background preloader

Apprentissage et construction des savoirs

Apprentissage et construction des savoirs
Related:  pedagogieEducation aux médias / EMI

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. Savoirs CDI [en ligne]. Internet : livre électronique AUTEUR. DICKENS, Charles. Internet : vidéo en ligne AUTEUR. CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. 2.

Hub5 ECO Learning Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate toolsto create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects. The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices. The « I » for « IT » : the study of MIL successful and good practices from schools or NGO environment. The « Y » for « YOURSELF » : Elaboration of a road map to implement a MIL project and targeted use of WEB 2.0 tools.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez. Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle La commande d’une série de films courts sur les établissements scolaires soutenus par le programme éducation de l’association Ashoka est à l’origine de ce documentaire. « Je me préoccupais de ces sujets depuis les attentats de janvier 2015 quand l’ONG m’a sollicitée », confie la réalisatrice, Judith Grumbach, « et quand nous avons fait les premiers tournages en avril 2015, j’ai rapidement compris qu’on pouvait faire bien plus ! Le maître est l’enfant A l’écouter, toutes les écoles Montessori ne se valent pas. L’école du genre Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter Pour aller plus loin Signaler ce contenu comme inapproprié

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Transformer des notes de cours en vidéo Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant. Liens utiles Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés: Autres sites :

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Séminaire « Regroupement des acteurs des classes relais » - Intervention : apprentissage et socialisation Article publié par le CRDP Languedoc-Roussillon, coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation, 2000 ; p. 13-27, exceptionnellement repris dans le cadre de la présente publication nationale. Jean-Yves Rochex, professeur des universités, équipe ESCOL, université Paris VIII La réflexion que je voudrais développer ici vise à interroger de manière critique la manière dont on pense ou présuppose ordinairement les rapports entre apprentissage et socialisation dans les discours pédagogiques et institutionnels les plus courants, dans les politiques et les dispositifs préconisés et mis en œuvre, particulièrement dans les écoles et établissements situés dans des quartiers dits en difficulté. Socialisation, éducation à la citoyenneté : de qui, de quoi parle-t-on ? Tout d'abord on peut se demander pourquoi une telle focalisation ? Et si oui, sur quels modèles, selon quelles valeurs et quelles pratiques de citoyenneté ? "Socialiser" en dehors ou en marge des apprentissages ? Notes

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Comme l’a avoué si candidement Mark Prensky lors d’une présentation récente, Conférence Natif du numérique : «D’où viennent mes idées? AConstruire ses savoirs, ce n’est pas synonyme de recevoir LE savoir Dans le milieu de l’éducation, il est beaucoup question présentement de pédagogie inversée (Flipped Classroom). Source Wikipedia

Parcours EMI | Réseau d'établissement scolaire Principe de fonctionnement Shémas Le réseau informatique n'est jamais relié directement à Internet, mais passe par un filtre qui autorise ou non les paquets entrants et sortants (l'échange de données), stocke les données pour accélérer l'affichage, enregistre les logs de connexion... Le serveur Proxy Un serveur proxy est un ordinateur ou un module qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet. Amélioration de la navigation La plupart des proxys assurent ainsi une fonction de cache ( en anglais caching ), c'est-à-dire la capacité à garder en mémoire (en "cache") les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs du réseau local afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible. Domain Name System Le Domain Name System ( DNS ou système de nom de domaine ) est un service permettant de traduire un nom de domaine en adresse IP. Deux principales fonctions pour ce service : Cette requête s’appelle une résolution de nom de domaine. CC BY-SA 2.5, Lien Filtrage Textes Le WiFi

CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5. IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs

Related: