background preloader

Médecine, sexe et pouvoir

Médecine, sexe et pouvoir
J’ai eu une externe de 4ème année en stage. Charmante et intelligente. Un vrai plaisir comme bien souvent. Je me souviens d’une consultation avec une jeune femme. C’était en fin de journée, il faisait beau, on avait le temps et tout le monde était de bonne humeur. On parle gynécologie. Cette externe, qui sera bientôt médecin, déjà une soignante et qui, j’en suis sûr, sera une soignante attentive, nous explique que c’est son gynécologue qui lui prescrit sa contraception et qu’elle le voit donc tous les ans. Et je découvre, stupéfait, que tout ceci lui paraît absolument naturel. Les échanges lors de cette consultation et par la suite ont été, je crois, une vraie révélation mutuelle et cette stagiaire, qui n’imaginait pas qu’une consultation gynécologique puisse se dérouler différemment, a fait un vrai travail de recherche sur la manière dont ça pouvait se passer, ailleurs, et sur le ressenti des femmes. Et je lui ai validé son stage. Faut-il tâter les tétons ? Eh bien, on n’en sait rien.

http://boree.eu/?p=1426

Related:  angephilippemattei4MédecineHistoire de seins

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèques sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, SooCurious vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1.

Lettre ouverte à mon gynécologue Depuis 15 ans maintenant, Ève a croisé plusieurs gynécologues, qui lui ont fait vivre des expériences pas toujours cool. Petite mise au point nécessaire avec nos amis les gygy. « Cher gynécologue, Voilà presque quinze ans que tous les six mois, je te laisse scruter mon col de l’utérus, pour la bonne cause plus que par amitié, bien entendu.

Seins et organes sexuels : pas d’examen « systématique » ! L’examen gynécologique et la palpation des seins systématiques (au cours d’une consultation « annuelle ») sont une sorte de « passage obligé » pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui utilisent une contraception orale. Cependant, ces examens ne sont pas du tout indispensables. Les informations qu’ils apportent sont quasiment inexistantes en l’absence de symptômes. De ce fait, ils ne sont pas justifiés en consultation courante. Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages.

La sorcière des mers Un jour, la petite sirène eut envie d’avoir deux belles jambes de femme pour aller danser. Elle alla voir la sorcière des mers qui lui dit qu’elle pouvait l’aider, mais que pour cela, il allait lui falloir renoncer à chanter. Sacré choix que voilà, même s’il n’est que dans un conte pour enfants. Secrètes rondeurs Symboles de sensualité, tour à tour divins, érotiques ou même politiques, les seins, trop souvent réduits à leur seul aspect esthétique, sont de véritables merveilles biologiques. Leur atout secret ? Les glandes mammaires, un bioréacteur extraordinaire qui permet de convertir des substances diverses en lait. Aliment d’une extraordinaire richesse, celui-ci possède une puissante fonction antimicrobienne et immunisante pour le nourrisson.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne Un univers inversé Quand je pense à la médicalisation du corps féminin, je suis frappé par quelque chose de sinistre : tout cela s’est constitué comme un inquiétant univers inversé, comme une sorte de monde à l’envers effrayant où les impulsions les plus élémentaires et les moins contestables de notre nature sexuée sont comme systématiquement mises hors jeu, remplacées qu’elles se trouvent par des rituels caricaturalement antagonistes. Facilement objectivable par le spécialiste de recherche clinique, c’est bien cette dimension de caricature, de trop, qui ne laisse pas de préoccuper et d’exhorter le freudien à l’interprétation. Prenons le jeu pourtant élémentaire du regard et de la pudeur : l’homme – il est construit comme cela – cherche toujours à en voir plus que la femme n’est disposée à lui montrer, et la séduction est d’abord la conquête par le regard d’une intimité progressivement dévoilée.

Comprendre le cancer du sein (1/5) L’incidence mondiale du cancer du sein ne cesse d’augmenter, notamment dans les pays en cours de développement (Inde, Chine, pays d’Afrique). On explique généralement cette augmentation par différents facteurs (qui seront détaillés par la suite) : - l’allongement de la durée de vie, - la modification des pratiques obstétriques, - la modification du style de vie. Comme beaucoup de femmes, je me pose pas mal de questions : cette maladie est très répandue, et malgré les nombreux progrès en matière de guérison, elle continue à faire peur surtout que des femmes de plus en plus jeunes sont touchées. Je trouve qu’on a parfois du mal à s’y retrouver parmi les informations qu’on peut lire, entendre par différentes sources.

Related: