background preloader

Histoire de l'économie - Cité de l'Economie et de la Monnaie

Histoire de l'économie - Cité de l'Economie et de la Monnaie

L'éco en bref - Fiches pédagogiques courtes de la Banque de France La collection « L’éco en bref » de la Banque de France est une série de fiches destinées aux lycéens, étudiants, et à tous publics. Illustrées et rédigées dans un langage accessible, elles permettent de visualiser en quelques rubriques les principales notions économiques et monétaires, et de mieux comprendre leurs implications dans la vie quotidienne. L’essentiel, Quelques chiffres, Un peu d’histoire, vous aideront à faire la synthèse des grandes questions. Déjà parus À paraître Les politiques monétaires non conventionnellesL’inflation et la déflationQu’est-ce que la stabilité financière ?

La Grande Divergence « Il y a quelques siècles, il aurait été difficile de distinguer l'Europe du reste du monde, du moins sur le plan économique. En effet, l’Europe pouvait même être considérée il y a un demi-millénaire comme un retardataire. Les trois inventions qui, pour reprendre les mots de Karl Marx, "ont ouvert la voie à la société bourgeoise " n'ont pas été inventées en Europe. La poudre à canon, la boussole et l'imprimerie ont probablement toutes été inventées en Chine. Mais au dix-neuvième siècle, les choses étaient assez différentes. GRAPHIQUE Evolution du PIB par tête (en dollars constants 1990) La chronologie de la divergence est vivement débattue. Les facteurs culturels sont souvent avancés pour expliquer l’essor européen. Des arguments similaires ont vu le jour depuis Weber. Mais d'autres historiens rejettent l'idée que la supériorité culturelle de l'Europe soit à l'origine de la Grande Divergence. Le débat a fait rage entre les deux camps. Certains sont atterrés par le travail de Diamond.

Liens Socio Les classiques des sciences sociales: John Maynard Keynes, 1883-1946 Courant de pensée économique dominant pendant le troisième quart du XXe siècle, le keynésianisme s'appuie sur la constatation d'un chômage involontaire permanent -mis en lumière par la crise de 1929 - qui ne se résorbera pas par le jeu des mécanismes « classiques » de retour à l'équilibre. Le système keynésien est à l'origine de toutes les politiques économiques occidentales, caractérisées par une intervention de l'État compatible avec le maintien du libéralisme. En outre, bon nombre de théories et de politiques orientées vers la croissance sont parties du principe keynésien du multiplicateur de l'investissement. La vie et l'oeuvre de Keynes Né à Cambridge en 1883, John Maynard Keynes y étudie sous la direction de A. © Larousse-Bordas 1998 Le keynésianisme Enfin, c'est surtout dans le domaine de la politique économique que l'on peut parler de « révolution keynésienne ». L'école keynésienne

untitled Notes d'information sur l'éco - Fiches pédagogiques détaillées de la Banque de France L’article L141-4 du Code monétaire et financier a confié à la Banque de France la mission de « veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement ». Dans ce cadre, elle veille notamment à préserver et à améliorer la fiabilité et la sécurité des instruments de paiement et notamment du chèque. Même si l’utilisation de ce dernier décroît, notamment en raison de l’augmentation de l’utilisation de la carte bancaire, sa part relative dans les moyens de paiement reste importante : il représentait encore, en France, 13 % du volume des règlements scripturaux à la fin de l’année 2014. Dans le cadre du dispositif préventif de lutte contre l’émission de chèques sans provision, le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), gérés par la Banque de France, jouent un rôle prépondérant. Le FCC a été créé en 1955 en réponse au souci des pouvoirs publics et de la profession bancaire de renforcer la sécurité de ce moyen de paiement.

Histoire démographique de la France Évolution du nombre d'habitants en métropole[modifier | modifier le code] Evolution de la population française sur le long terme. Démographie de la France de l'an 15 000 av. Sources : Compilation de données Insee, Ined, et Jacques Dupâquier, Histoire de la population française, Paris, PUF, 1988. Préhistoire[modifier | modifier le code] Les premiers hominidés sont attestés dans le sud de la France il y a plus de 500 000 ans, ils donneront naissance à l'homme de Néandertal. environ 3-4 000 habitants vers 100 000 av. Elle augmente brusquement avec le néolithique et la diffusion de l'agriculture, pour atteindre le million d'habitants au début du IIIe millénaire av. Protohistoire[modifier | modifier le code] L'indo-européen est une famille de langues d'origine commune. Antiquité[modifier | modifier le code] Il y a environ 6 millions d'habitants au début de la conquête romaine du sud de la Gaule en -125[réf. souhaitée] ; entre 4 et 12 millions selon les estimations.

"T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » ! Testez vos connaissances avec notre quiz ! 2/ Les multinationales Envie de savoir pourquoi votre micro-ondes est estampillé « made in China » et votre portable flambant neuf expédié depuis l’Inde ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 3/ L’économie sociale et solidaire « Économie » rime-t-elle toujours avec « recherche de profit » ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 4/ L’aléa moral Virgile pratiquerait-il les sports extrêmes s’il ne se savait pas assuré ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 5/ Le chômage Du chômage, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce qu’on en sait finalement ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 6/ L’indice de développement humain 8/ Les biens communs

De la crise de 1929 à Hitler: la transition déflationniste de (...) La perte de souveraineté découlant de Maastricht et de la mondialisation, la montée en puissance des institutions supranationales et l’orthodoxie monétaire et budgétaire ont engendré, parmi les populations européennes, occidentales et du tiers monde, un fort sentiment de fatalisme. L’aveuglement idéologique des chefs d’Etat face à la réalité économique actuelle a permis la montée des extrémismes et l’ébranlement des institutions politiques. Cette situation a amené nombre d’historiens à établir des parallèles avec les années 30. Beaucoup d’entre eux se sont penchés, plus particulièrement, sur les circonstances qui ont permis à Adolf Hitler, le 30 janvier 1933, de prendre le pouvoir. Certains ont présenté cet événement comme un accident malencontreux, interne à l’histoire allemande, résultant d’erreurs de calculs des grandes formations politiques de l’époque, incapables de s’allier pour faire barrage à un dirigeant charismatique. La spirale déflationniste mondiale Brüning contre Lautenbach

ressources histoiredesarts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

L'économie dans l'Encyclopédie Larousse Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. 1. L'avènement de la science économique Les informations économiques sont au premier plan de l'actualité, qu'il s'agisse de la hausse ou de la baisse des indicateurs boursiers, d'un projet de fusion entre deux grandes entreprises ou d'une déclaration ministérielle relative à l'évolution de la fiscalité. À ce titre, l'économie constitue une dimension incontournable du savoir de l'honnête homme du xxie s. Quelques définitions de l'économie « L'économie politique se propose d'enrichir à la fois le peuple et le souverain. » (1723-1790), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). « L'économie politique enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés. » (1767-1832), Traité d'économie politique (1803). (né en 1924), Économie politique (1997). Dès le ive s. avant J. 2. 2.1. 2.2.

La 1ère Guerre Mondiale Et plus précisément en HFE...Quelles sont les conséquences économiques de la WW1 ? Partie 1L’économie de la guerre I - De profondes perturbations II - L’intervention des Etats Libéralisme inadapté à la guerre.Dirigisme des Etats plus ou moins fort : Fort en Allemagne et en France, plus doux au RU et aux USA A - L’encadrement de la production B - L’organisation du commerce et des échanges Vital pour les Etats mais compliqué par la guerre, Mise sous tutelle des chemins de fer et du commerce extérieur centrales d’achat crées en France et en Allemagne) Coordination de leur commerce international par les alliés C - La répartition de la main d’œuvre D - Vers un nouveau modèle social III - Le financement de la guerre Partie 2Un monde bouleversé par la guerre I - L’ampleur des destructions II - Les déséquilibres financiers et monétaires III - La question des dettes et des réparations Partie 3Vers un retour à la normale Retour à l’économie de paix difficile. I - Les déflations britanniques et italiennes Poilus

Related: