background preloader

Jeu

Jeu
Related:  TOOJ - architecture à partager - partager la ville

Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants Dossier : Les enfants dans la ville Du 20 juin au 24 décembre 2015, la Halle aux Sucres de Dunkerque accueillait une exposition intitulée La Ville récréative. En amont de l’exposition, un cycle de conférences a réuni géographes, anthropologues, philosophes, architectes, démographes et urbanistes. Ce cycle a fait l’objet d’une publication sous la forme d’un ouvrage collectif dirigé par le commissaire de l’exposition, Thierry Paquot, philosophe de l’urbain. Ce livre s’adresse aux « élus, architectes, paysagistes, urbanistes, parents, […] designers, concepteurs lumière, écologues » (p. 149) et appréhende la question de la place de l’enfant dans la ville, promouvant l’idée d’une « ville récréative ». L’état des lieux sur lequel se fonde l’ouvrage est sans appel : aujourd’hui encore, la ville reste un espace peu favorable aux enfants, voire hostile, dangereux. Cette problématique n’est pas récente, comme cela est rappelé à plusieurs reprises dans l’ouvrage. Enfances en ville et inégalités

Si on vous dit qu'une étude vient juste de prouver que les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour les enfants, ne le croyez pas Nous entrons dans la saison des achats pour les fêtes. Sony comme Microsoft viennent juste de sortir une toute nouvelle et longuement attendue console de jeu vidéo, ce qui signifie que, cette année encore plus que d'habitude, les enfants vont réclamer des RPGs (Role play game ou jeu de rôle) et des jeux de tir à la première personne (ou FPS). Et voici donc l’éternelle question: êtes-vous un mauvais parent si vous les laissez en avoir? Une étude récente en est venue à une surprenante conclusion: peut-être pas! Publiée en mars et reprise dans Games and Learning la semaine dernière, on annonce qu'elle montre de façon concluante que les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour les enfants. «Jouer à un jeu n’a pas d’impact négatif sur les enfants, d’après une étude du Royaume-Uni», titre Games and Learning. Hourra! Il révèle que, en fait, les chercheurs n’ont pas traqué 11.000 enfants pendant une décennie. Ce n’est définitivement pas ce que l’étude dit. Désolé, parents. Will Oremus Will Oremus

idées franceculture L’équivalent de 44 tours Montparnasse. Voilà en gros ce que représentent les plus de 3 millions de m² de bureaux vacants en Ile de France. Des espaces souvent en attente d’être transformés ou détruits. Les occupations temporaires, ce n'est pas nouveau. Et avec la Mairie de Paris, elle vient d'organiser une rencontre autour des expériences d'occupation temporaires, signe de l'intéret des acteurs privés comme publics pour la démarche Reportage de Catherine Petillon Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 1, 15-26, séance du 10 janvier 2012 Communications Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Mots-clés : adolescent. comportement de dépendance. deficit de l’attention avec hyperactivite. enfant. jeux vidéo Videogame addiction : a danger for only at-risk children or for all children Keywords (Index medicus) : adolescent. attention deficit hyperactivity disorder. behavior, addictive. child. video games Marie-France Le Heuzey *, Marie-Christine Mouren ** Résumé L’intérêt croissant des jeunes pour les jeux vidéo, en ligne ou hors ligne, inquiète les adultes qui craignent que leurs enfants deviennent dépendants de ces jeux et développent une addiction. Summary With the rapid growth in the number of children and adolescents having access to videogames, there is a risk of addictive behavior, especially among those with underlying mental illnesses. Place des jeux chez les enfants et adolescents Les troubles de l’humeur Br.

L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant. Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. Avant même de maîtriser le langage, l'enfant communique ses sentiments (positifs ou négatifs) en jetant un objet par terre, en souriant à un personnage, en déchirant un dessin. Par ces gestes, il partage et fait savoir ce qu'il ressent. Le jeu développe également l'imagination de l'enfant.

Meet-Up Urbanisme Temporaire | Hors cycle | Cycles en cours | Conférences - débats | Pavillon de l'Arsenal Jeudi 24 Novembre 2016 de 9h à 13h L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Cette pratique permet d’intégrer les citadins dans la période de transition urbaine, de prendre en compte de nouveaux usages, générant ainsi des pratiques inédites. Davantage que de simples parenthèses opposées au projet définitif, ces interstices peuvent devenir des supports d’action et de réflexion salutaires pour expérimenter de nouvelles manières de faire la ville. Comment généraliser la mise à disposition des bâtiments vacants et des espaces urbains en friche?

La place du jeu dans un projet éducatif (Jérôme DAVIN et Damien MARIE) Article de Jérôme DAVIN (1) et Damien MARIE (2) Défendre l’importance du jeu dans un cadre éducatif, c’est prendre le parti de considérer l’activité ludique comme une activité de haut niveau sur le plan cognitif et social. Cela revient donc à considérer et intégrer le jeu comme un vecteur d’apprentissage. Des cadres différents pour « jouer » Le jeu en milieu scolaire n’est jamais central et il est parfois remis en cause. A l’opposé, une tendance « ludophile » met du jeu partout et du ludique à toutes les sauces, sous prétexte de rendre plaisant et indolore le moindre apprentissage aussi bien à l’école qu’en centre de loisir. Il est souvent considéré que les enfants jouent (notamment à des jeux de règles) en dehors du milieu scolaire. Des perceptions différentes du jeu Le jeu peut répondre à des besoins éducatifs différents dont on doit tenir compte lorsque l’on propose de « jouer » ou de « faire jouer ». Une activité libreJouer est un choix volontaire, qui ne peut pas être imposé.

L'importance du jeu Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.

My Car Pays Cheaper Rent Than Me A parking space in Hoboken would average around $812.50/month if housing a car per square foot matched housing a person. Naturally, housing a car is going to be a little cheaper, because a car doesn't ask for plumbing and air conditioning and requires little maintenance. But, let's say you had floorspace in a building and wanted to get the highest return out of your investment and you wanted to get as much per square foot as possible. I don't truly understand the economics of free market parking prices, and in the cities I have looked at it is substantially cheaper to house a car (a luxury item) per square foot than a human (a basic human right.) New York - $541/monthBoston - $438/monthSan Fransisco - $375/monthPhiladelphia - $303/monthSeattle - $294/month Hope is not lost.

maternel Présentation – AAA L’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités). C’est par un agir micropolitique que nous voulons participer à rendre la ville plus écologique et plus démocratique, à rendre les espaces de proximité moins dépendants des processus par le haut et plus accessibles à leurs usagers. L‘«architecture autogérée» est une architecture de relations, de processus et d’agencements de personnes, de désirs, de savoirs-faire. Portfolio aaa 2015 (PDF)

images

Related: