background preloader

Chronologie 10000 ans d'économie

Chronologie 10000 ans d'économie

http://www.citeco.fr/10000-ans-histoire-economie/

Related:  hgemcoza6.2.1 Economy theory

expo British Museum -facettes de la culture celte Une exposition intitulée "Celtes: art et identité" ouvre jeudi au British Museum à Londres, explorant l'histoire des Celtes et révélant la multiplicité des cultures qualifiées de celtiques. L'exposition couvre 2.500 ans d'Histoire, depuis les Celtes que la Grèce ancienne voyait comme des barbares jusqu'au renouveau de la culture celtique observé dans les îles britanniques au cours des 300 dernières années. Présentant des boucliers, des bijoux, des épées, des croix de pierre gravées et d'énormes brassards de bronze pesant plus d'un kilo, le musée londonien montre que les Celtes ont souvent été définis par leurs différences avec leurs voisins. "Le terme de celte peut être insaisissable", assure Julia Farley, conservatrice des collections de l'âge de fer au British Museum. "Nous ne racontons pas tant l'Histoire d'un peuple que celle d'un label, d'un mot, d'un nom et de comment il a été utilisé, redéfini et réinventé" au fil des ans.

Le temps de la finance 1 « Les marchés financiers » Politix, vol. 13, no 52, 2000 (le dossier comprend les articles d’Olivie (...) 1Les 20 et 21 avril 2000, dans les locaux de l’École des Mines à Paris, s’est tenue la première manifestation du publique d’un groupe de jeunes chercheurs regroupés autour de la thématique des « études sociales de la finance ». J’ai fait partie ce jour-là des « discutants » qu’ils avaient invités pour débattre avec eux. Cette journée a ensuite fait l’objet d’un numéro de la revue Politix1. 2 Popularisée par le philosophe et mathématicien Charles Howard Hinton dans les années 1880, la figur (...) 2Seize ans plus tard, à quelques jours près, le 8 avril 2016, on m’invite à discuter à Nanterre l’ouvrage dont il est question ici.

Sport dans le monde Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

Le prix Nobel d'économie 2016 attribué à deux spécialistes de la théorie des contrats L’académie suédoise a récompensé Oliver Hart (américano-britannique, professeur à Harvard) et Bengt Holmström (finlandais, professeur au MIT) pour leur travail sur la théorie des contrats et leurs efforts pour identifier les critères les plus pertinents de fixation de la rémunération des dirigeants. L’académie suédoise a résumé en ces termes la contribution des chercheurs à la pensée économique : « leur travail est une base intellectuelle pour la mise en œuvre de nouvelles politiques et institutions dans de nombreux domaines, du droit des faillites jusqu’aux Constitutions des Etats ». Ces deux économistes sont des pionniers de la théorie des contrats, un domaine dont ils sont des experts depuis la fin des années 70. La théorie des contrats La théorie des contrats a pour but de concevoir le meilleur contrat possible entre deux parties, en tenant compte des limites du monde réel : Aléa moral.

BatiParis : période de construction des immeubles parisiens Petite cartographie des périodes de construction du bâti Parisien et des monuments historiques de la capitale. Cette carte permet de naviguer dans les différentes strates du bâti Parisien. Grâce aux données de l'APUR, vous pouvez filtrer les immeubles de Paris suivants leurs date estimées de construction. 26 photos risquer sa vie pour aller à l'école Cela va faire quelques jours que les enfants sont de retour à l’école. Pour certains cela se passe bien, pour d’autres… les pleurs, les crises, les soupirs, la mauvaise volonté et tout ce qui va avec. Pourtant, je crois que chez nous, nos enfants n’ont pas forcément toujours conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir se rendre dans une école proche de chez eux, et globalement dans de bonnes conditions. Que ce soit en termes de temps de trajet ou bien de sécurité, les chemins de l’école en France sont bien loin de ce que montrent ces photos. En effet, à travers le monde, il existe des endroits où les enfants risquent littéralement leur vie pour se rendre à l’école.

93 – Les quatre phases de l’économie Suite aux développements théoriques un peu aride des billets précédents, je propose à mes lecteurs de les illustrer brièvement à l’aide de mon expérience personnelle. La première phase de l’économie que j’ai connue est une phase de crises, traversée dans ma petite enfance: l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Mes parents habitaient à la lisière de Paris, près du bois de Boulogne. Lorsque l’aviation alliée a attaqué les usines Renault de Boulogne-Billancourt, nous nous sommes réfugiés chez ma grand-mère dans le cinquième arrondissement. J’entends encore le son des alertes nocturnes et je me revois descendre à la cave avec mes parents. Le souvenir qui me reste de cette époque est l’espoir d’une libération proche, mais qui tarde toujours à arriver.

Les ressources en ligne du nouveau site web de la Cité de l’immigration Le Musée national de l’histoire de l’immigration est un établissement à part dans le paysage muséal français : c’est à la fois un un lieu d’exposition mais aussi un centre de rencontres et d’études. Ancien Musée des colonies, puis Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, le Palais de la Porte Dorée est devenu une « Cité nationale » qui anime en région un réseau de partenaires. Dans le domaine documentaire, le MNHI recueille des documents de toute nature sur l’histoire et les cultures de l’immigration; ce fonds d’archives est valorisé par les expositions (on se souvient de la fameuse exposition de 2013 « Bande dessinée et immigration. 1913-2013« ).

Des chercheurs redessinent la carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - le Parisien Comment les premiers hommes sont-ils arrivés en Amérique? le débat au sein de la communauté scientifique a été relancé mercredi par des chercheurs qui réfutent l'idée communément admise d'un passage par un corridor du détroit de Béring, privilégiant l'hypothèse de la Côte Pacifique.Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Les opinions divergent.Jusqu'à maintenant, la thèse dominante était celle d'hommes venus d'Asie en empruntant à pied un corridor, qui s'est formé lorsque deux énormes glaciers couvrant le Canada actuel ont reculé. Ce passage d'environ 1.500 km de long, qui reliait la Sibérie et l'Alaska, est aujourd'hui noyé sous le détroit de Béring.Mais tout semble remis en cause par une étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

Un deuxième site viking en Amérique du Nord ? - 5 avril 2016 TERRE-NEUVE. Par Odin, des archéologues auraient-ils mis au jour un nouveau site viking, au sud-ouest de l’île de Terre Neuve, au Canada ? Cet établissement scandinave, s’il était confirmé, serait le second trouvé sur le continent, prouvant – s’il en était encore besoin – que les Européens ont foulé le sol du Nouveau Monde au moins 500 ans avant que Christophe Colomb n’y parvienne en 1492. Sur ce gisement de Pointe Rosée, à l’extrémité de Terre-Neuve là où les eaux du Saint-Laurent rencontrent celles de l’Atlantique nord, les fouilles ont révélé des traces de charbons de bois et surtout 9 kilos de scories, des résidus de fer, les Vikings recourant à la tourbe pour produire du fer. Les datations radiocarbones obtenues par les chercheurs font remonter la fréquentation de ces lieux entre 800 et 1300 ans, période au cours de laquelle, comme le racontent les sagas* scandinaves, les navigateurs vikings sillonnaient l’Atlantique Nord. Ce gisement avait été repéré en juin 2015.

« L’innovation est un mythe » La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales. Voir le document C’est ce que montre Edwin Mootoosamy, 28 ans, dans un texte stimulant [PDF], qui lui vaut d’être l’un des trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche. Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique.

Related: