background preloader

Intervention "L'heure du conte numérique"

Intervention "L'heure du conte numérique"
C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI. Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». Mais cela va dépendre de plusieurs choses… Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran. On peut faire du « conte numérique » comme on fait du conte traditionnel, c’est-à-dire en ayant un conteur racontant une histoire à un public. Nous avons vus qu’il existait de nombreuses applications et de nombreux jeux. Entre écriture et jeux vidéo :

Le premier magazine sur les Tablettes Ateliers Mosaïque/Pixel-Art – L'OUJEVIPO Wolfeinstein 1-D (Browser) Wonder-Tronic En 92 naissait le genre du Fist Person Shooter, et avec lui, la 3D dans le jeu vidéo. Un début fracassant puisqu’il s’agissait dans Wolfeinstein 3D de combattre des nazis mutants et un Adolf Hitler équipé d’une gatling à chaque bras. Les nostalgique retro-gamers se régalent encore avec ce jeu culte, qui fut si formateur pour la jeunesse des années 90, mais les plus extrêmes d’entre eux se sentent lésés. En effet : A quoi bon être rétro-gamer pour jouer à des jeux en 3 dimension ? Deux dimensions alors ? C’est pourquoi Wonder-Tronic a décidé d’inventer une nouvelle histoire au jeu vidéo en créant Wolfeinstein 1-D. Le jeu qui en résulte est à peu près tout sauf amusant.

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 | Groupe Paris ABF Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items : – le sens à donner aux ateliers (typologie, pour quel public) – la place qu’occupent les ateliers dans la vie la bibliothèque – les limites que l’on s’est fixé ou qui nous ont été imposées, les difficultés rencontrées lorsque l’on conçoit des ateliers multimédia. Merci aux participants de cet atelier qui ont pu donner différents éclairages, selon la taille et l’organisation de leurs bibliothèques : cela a bien permis de rendre compte d’une gamme très large d’ateliers possibles !

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) | Bibliomancienne Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On a également insisté sur l’importance des services suivants: le développement de collections d’applications, notamment pour les jeux, les ateliers d’initiation en communautés numériques et en 1:1, les services en ligne tels que Zinio et hoopla, la référence nomade, la combinaison du prêt de tablette avec le prêt de routeur, etc. Le design de services empathique : les publics La tablette d’or.

Fabricabrac - L'appli créative pour enfants est sur Android La Bibliothèque nationale de France a lancé au mois de décembre l’application Fabricabrac sur iPad et iPhone. Cette appli qui plait aux petits comme aux grands et maintenant disponible pour tablettes et smartphones Android. L’objectif est de découvrir les contenus jeunesse de la bibliothèque numérique Gallica autrement. Après l’appli Gallicadabra, les juniors ont Fabricabrac, une appli signée BnF pour les enfants de 3 à 77 ans. Avec l’application Fabricabrac, les enfants ont la possibilité de créer un animal fantastique, le façonner, le bichonner, tout cela grâce au numérique et aux collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. L’application Fabricabrac permet aux enfants de créer des animaux fantastiques et d’apprendre de nouvelles choses grâce aux explications intégrées pour chaque image. J.K. En Plus de la création de bêtes venues d’ailleurs, les juniors pourront également inventer leur pays imaginaire. Ludique, ergonomique et gratuite, Fabricabrac est adoptée par IDBOOX !

Related: