background preloader

Études de genre

Études de genre
Histoire[modifier | modifier le code] À partir du XIXe siècle, la question des personnes transgenres, sans que le mot soit ainsi formulé, trouble en Occident les conceptions sur le sexe et la sexualité : Karl Heinrich Ulrichs parle en 1860 d'« âme de femme dans un corps d’homme ». Toutefois, la question du genre se confond alors avec l'orientation sexuelle, les hommes homosexuels étant perçus comme efféminés[2]. Ce sont les travaux de Margaret Mead qui jouent un rôle précurseur en 1935[3]. Elle y utilise le concept de « rôle sexué » qui distingue pour la première fois le rôle social et le sexe. Cette notion de « rôle sexué » est l'ancêtre direct de l'idée de genre[4]. Dans les années 1950 aux États-Unis, le psychologue et sexologue controversé[5] John Money formule pour la première fois une définition des rôles de genre (« gender roles ») dans des études qui portent sur l'hermaphroditisme. Description[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre

Related:  GenreGenre à l'écolequestion du genreLes différents genres

Mettons fin à la catégorie sexe Plutôt que d’indiquer «sexe neutre», comme vient de le faire le TGI de Tours à la demande d’une personne née avec une «ambiguïté sexuelle», il serait plus juste de faire tout simplement disparaître la mention «sexe» dans les actes de naissance. Comme cela fut le cas pour la «race» ou la «religion», l’Etat devrait cesser de prendre en considération le sexe pour l’identification des personnes. Les nouvelles formes de reconnaissance biométrique permettent d’individualiser d’une manière plus fine les personnes sans les classer sexuellement. L’utilisation du terme sexe dans les registres de l’état civil présuppose une réalité biologique première, ce qui implique de reconnaître cet enfermement des individus et de cautionner une pérennisation des identités obligatoires dont sont victimes non seulement les hermaphrodites mais également tous ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans le sexe assigné à leur naissance (transsexuels, queers…).

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle.

Introduction à la question du genre - Savoir Psy Téléchargez l’article complet ICI Ce que l’on nomme le “sexe” fait, communément ou administrativement, référence aux caractéristiques biologiques (génétique et anatomique) des individus qui sont différenciés selon deux catégories : femmes et hommes. Le genre, quant à lui, est un concept de sociologie utilisé pour appréhender les différences non biologiques entre femmes et hommes, c’est-à-dire les différences sociales, économiques, démographiques, politiques, psychologiques, etc. On parle parfois de “rapports sociaux de sexes” ou de “rapports socialement et culturellement construits entre femmes et hommes”.

Question de genre : non-binaire, ça signifie quoi ? Parce qu’ils ne se sentent ni homme, ni femme, certains individus sont dits non-binaires, c’est-à-dire qu’ils ne reconnaissent dans aucun genre. Un discours principalement porté par la jeune génération. Enquête et explications. Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques. La personne gingenre ou la licorne du genre Nom de l'organisme : Sam Killermann de It’s Pronounced Metrosexual et Princ(ess)e Thème : Diversité sexuelle et de genre Année de production : 2013 à 2015 Type d'outil : Illustrations et vidéos De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation 1A partir des décennies 80-90, on a assisté en France à l’émergence puis à l’usage grandissant du concept de genre comme catégorie d’analyse dans un nombre croissant de réflexions en sciences humaines et sociales, qu’il s’agisse des sciences de l’éducation (Duru-Bellat 1990 ; Mosconi, 1989) , de la sociologie (Bourdieu, 1998 ; Delphy, 1998), de l’anthropologie (Héritier, 2002), de l’histoire (Duby & Perrot, 1991) ou de la psychologie sociale (Wood & Eagly, 2002). Toutes ces recherches partagent la conviction que le genre, au sens de « différences des sexes socialement et culturellement construites », constitue une variable indispensable à la compréhension de tous les domaines de la vie sociale » (Guionnet, Neveu 2005 : p. 250). En effet, comme le rappelle Gardey (2004), « il est important de comprendre que s’intéresser à la question du genre ne signifie pas uniquement s’intéresser aux femmes ». 8Enfin, les recherches sur le genre permettent de décloisonner les disciplines.

Théorie du genre, explications : le genre n'est pas une théorie L’expression « théorie du genre », employée pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, est un contresens. Voilà un fait établi. Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue.

«Dites écrivaine, pas écrivain» : le guide pour lutter contre les stéréotypes de sexe Présenté par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce document liste une dizaine de recommandations parmi lesquelles la disparition des expressions «chef de famille» et «nom de jeune fille» dans les documents administratifs. Ne dites plus «Madame le préfet» mais «Madame la préfète». Dans un guide pratique d'une trentaine de pages, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), rattaché aux services du premier ministre, lance ce jeudi une dizaine de recommandations pour «lutter contre les stéréotypes de sexe» dans la communication publique. Affiches, spots télévisés, sites web...

Plan égalité filles/garçons 2018 En Jeux d’Enfance - En jeux d'enfance La Scic En Jeux d’enfance, gestionnaire de crèches et de relais parents-assistant.es maternel.les, met en place un plan d’action autour de l’égalité filles/garçons et la mixité professionnelle sur l’année 2018. Ce plan constitué de plusieurs étapes d’axes formations et observations de terrain, a pour objectif de réfléchir aux pratiques professionnelles de chacun et leur impact sur le renforcement des stéréotypes de genre dans un contexte de secteur extrêmement féminisé. Le contexte de l’égalité dans la petite enfance

Related: