffres, et les algorithmes de statistiques sont au cœur du métier. Il n’est donc pas étonnant que le géant de la recherche sur internet ait quelques facilités à collecter des données et études en tous genres, surtout quand celles-ci concernent de près ou de loin le web.

Le gestionnaire communauté au Quebec Avant Propos L’Internet et le Web social (Web 2.0, médiassociaux, etc.) transforment plusieurs aspectstechniques, économiques et sociaux de nossociétés. Les communautés virtuelles existentdepuis le début de l’Internet, mais leur intégra Planifier ses tweets : BufferApp vs Timely.is Edit : Timely.is a été fermé. Si vous êtes souvent sur Twitter, et tweetez régulièrement, il vous est surement déjà arrivé de vouloir partager des infos à des heures relativement tardives, faute de pouvoir rester debout jusqu'aux aurores. Ou bien vous pouviez créer un joli .txt, écrire votre tweet et le laisser ici jusqu'au lendemain matin pour enfin le publier. Plusieurs services existent pour palier à ce problème, les deux principaux étant BufferApp et Timely.is.

SWOT - Social Media Consulting Audience Buzz Communication Comportement Concurrence Conversation e-réputation Ecoute Engagement Entreprise Facebook Google Géo-localisation Historique Image de marque Influence Internaute Introduction LinkedIn Marketing Marque Monitoring Myspace Médias Sociaux Médias traditionnels opinion consommateurs Outils Outils sociaux Politique RH Politique sociale Post Ressources Humaines Réseau Social Salariés Smartphone Statistiques sociales Stratégie Tendances Tweet Twitter Téléphone mobile Veille sociale Viadeo Web 2.0 Webmarketing L’ analyse SWOT et les risques internes et externes vus précédemment montrent que les entreprises doivent principalement axer leurs stratégies sur les éléments suivants : » Pour lire la suite » Tags: Analyse , Audience , Client , Conversation , Engagement , Internaute , Médias Sociaux , Politique sociale , Risques externes , Risques Internes , Stratégie , SWOT | Catégories: Entreprise , Médias sociaux | Avis: 3 Avis, Soyez le prochain! - (Désolé) |

Deux sites pour mettre en relation rédacteurs et blogs Vous le savez si vous venez ici régulièrement, si je « produis » la grande majorité du contenu de ce blog, d’autres rédacteurs, comme Isabelle Mathieu pour citer la plus assidue, contribuent occasionnellement, mais de plus en plus régulièrement. Vous le savez si vous venez ici régulièrement, si je « produis » la grande majorité du contenu de ce blog, d’autres rédacteurs, comme Isabelle Mathieu pour citer la plus assidue, contribuent occasionnellement, mais de plus en plus régulièrement. J’avais déjà expliqué dans deux billets successifs les avantages du guest-blogging pour les rédacteurs invités et pour le blog qui invite, puis j’avais fait un premier bilan. En attendant, j’ai découvert deux sites suite à un commentaire ici, qui ne sont pas une nouveauté du jour mais qui sont fondés tous les deux sur une même bonne idée : mettre en relation les blogs et les rédacteurs qui souhaitent poster sur ceux-ci en regroupant différentes prestations sur une sorte de place de marché.

Locita - Le Community Manager en France Préface Les réseaux sociaux ont apporté une nouvelle forme de communication. Le succès deFacebook et son demi-milliard de membres actifs ainsi que celui de Twitter ontsuscité l’intérêt des entreprises de toutes tailles pour ces sites un peu particuliers ou lamarque est en contact direct avec ses consommateurs.Ces nouveaux besoins et ces nouvelles formes d’échange sont sur toutes les lèvres etse présentent comme l’un des enjeux des années à venir, mais qui se cache derrière leCommunity Management ?La dénomination à peine apparue, elle a déjà provoqué des débats sur les fonctionsd’un Community Manager : doit-il être interne à l’entreprise ? doit-il êtrecommuniquant ?

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial.

Related: