background preloader

ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur

ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur

http://vimeo.com/141056819

Related:  MANAGEMENT STMGchap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprissarahvaughanMANAGEMENT DES ENTREPRISESAutres entreprises

Quand le rugby donne des leçons de management Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable. RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema La frontière entre ressources humaines (RH) et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’estompe. « Toutes deux investissent le champ du sociétal en suivant un objectif commun, le progrès collectif », constate Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, membre du jury 2015 du Cercle Humania qui remettait, hier, pour la quatrième année d’affilée*, ses trois prix (Grand Prix du DRH devenu président, Prix Innovation RH, Prix Innovation RSE). Illustration de cette tendance d’imbrication entre les sujets RH et les initiatives RSE, le contenu des 30 dossiers de candidature reçus cette année. « Nombre de projets présentés étaient hybrides, concernant à la fois les collaborateurs et l’environnement global de l’entreprise », indique Ghislain Missonnier, président du Cercle Humania, association qui fédère plus de 600 DRH de moyennes et grandes entreprises. Les RH s’appréhendent désormais à l’échelle internationale

Définition de la motivation des salariés Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux. Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés.

Les leçons de management de Star Wars Le Réveil de la force, septième opus du soap opera intergalactique, sort en salles le 16 décembre. Tout au long de la saga, des troupes s'affrontent, des chefs s'affirment. Chacun avec sa stratégie, son style, ses forces et ses faiblesses. Star Wars ou La Guerre des étoiles. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?

Le manager à l'école du foot Quels parallèles peut-on établir entre ce sport et le monde de l'entreprise ? Le football est le sport par excellence où la performance individuelle doit être mise au service de la performance collective. Les meilleurs joueurs du monde n'arriveront pas à grand-chose sur un terrain s'ils n'ont pas envie de jouer ensemble... Le collectif doit devenir plus fort que la somme des individus pris séparément : voilà le travail de l'entraîneur, aussi bien que du manager commercial avec sa force de vente. Pour réussir, l'idée est de fixer à ses joueurs (ses commerciaux) des objectifs personnels mais surtout collectifs, un cadre dans lequel s'épanouir tout en faisant progresser l'équipe.

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple:

Google: les secrets de son département des ressources humaines Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler. Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise. Contrairement à beaucoup de secteurs de l’économie, dans les hautes technologies, le marché du travail est extrêmement tendu, et encore plus sur le segment des employés de qualité.

Managers, voici comment parler à vos équipes en 2016 Pour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels. Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group. Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout". Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020...

Related: