background preloader

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise,

Le financement participatif ou "Crowdfunding" - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise,
Qu'est-ce que le crowdfunding ? Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d'entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Pratique ancienne, elle fait l'objet actuellement d'un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certains créateurs à trouver des financements. Comment cela fonctionne-t-il ? Deux aspects : l'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de coeur" le porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l'avantage de la transparence pour l'épargnant. un prêt. Règlementation

http://www.apce.com/pid14215/crowdfunding.html?pid=14215

Related:  CrowdfundingMobiliser les ressourcesEntreprendre

Ces sites qui vous disent sur quels projets de crowdfunding miser Un jeu de société pour apprendre le langage des signes, un atelier pour fabriquer des montres en bois… Les projets à financer sur les plates-formes de crowdfunding (ou financement participatif) poussent comme des champignons. Le point de vue de Benoit Bazzocchi, directeur du site de crowdfunding Smart Angels : "Ce système de prédiction fonctionne bien sur des sites de dons contre dons, comme Kickstarter, qui ont soutenu un nombre très important de projets. Leurs prédictions sur le succès ou l’échec d’une levée de fond sont fiables, car elles se basent sur les résultats des milliers de campagnes similaires qui ont déjà eu lieu sur Kickstarter.

L'aciérie de Florange sous toutes les coutures Le bras de fer se poursuit entre ArcelorMittal et le gouvernement concernant le site sidérurgique de Florange, en Moselle. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a haussé le ton dimanche, allant jusqu'à lâcher qu'il ne "[voulait] plus de Mittal en France". Il a également affirmé qu'il travaillait à un projet de "nationalisation transitoire" du site de Florange. Le problème est connu : ArcelorMittal, qui emploie 20.000 personnes en France (30% de ses effectifs en Europe, et 10% au niveau mondial) veut céder l'activité amont, c'est à dire les fours chauds du site mosellan, soit ses deux hauts-fourneaux.

3 solutions pour créer sa plateforme de crowdfunding ? Le crowdfunding est tellement à la mode que de nouvelles plateformes se lancent presque tous les jours que ce soit en don, en equity ou encore en prêt. Suite à une discussion avec Floriane de StartingList, Je me suis demandé comment on pouvait lancer une plateforme rapidement (techniquement j’entends) … Développer « from scratch » La première solution qui vient à l’esprit est de développer sa propre plateforme, soit en embauchant une équipe de développement, soit en faisant appel à une société spécialisée. Avantages Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose.

Comment ça marche Recettes Plus de 3000 recettes composent la base WeCook. Nous travaillons avec des partenaires blogueurs qui vous proposent leurs meilleures recettes pour créer de parfaits menus Santé et nutrition dans les menus WeCook L'Europe compte 230 plate-formes de crowdfunding Le Start-up Europe crowdfunding network, programme de la commission européenne, a publié son rapport sur la santé du secteur dans le vieux continent. Il a recensé pas moins de 230 plate-formes de financement participatif en Europe, la France, l'Italie et l'Allemagne étant les pays les plus actifs dans ce domaine. Mais c'est l'Allemagne qui compte le plus de campagnes bouclées, avec un taux de réussite de 27%, contre 17% pour l'Espagne et 16% pour la France. Une majorité de sites adoptent des approches hybrides entre dons, prêts, investissement en capital. 68% des plate-formes identifiées opèrent dans plusieurs pays. Six gérants de plate-formes sur dix estiment que la Commission européenne a un rôle à jouer dans la construction d'un cadre légal unifié amplifiant la dynamique du secteur.

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). La meilleure forme juridique pour une startup - Guide La startup est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ses phases de test d’une idée, de développement du produit, de validation d’une technologie ou de recherche d’un modèle économique peuvent être assez longues et passent par de nombreuses itérations avant de se stabiliser. Dans la plupart des cas, elle cherchera des investisseurs pour l’aider à accélérer son développement.

Les trois Cercles du financement participatif (crowdfunding) Au delà des différentes façons de lancer et faire la promotion d'un projet en crowdfunding, ce qui représente déjà un vaste sujet, il y a une question qu'il est primordial de se poser, dès la conception de son projet : quels sont mes cibles et comment puis-je les toucher ? Le crowdfunding, ce n'est pas une surprise, est une question de confiance. Vous devrez à la fois montrer que vous êtes sur-motivé(e) par votre projet et inspirer confiance à vos visiteurs afin de les convaincre de devenir vos soutiens. Trois "cercles" pourront vous aider à atteindre votre objectif, qu'il vous faudra successivement conquérir. Le premier cercle : la famille, les amis. Dans 99% des cas, ce sont vos premiers soutiens.

Comment Jérôme vit la semaine de 4 heures en ayant créé sa société de e-commerce J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jérôme, un web entrepreneur qui a une expérience extraordinaire à vous raconter. Vous connaissez la semaine de 4 heures de Tim Ferriss ? Je pense que Jérôme est l’entrepreneur que je connais qui s’en rapproche le plus. Il a créé sa société dans le e-commerce, et aujourd’hui il gagne un salaire confortable en travaillant 20 heures par semaine depuis n’importe où, voici son histoire. #Crowdfunding : Les règles de financement des startups sont plus souples depuis le 1er janvier Depuis le 1er jour de l’année 2015, les acteurs du domaine de l’equity crowdfunding peuvent respirer. L’amendement voté le 16 décembre dernier vient assouplir les règles de financement de startups innovantes. En effet, des avantages fiscaux vont être maintenant ouverts à des particuliers qui jusque là ne pouvaient pas en bénéficier. Selon les chiffres de l’observatoire du crowdfunding, 59% des français considèrent la finance participative comme une façon durable et pérenne de financer l’économie. Interview de Stéphanie Savel, Présidente directrice générale de WiSEED, qui répond aux questions de la rédaction de Maddyness. En quoi consiste précisément l’assouplissement des règles de financement ?

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation.

Cet article nous permet de visualiser et de comprendre de façon simple le principe du financement participatif ou « Crowdfunding » by lacrymal Dec 11

Related:  Fonds de Dotationcrowd founding