background preloader

Illusions d'optique, les trompes l'oeil

Illusions d'optique, les trompes l'oeil
Related:  Loisirs créatifs, Arts plastiques, MusiqueLoisirs créatifs - Arts plastiques - Musique

Illusions optiques et des phénomènes visuels - ACCUEIL Une voix, mille voix Vanessa Parachou exerce un métier insolite. Elle est « comédienne de voix ». Dessins animés, publicités, voix off, elle est tour à tour petit garçon, fillette, jeune femme, sorcière… et prend grand plaisir à travailler pour le jeune public. Il faut dire que c’est un célèbre petit garçon qui a orienté sa carrière : Tom-Tom, de l’infernal duo Tom-Tom et Nana. Pour la sortie de son premier CD de musique, Vanessa Parachou a créé sa voix chantée. Un jeu de comédie « Dans le studio d’enregistrement, on lit d’abord l’histoire pour se la mettre en bouche, puis on affine la diction, le rythme, on essaie différents rires, on invente une voix pour chaque personnage… Et on est extrêmement concentré. » Le directeur artistique oriente la couleur, l’esprit, le grain de la voix. La plupart des professionnels de la voix ont une formation d’art dramatique. Un travail d’imagination Les changements de personnages doivent être sans ambiguïté pour l’enfant.

Comment faire une reliure japonaise Vous préférez personnaliser vous-même vos albums photo plutôt que de le faire en ligne ? Connaissez-vous la technique de la reliure japonaise ? Ce mode de création d’albums personnalisé vous aidera à mettre un peu de vous dans vos livres photo. Aussi, ce tutoriel en compagnie de Mélinda Thibault, créatrice de la marque Mélinda (Alittlemarket.com), vous dévoile comment faire une reliure japonaise avec un album photo. Cette technique de personnalisation convient aussi bien au livre photo de votre bébé qu’à un album photo d’anniversaire. Comment faire une reliure japonaise ? Les outils nécessaires pour faire une reliure à la japonaise Pour faire une reliure à la japonaise, il vous faut tout d’abord un squelette en carton. Comment faire la reliure ? Qu’est ce qu’une reliure japonaise ? Vous préférez personnaliser vous-même vos albums photo plutôt que de le faire en ligne ? Comment faire une reliure japonaise ? Comment faire la reliure ? Qu’est ce qu’une reliure japonaise ?

Image & représentation de soi - Jeunes et médias Photos des studios de fitness ou de femmes en bikini, publications donnant des conseils d'alimentation et d'entraînement, journaux de perte de poids... Les réseaux sociaux regorgent de soi-disant idéaux de beauté qui influencent les jeunes dans la perception qu'ils ont de leur propre corps. Cette influence devient problématique lorsque le besoin de perdre du poids ou de gagner du muscle met la santé en danger, par exemple en entraînant des troubles de l'alimentation comme l'anorexie ou la boulimie, ou en tombant dans la folie du sport à tout prix. Promotion Santé Suisse a interrogé des jeunes âgés de 13 à 16 ans sur l'image qu'ils ont de leur propre corps et a constaté que plus ils arrivent à tenir à distance les représentations données par les médias, plus ils sont satisfaits de leur corps (2015/2016). Les garçons souhaitent avant tout être musclés ; plus de la moitié des garçons interrogés seraient plus heureux de leur corps s'ils étaient plus musclés.

Fabricabrac Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À partir de 6 ans.

Music Crab est une application à télécharger pour apprendre la musique Illusions d'optique drôle, effrayant et incroyable magie illusion d'optique de tromper vos yeux. bouletcorp Coloriages B.N.F. Qu’est-ce qu’un coloriage ? Dans l’esprit commun, il s'agit d'un exercice à destination des enfants pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de « ne pas dépasser », « recopier le modèle », « bien s’appliquer ». C’est aussi une forme de récompense, à l’école, quand on a terminé tout son travail ; ou encore un jeu mathématique ou grammatical, pour lequel il faut effectuer un calcul, appliquer une règle de grammaire ou d’orthographe pour décoder une légende et remplir des plages colorées qui, peu à peu, dessineront une scène figurative. Le livre de coloriage serait donc un modèle à recopier, une mise en couleur guidée (ou pas), un exercice de patience et de rigueur, une activité de délassement ludique ou au contraire d'apprentissages déguisés, dans le cadre scolaire... À l’horizon des années 2000, les livres de coloriage ont également fait l’objet d’un engouement éditorial, pour tous les publics et non plus seulement pour les enfants. - Hélène Valotteau.

Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Faites-le vous-mêmes : un jeu memory spécial mode avec Gallica ! | Gallica Studio Titre du projet Tuto pour un jeu memory réalisé avec des images de Gallica Auteur Sur une idée originale de Carine Zimmermann, designer, qui a aussi déniché les images. Avec la participation de Julien Duco pour les opérations d’arithmétique. En bref Le Second Square branché mode du Carreau du Temple était l’occasion rêvée pour faire découvrir les ressources et trésors de Gallica : patrons de couture, inspirations, échantillons de tissu et autres motifs… Quoi de mieux qu’un memory pour joindre le plaisir du jeu à celui des yeux ? Le memory spécial mode à télécharger Nous avons constitué six sets thématiques de cinq visuels différents (imprimés chacun deux fois). Deux choix de téléchargement : Planches prêtes à imprimer Planches prêtes à imprimer sur feuilles A5 (recto-verso, tourner sur le côté court) : une planche par set, un visuel du set figurant sur chacune des cinq planches. Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger la planche correspondante. 2. Le tuto Affichage du zoom Auteur En bref

Instrument d'optique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un instrument d'optique est un instrument formant une image d'un objet. Un instrument d'optique est généralement l'association de plusieurs systèmes optiques (ex.: objectif et oculaire). De manière plus générale, on désigne par « instrument optique » tout instrument utilisant l'optique dans son fonctionnement. Classification[modifier | modifier le code] Selon le type d'image formée, les instruments d'optique peuvent être classés en deux groupes. Qualités[modifier | modifier le code] Ils nécessitent pour définir leur qualité : Bibliographie[modifier | modifier le code] Philippe BINANT, Au cœur de la projection numérique, Actions, 29, 12-13, Kodak, Paris, 2007.Luc DETTWILLER, Les instruments d'optique, 2e édition, Ellipses, Paris, 2002.Maurice DAUMAS, Les instruments scientifiques aux XVIIe et XVIIIe siècles, PUF, Paris, 1953. Notes et références[modifier | modifier le code]

Activités à faire chez vous ! | Château de Chambord La salamandre est l’animal-emblème du roi François Ier. La tradition veut que ce batracien, invulnérable, soit capable de vivre dans les flammes et d’éteindre le feu. La devise du roi « Je me nourris du bon feu et j’éteins le mauvais feu » est une invitation à la tempérance : elle recommande au jeune prince de ce nourrir au doux feu de la sagesse et de réfréner les mauvais actes. Elle suggère également que le souverain dispose du pouvoir d’éteindre le mal et de nourrir le bien… La salamandre est sculptée des centaines de fois à Chambord : sur les voûtes, les portes, les souches de cheminées, les chapiteaux, etc. Elle est même dessinée dans une pièce un peu secrète du château. Savez-vous qu’elle y est représentée sous deux formes, en lien avec la devise du roi ? Jouons avec la salamandre ! ► Points à relier. Que fait cette salamandre : crache-t-elle de l’eau ou avale-t-elle le bon feu ? ► Pas à pas : dessine-moi une salamandre !

Related: