background preloader

Libération.fr – Le P'tit Libé

Libération.fr – Le P'tit Libé

http://www.liberation.fr/apps/2015/10/ptit-libe/#/1/3

Related:  Ressources pour faire classecitoyenneté2015-2016

Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences Suite aux agressions sexuelles de la nuit du Nouvel An à Cologne, des publications et des émissions ont été consacrées à la place des femmes dans les espaces publics et privés, et aux violences qu'elles peuvent y subir. Les géographes y ont apporté leurs contributions. 1. Panorama mondial France Culture, Journée spéciale sur les violences contre les femmes, 20 janvier 2016 (à écouter en différé ou en podcast).

Vinz et Lou et le handicap Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence. Regarder L'épisode du mois : On aura tout vu Les épisodes sont accessibles en audio-description, LPC, LSF, sous-titres... Une ville mondiale Shanghai Shanghai est le principal port chinois et une métropole dynamique en plein essor. Elle correspond à la définition de ville mondiale et est l’un des symbole de l’émergence de la Chine qui serait devenue depuis peu la première puissance économique mondiale (selon le FMI). La politique d’ouverture économique du gouvernement chinois depuis Deng Xiaoping a permis la création d’une zone économique spéciale à Shanghai en 1990 (attention: site officiel du gouvernement chinois). De grandes FTN et une place boursière s’y sont installées pour profiter de sa situation sur un littoral chinois en pleine expansion. Shanghai attire les IDE.

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés.

ESD : Qu'est-ce qu'un document historique ? - Textus Historiae Qu'est-ce qu'un document historique ? "L'histoire est faite à partir de document", une assertion très répandue dans les dictionnaires, et qui impose de se demander ce qu'est un document historique. L'extension des champs d'étude de l'histoire depuis les années 1970 et la "Nouvelle Histoire" justifie d'autant plus ce questionnement car, suivant cette inflation thématique, la typologie des sources s"est énormément accrue. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie

À propos des sources Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ».

Eduscol : Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent

Nouveaux programmes Histoire Géographie EMC 13.10.2016 Au BO de ce jeudi 13/11 le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Lien direct vers l'article du BO : 10.10.2016 Précisions sur le DNB 2017 30.09.2016 Info de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique, académie de Reims Le sujet zéro de DNB pro Français-HGEMC a été présenté par les inspecteurs généraux qui ont insisté sur le fait que les professeurs de 3e générale peuvent s'en servir comme exemple également car cela leur permettra d'avoir une idée de ce que l'on demandera au DNB pour 3e générales et donc de cerner les attentes de l'examen. Disponible sur la page Eduscol - DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Télécharger le sujet Bulletin officiel n°35 du 29.09. 2016 « Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française ».

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous.

Le numérique dans le premier degré - Scénarios pédagogiques en cycle 3 avec des ressources Éduthèque Culture littéraire et artistique "Guide d'écoute interactif" pour construire une culture littéraire et artistique La démarche mise en œuvre vise à découvrir la ballade de Goethe, L'Apprenti sorcier, avec un étayage permettant aux élèves de cycle 3 d'accéder à la compréhension d'un texte complexe. Le guide d'écoute interactif disponible sur Philharmonie de Paris favorise une écoute active qui permet une première analyse du poème symphonique de Dukas.

Related: