background preloader

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr
Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre. Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface (feuilles mortes, paillis) ou les racines mortes. Grâce aux bactéries et aux champignons, la matière organique est transformée en humus. Un humus stable est précieux parce qu'il libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnesium, ...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure, amortissant l'impact des inondations et des sécheresses.

http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/comment-ca-fonctionne

Related:  jardinkey holeJardineriePermaculture

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Les graines de Moringa peuvent purifier l’eau durablement et à moindre coût! – L'Humanosphère Purifier l’eau : Les graines du Moringa pourraient purifier et clarifier l’eau à peu de frais et de façon durable. Après plusieurs études menées par des chercheurs des universités d’Uppsala (Suède) et du Botswana et depuis 2010 environ, les graines de cet arbre sont connues pour le pouvoir floculant des protéines qu’elles contiennent. Floculant? La Floculation est un phénomène d’agrégation.

Fraternités ouvrières "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint Vandana Shiva sur le Ceta: «Je suis très fière de la Wallonie!» Invitée du Festival des Libertés au Théâtre National, l’icône altermondialiste nous a parlé du Ceta. Elle a aussi évoqué son combat contre les OGM et le film « Demain ». En refusant de signer le Ceta, la Wallonie fait parler d’elle dans le monde entier… Je suis très fière de la petite Wallonie ! Oui, vous êtes héroïques. Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser.

La Permaculture en 50 PDF téléchargeables gratuitement? Oui, oui… – L'Humanosphère Terre – Cultiver : Mes amis de la Permathèque remettent le couvert avec cette fois 50 PDF rien que pour Vous! Si ces documents au format PDF circulent sur le web… encore fallait-il prendre le temps de les compiler et d’en faire à chaque fois un petit résumé. Un travail formidable pour lequel je tiens à remercier tous les protagonistes. Bref, je vous fais une petite capture… Après, il suffira de cliquer sur l’image pour parvenir à la page des téléchargements. Sur le même thème Le Kiwaï? Le jardin du Marais (44) Samedi 24 juin 2010, C’est la deuxième fois que nous venons visiter le jardin de Yves Gillen et Annick Bertrand. Le "jardin du Marais" est situé en Loire-Atlantique, au bord du marais de la Brière. Il est donc en zone marécageuse sujette aux inondations.

Travailler le sol en automne et préparer l'hiver L’automne n’est pas forcément la saison la plus faste pour jardiner. Pourtant, il ne faut pas négliger les travaux au jardin à cette période de l’année. En effet, l’automne est une période pendant laquelle on va redonner de l’énergie aux sols qui ont été beaucoup sollicités durant l’été et vont bientôt devoir affronter l’hiver. Le travail du sol en automne est déterminant car la terre, ayant beaucoup donné au printemps et en été, se trouve appauvrie, et le sol tassé. Il va donc falloir redonner de la structure à tout ça et refertiliser. Redonner de la structure au sol

Related: