background preloader

Lieux sacrés

Lieux sacrés

http://lieuxsacres.canalblog.com/

Related:  erictournierFranceLieux & Itinérairesgeobiologie

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Les lieux oubliés de France Que diriez-vous de sortir des sentiers battus, de mettre de coté les guides touristiques et d'embarquer à la découverte de lieux abandonnés en France ? Attention toutefois, ces endroits inquiétants, inspirants et fascinants sont bien souvent fermés au public. . . À vos risques et périls, il ne tient qu'a vous de les explorer, mais aussi de les respecter et les préserver ! La Station Fantôme – Station de métro Croix-Rouge, Paris Nombreux d’entre vous marchent au-dessus d’elle sans savoir ce qui s’y trame. Cette station de la ligne 10 a été mise en service en 1923 et fermée en 1939 avant la 2nde Guerre Mondiale.

Randonnée : faire le chemin Bibracte - Alésia 120 km, pour randonneurs avertis Ce sentier culturel reliant deux imaginaires liés à la Guerre des Gaules, à Jules César et Vercingétorix, vous emmène des hauteurs de la ville gauloise de Bibracte jusqu’à l’oppidum d’Alésia. Un balisage spécifique « Bibracte Alésia » Comme tout chemin, le Bibracte-Alésia a son marquage, mais celui-ci est spécifique : ses couleurs sont bleu et jaune pour le différencier des GR que parfois il emprunte (GR.13 et GR tour du Morvan). Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos .

Mysteres du Monde et de l'Univers, Articles revelations ! Le projet High Frequency Active Auroral Research Program, abrégé en HAARP, est un mythique programme américain à la fois scientifique et militaire de manipulation du climat .Ses activités dépendent de la base aérienne de Kirtland AFB et sont financées conjointement par l'US Air Force et la Navy, ses activités scientifiques étant gérées par l'Université d'Alaska et sa mise en œuvre par le laboratoire Phillips de l'US Air Force et l'Office of Naval Research, Les installations du HAARP ... Lire la suite Le Célèbre Pirate Olivier Levasseur (dit "La Buse") est né à Calais à la fin du XVII ème siècle. En 1721, La Buse est associé au pirate anglais Taylor. Il fut surnommé la Buse en raison de la vitesse à laquelle il était capable de fondre sur sa proie. En avril ils capturent un riche vaisseau portugais de 72 canons, La Vierge du Cap, qui avait cherché refuge contre les tempêtes dans le port de Saint-Denis (île Bourbon, actuellement la Réunion)...

Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament RESSOURCES --- Plan du site --- Liens Lieux insolites en France ou d'ailleurs Les lieux présentés sont libres d'accès, cependant certains sont situés sur des propriétés privées. Nous vous prions de respecter ces lieux, comme s'il s'agissait de votre propriété, afin que les générations futures puissent également les contempler. Nous déclinons toutes responsabilités concernant un éventuel accident survenant lors de la visite d'un lieu présenté sur ce site. Cliquer sur un département ou un pays coloré pour voir des lieux insolites

Bibracte - 2014, une campagne de fouilles fructueuse sur le mont Beuvray (Archeologia.be, 15 décembre 2014) Une construction excavée insolite À moins de 30 m en contrebas du bâtiment précédent, l’équipe suisse a entièrement dégagé un autre édifice bien plus insolite : une vaste pièce rectangulaire de 9,35 x 11 m excavée de près de 2 m dans le rocher. Avec ses murs de pierre soigneusement bâtis, cette construction qui date certainement des derniers temps de l’oppidum reste une énigme : on n’y a retrouvé aucune trace liée à son usage, ni aménagement hydraulique, ni mobilier évocateur, ni même de vestiges de toiture effondrée. De plus, on n’en connaît pas d’équivalent sur les autres sites de Gaule : seul Bibracte fournit une construction similaire, le bâtiment PS1, mis au jour en 2011 à 70 m de là (PS1 présente les mêmes dimensions et la même orientation, mais comporte des contreforts d’angle circulaires).

Le quadrilatère solsticial : La première géométrie des caractéristiques du lieu – Atelier ÂME Le quadrilatère solsticial : la première géométrie du lieu Jacques Bonvin et Raymond Montercy, dans leur livre « Église romane, chemin de lumière » aux éditions Mosaïque, définissent le quadrilatère solsticial comme étant la première géométrie, à partir du cercle tracé au sol[1] , utilisée lors de la construction d’édifices religieux ou civils. Après avoir délimité la zone de construction de l’édifice et trouvé le nord géographie, on matérialise les levers et couchers du soleil aux solstices d’été (21 juin) et d’hiver (21 décembre) sur un cercle tracé sur le sol dont la dimension a été au préalable établie par le constructeur. Comme on peut le voir sur la figure 1, les solstices sont les deux moments de l’année où la position du soleil est au plus haut (solstices d’été) ou au plus bas (solstice d’hiver) dans le ciel. Entre ces deux extrêmes, on trouve les équinoxes de printemps (21 mars) et d’automne (21 septembre).

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux.

Liste de forts, fortifications, citadelles et places fortes en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de forts, fortifications, citadelles et places fortes en France Quelques ensembles classés par ordre chronologique[modifier | modifier le code] Places-fortes féodales et cités fortifiées[modifier | modifier le code]

Voies romaines en Gaule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] L'opinion générale selon laquelle les Romains seraient à l'origine de l'ensemble du réseau de voies antiques en Gaules n'est pas exacte. Ainsi, Jules César, dans son œuvre De Bello Gallico (Commentaires sur la Guerre des Gaules), qui relate ses six années de campagne en Gaule, évoque la rapidité avec laquelle ses légions ont progressé sur le sol gaulois grâce à un réseau routier important et performant.

Related: