background preloader

La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons

La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons
De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 conventionnelles. Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille Maison de retraites, hôpitaux, constructeurs automobiles...ils sont de plus en plus nombreux les patrons suédois à sauter le pas et à raccourcir allégrement la journée de travail-type de leurs employés. C'est ce que rapporte le site Sciencealerte.com qui explique que l'idée est de parvenir finalement à en faire plus en moins de temps tout en gardant de l'énergie pour vivre une vie de famille épanouie. Ainsi, l'entreprise Toyota de Göteborg -la deuxième plus grande ville du pays- qui a fait la bascule il y a plus de 13 ans a constaté un turn-over réduit dans ses équipes, un personnel plus heureux et une meilleure rentabilité ! Lire aussi: Chez Daimler France, c'est 39 heures payées 37, mais où va-t-on s'arrêter ?

https://francais.rt.com/economie/7657-suede-passe-journee-travail-6-heures-efficace-bien-etre-employes

Related:  -Management - RHFlorilège - Transfert du savoir libre, 2016-10

Expatriation : quand le mari suit la femme Après quatre ans d’amour, Yolène annonce en tremblant un soir à Martin qu’elle va partir s’installer sur un autre continent. Quelques semaines auparavant, elle a candidaté à un poste dans le marketing du luxe, basé à San Francisco. Elle a passé trois entretiens en gardant le silence, « au cas où cela n’aboutirait pas ».

Allociné : le grand malaise - Une réussite française." C’est en ces termes que François Hollande adoube Webedia lors de sa visite en mars dernier dans les bureaux de la start-up. Grand ami du président, le milliardaire de gauche Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire majoritaire de la boîte via sa holding Fimalac, est au septième ciel. Extase partagée par Cédric Siré, DG de Webedia qu’il a fondée en 2007. « Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage » Si le numérique a profondément modifié notre paysage culturel, c’est bien parce qu’il a transformé tout à la fois la production et le partage du savoir. C’est dans ce contexte que la question du statut de l’informatique et du numérique au sein de l’éducation se pose. Faut-il se contenter d’une politique presque exclusivement concentrée sur l’accès et la disponibilité des supports, ou bien opter pour la formulation de programmes plus ou moins précis, détaillant les matières et les manières de les transmettre ? Ni outil ni nouvelle technologie La difficulté rencontrée par de tels ­efforts émane de la nature même du numérique : à la fois technique et industrie, et en même temps culture.

Trame d'entretien professionnel (à télécharger) - Formaltis Toujours dans l’optique de mettre à votre disposition des outils et des ressources utiles pour faciliter la tenue de vos entretiens professionnels, Formaltis met à votre disposition une trame d’entretien professionnel au format Word et à télécharger ! Contenu du document Outre les aspects d’identification du salarié, de suivi et de validation du document, les différentes questions suggérées ont pour objectif d’établir les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les moyens de leur mise en œuvre. La trame d’entretien professionnel permet ainsi de faire le point sur le parcours du salarié, et de formaliser ses projets et les actions de formation qui pourraient y être associées. Notre autres ressources Et surtout, ne manquez pas notre vidéo « Découvrez l’entretien professionnel en moins de cinq minutes« , qui vous propose de façon pragmatique et pédagogue les principes de l’entretien professionnel, et vous guide à travers sa réalisation.

La Laïcité, un jeu d’enfant ! – Solidarité Laïque S’il fallait vous convaincre que la laïcité c’est la liberté, je vous dirais de venir voir les élèves qui fréquentent le club « Bien vivre Ensemble » dans mon collège. Loin des préjugés et des clichés, ils s’impliquent dans des actions qui la font vivre au quotidien. Et quand les enfants s’engagent, cela devient un jeu d’enfant ! Tout commence dans mes classes par la découverte de la laïcité. En m’appuyant sur les programmes d’éducation morale et civique et d’Histoire des cycles 3 et 4, je leur montre que la laïcité ce n’est pas l’athéisme, ni une « croyance », ce qui supposerait que l’on pourrait choisir « de ne pas y croire » ! La laïcité, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire et c’est elle seule qui seule permet à tous de vivre ensemble quelles que soient nos différences.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais. Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique. Patrick Dumoulin, son directeur, aime ainsi à rappeler certaines métriques. "84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s'y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. 600.000 téléchargements du Davidson Code

Différenciation pédagogique La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner  On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise. Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s'en vont pas à cause du poste ou de l'entreprise, mais de leurs supérieurs! Il suffirait pourtant que ces derniers fassent quelques efforts supplémentaires et changent de point de vue.

Que faire face à un salarié radicalisé ? La radicalisation au travail est un phénomène difficile à définir. Elle peut être une cause de licenciement. Si la radicalisation religieuse peut se manifester dans l'espace public, elle peut également se développer dans le monde du travail. Ce phénomène, parfois difficile à identifier, peut désorienter les DRH et les managers qui disposent de peu d'outils pour faire face. La difficile définition de la radicalisation Pour Murielle Cahen, avocate spécialisée dans le droit du travail à Paris, certains signes permettent de repérer un salarié radicalisé.

Vis ma vie de bibliothécaire Au travail, je suis entourée de livres. Le métier de bibliothécaire, je ne m’y étais pas destinée ; ça m’est un peu tombé dessus. Bon, j’avoue, j’ai un peu forcé les choses aussi. La France championne de la démotivation au travail Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié. En France plus qu’ailleurs, il semble que l’on soit "cloué" à une place déterminée, alors qu’ailleurs dans le monde, de plus en plus souvent, on peut choisir de travailler à un bureau fixe, dans une salle de retrait, à l’abri des conversations et du téléphone qui sonne, ou tout simplement chez soi. C’est ce manque de liberté qui serait l’une des causes de la démotivation au travail. C’est la conclusion d’une étude géante menée donc dans 17 pays développés et émergents.

Déclaration des bibliothèques québécoises LWYang, CC BY 2.0 Déclaration des bibliothèques québécoises La bibliothèque est un bien collectif et un lieu où se développe une relation aux savoirs faite d’exploration, d’échange, de connaissances, de culture et d’enrichissement. En fournissant le lieu, les ressources et le personnel apte à les soutenir, la bibliothèque permet à tous les individus, tout au long de leur vie et peu importe leur âge, leur statut social et leur provenance, de se former et de combler leurs besoins de connaissances, d’information et de perfectionnement. La bibliothèque est au cœur de la vie des gens. Qu’elle soit publique, en milieu professionnel ou d’enseignement, la bibliothèque occupe une place fondamentale dans sa communauté et elle agit comme force motrice de développement social, économique et culturel.

Related: