background preloader

L'arpent nourricier

http://arpentnourricier.org/

Design permaculturel participatif Voici ma manière de travailler quand je suis amenée à faire un design permaculturel chez d’autres gens. À adapter évidemment, et me faire parvenir des idées d’amélioration! 1ère rencontre – Faire connaissance Balade d’observation sans à priori, très ouvertPrendre des photos dans tous les sensPremière rencontre avec les gens, leur fournir les documents

Jardin Bio de Jacques De la culture de l'esprit à la culture des jardins, en passant par la culture du corps et au sein des enclaves, en Bigorre comme en Béarn, des Séronnaises et des Séronnais de toutes générations se groupent pour partager des loisirs. Depuis sa création et jusqu'au 17/12/2013, le site a reçu 48508 visites Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Actualité Ça y'est !! la haie fruitière de l'école est plantée la page consacrée à l'évènement est ICI REALISATION D'UN PIEGE A LIMACE Vous trouvez ici la description en images d'un piège à limaces écologique puisqu'il est fabriqué avec un ancien bac à glace d'un litre et fonctionne à la bière sans alcool. En effet on a remarqué en Angleterre que les hérissons buvaient la bière alcoolisée et finissaient par tomber sur le flanc complètement saouls et se trouvaient ainsi sans défense, la proie de tous les prédateurs. Vous allez avoir besoin, en premier lieu, d'un bac à glace quelconque d'environ 1 litre, à l'aide d'un cutter tailler six fenêtres réparties sur la périphérie supérieure de la boîte (voir les photos).

La permaculture: principes de design écologique «Les principes présentés ici sont en quelque sorte la pierre d’assise de la permaculture. Ils ont été élaborés conjointement par Mollison et Holmgren dans les années 1970, mais c’est Mollison qui les a dabord publiés en 1991. Holmgren a publié sa propre version en 2002. Pour notre part nous avons choisi d’utiliser la liste des principes présentés par Hemenway (2009:6). Si nous avons fait ce choix, c’est que la liste proposée par cet auteur est basée à la fois sur les écrits de Mollison, de Holmgren et de leurs coauteurs ainsi que sur son expérience combinée à celle de nombreuses personnes pratiquant la permaculture. En ce sens, elle semblait représentative du mouvement de la permaculture.

Activities ATELIER Tajine + AG Agrocité QuoiATELIER PROD-ACTIONS - TEXTILE / CUISINE QuiOuvert à tous Sciure pour chiottes seches Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté ! Faites glisser et déposez les icônes pour réorganiser vos applications. Connectez-vous pour essayer. PlusAutres résultats Google La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. C’est ce qu’on appelait le bon sens, à une époque où l’humain vivait avec / grâce à / et de la Nature sans autre énergie que celle de ses bras, de son intelligence et de la connaissance de son milieu.

Blog jardinage PRETAJARDINER - Blog jardin et plantation Jardin potager : des astuces et de bonnes résolutions pour 2014 La santé passe par l’assiette (c’est bien connu) et par le potager… C’est décidé, en 2014, j’agrandis mon jardin potager et j’y mets une dose de bon sens : écologique (finis les pesticides), pédagogique (il y a toujours plein de choses à découvrir même sur un m²), et astucieux (préférer les variétés généreuses et faciles […] Cadre végétal : quand la nature devient un art Nous sommes beaucoup à utiliser les fleurs de toutes formes et couleurs différentes comme véritable objet déco.

Caractéristiques et plans de fours solaires Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail. J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello! Mon jardin terrasse » A propos Voilà tout l’enjeu de ce blog ! Ayant habité la campagne pendant toute mon enfance, je ne savais pas apprécier la chance que j’avais d’avoir toute cette verdure autour de moi, cette bouffée d’air pur ! Arrivée à Paris, tout ce vert a commencé à me manquer et je me suis découvert une passion pour le jardinage. Mais sans balcon ni terrasse, avec juste un petit rebord de fenêtre mal exposé et plusieurs essais voués à l’échec, j’ai rapidement ressenti quelques frustrations… Mon ancien rebord de fenêtre Mais au bout de plusieurs années à Paris, VICTOIRE !!!

Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants.

Nature en ville Le plan national « restaurer et valoriser la nature en ville » L’adaptation au changement climatique, l’amélioration énergétique, la réduction des pollutions, la maîtrise du ruissellement, la création de lien social, le développement des jardins solidaires, le maintien de la diversité biologique sont autant de services que la nature en ville rend parfois déjà sans qu’il n’y paraisse, et dont la reconnaissance et le développement permettront aux villes de mieux répondre aux attentes des citoyens. C’est dans ce contexte que s’inscrit le plan « restaurer et valoriser la nature en ville ». Ressources - Site de rae-intestinale ! Le RAE participe activement au Plan d'Action National de l'Assainissement Non Collectif (PANANC). Lancé en 2009, il inclut notamment des actions d'information et sensibilisation et sa mise en œuvre est organisée par des groupes de travail. Le RAE a participé à deux groupes de travail : aide aux choix des filières et accompagnement des SPANC et a contribué à la rédaction des deux guides. Dans le guide d'accompagnement des usagers, le RAE a apporté son expertise dans la rédaction de la fiche de présentation des toilettes sèches. Télécharger le guide : Dans le guide d'accompagnement des SPANC, le RAE a rédigé la fiche sur les points de contrôle des installations de toilettes sèches.

Related: