background preloader

Liste de fromages français

Liste de fromages français
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les producteurs fermiers, les artisans et les industriels fabriquent, au début du XXIe siècle, plus d'un millier de variétés de fromages[1]. En 2015, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière en répertorie 1 200 et le Guide 2015 des fromages au lait cru publié par le magazine Profession fromager, pas moins de 1 800 produits classés par région et par grande famille technologique[2]. Cette versatilité s'explique par les très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps que connaissent les fromages « fermiers » mais aussi d’un producteur à l’autre, et par des produits relevant d’une même recette mais qui peuvent être commercialisés sous des noms différents au sein des fromages industriels. Depuis 2001, l'association Fromages de terroir organise tous les ans, à la fin du mois de mars, une journée nationale du fromage[14]. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] U Muntagnolu, Haute-Corse

Fromage – tout savoir sur le fromage Le fromage est un incontournable du repas ! Surtout en France, pays qui en compte plus de 400. A pâte molle, cuite, persillée, au lait cru, frais, sec... Du fromage sur un plateau La France a la réputation d'être le pays du fromage. Halte aux idées reçues sur le fromage Il existe beaucoup de rumeurs et de contre-vérités sur le fromage. Des fromages allégés Bien sûr, le fromage contient des matières grasses, inutile de se voiler la face. Recettes filmées : Le mariage du fromage et de la confiture Vous désirez surprendre vos convives lors d'un dîner entre amis ? Recettes au fromage Si le fromage peut se déguster au naturel, il entre aussi dans la préparation de recettes plus savoureuses les unes que les autres.

Camembert rôti tomates & basilic Un camembert au four c’est toujours une solution rapide pour finir un repas entre potes, le genre de plat convivial qu’on aime partager. J’ai une préférence pour la marque avec le papier à carreaux qui dépasse, très utile pour protéger le camembert et éviter qu’il ne soit en contact direct avec la boîte. Pensez aussi, pour éviter les fuites lors de la cuisson, à bien encastrer ensemble couvercle et fond de la boîte. A déguster avec ou sans pommes de terre pour un repas sans prise de tête ou en version apéro dînatoire avec pain frais ou pain grillé… et si la taille d’un camembert vous semble “petit joueur”, pensez au coulommiers ça fonctionne très bien aussi ! Ingrédients : 1 camembert une dizaine de feuilles de basilic 5 tomates séchées 1 cuillère à soupe d’huile d’olive poivre Allumer le four à 200° Mixer ou couper plus ou moins finement ensemble les feuilles de basilic et les tomates séchées. Servir sans attendre avec des petites cuillères…

Les grandes familles des fromages français: informations et cartes Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait. C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée Fromages à pâte pressée non cuite pour lesquels le caillé est pressé, puis laissé à l'affinage : cantal, saint-nectaire, bethmale, salers, morbier, reblochon…Fromages à pâte pressée demi-cuite : abondance, pyrénées.Fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure : emmental, comté, beaufort, gruyère… pour lesquels, après pressage, le caillé est chauffé à 65 °C puis laissé à l'affinage. Les fromages à pâte molle Les fromages dits « à pâte molle » ne subissent au moment de leur fabrication ni chauffage, ni pressage. Les fromages à pâte fraîche Les pâtes à moisissures internes ou fromages à pâte persillée L'AOP, c'est quoi ?

ENTREES CHAUDES - Salade tiède de… - Tatin de champignons - Quiche au fromage… - Crumble de boudin… - Tatin d'échalotes… - Foie gras cru et… - Huîtres gratinées - Saveurs et Fantaisies Pour 6 personnes : 1 courge butternut 1 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse 6 tranches de saint Félicien ou autre fromage 6 carrés de pâte feuilletée 18 x 18 1 oeuf pour la dorure sel et poivre Couper, épépiner la courge puis l'éplucher et tailler en morceaux. Mettre dans une cocotte avec un peu de sel, mettre de l'eau à hauteur et cuire 35 minutes. Ecraser avec une fourchette, poivrer et ajouter la crème fraîche. Disposer 2 cuillers à soupe de courge et sur le dessus le saint Félicien. Rabattre les coins sur le dessus et dorer avec l' oeuf battu. Enfourner 15 minutes à 200° Servir chaud sur une salade de roquette ! Par Fantaisie -Communauté : passionnés de cuisine 4 Pour 4 personnes : 2 poires mûres 2 St Marcellin 4 cuillers à soupe de crème de balsamique 4 petites poignées de jeunes pousses de salade 4 feuilles de brick Dresser au fond de 4 moules les poires épluchées et coupées en fines lamelles. Couper les St Marcelin en deux dans l'épaisseur, poser sur les poires. 300 g de crevettes décortiquées

Related: