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Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?

Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?
Longtemps, j’ai aimé passionnément mettre les mains dans le cambouis, apprendre à écrire une page web en HTML avec, forcément, du CSS et même du JavaScript ou du PHP. Ça devait flatter mon ego d’enseignant que rien ne préparait à cela, je voulais voir si je pouvais y parvenir. Et dans une sorte d’hybris de newbie, je voulais tout faire moi-même. Des années après, j’ai un peu changé d’avis. Bref, aujourd’hui, je suis convaincu par ceci : mon job, c’est d’enseigner et le numérique doit me permettre de faire les choses bien et rapidement. Pour ma part, j’utilise Evernote (comme les potes Ghislain et François auxquels ce billet doit beaucoup voire tout), et ça me change la vie. De quoi s’agit-il ? Evernote est une application de prise de notes. J’utilise donc Evernote en classe. Ainsi, le cours est déjà rédigé. Le cours est donc partagé avec les élèves (comme vous partageriez un doc avec Dropbox ou Google). Et puis, il y a le chat ! Un cahier numérique Ainsi, les choses vont très vite.

SlideDog : présentation multimédia interactive SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique. Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog. Ceux qui suivent régulièrement ce blog vont se demander si je « trahis » Prezi, un logiciel de présentation que j’utilise depuis des années et que je considère comme l’alternative la plus crédible de Powerpoint. Le logo de SlideDog Pas pour créer une présentation, mais pour la présenter de manière interactive Il n’en est rien car SlideDog, ce n’est pas un logiciel de création de présentation, au sens strict : vous ne pouvez pas créer de slides ou de présentations du type Prezi avec SlideDog. La playlist : une collection flexible de médias de présentation Un haut degré d’interactivité 1. 2.

TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... fabrication par l’enseignant de livres collectifs que les élèves peuvent regarder et écouter à loisirs (sur le quotidien de la classe, une sortie prévue, un album, des ateliers de motricité, etc...) fabrication par l’élève de ses propres livres, répondant à une commande de l’enseignant ou selon ses propres désirs. fabrication par l’enseignant et l’élève de livres individuels pour aider à l’apprentissage du langage (cf albums échos de Philippe Boisseau) On peut également imaginer réaliser le cahier de vie de la classe avec cet outil, la tablette étant à disposition des parents à 8h20 ou 16h30. Un lien extrêmement intéressant sur son utilisation en classe de maternelle à la Goutte d’or à Paris par Véronique Favre. Voir l’application sur Itunes : Actuellement à 4,99€ Un excellent tutoriel Quelques aspects techniques : Créer une bande dessinée

Les joies tranquilles de la classe inversée Cette année, Fritzi n'a plus de devoirs… Mais, selon ses mots, "des vidéos à retenir". Ce samedi-là, l'élève de CM2 s'installe devant l'ordinateur de ses parents, un cahier sur les genoux. D'un geste sûr, elle clique sur le blog de sa maîtresse*, prête à visionner les capsules vidéo notées dans son agenda : une en sciences, trois en français et deux en maths. La fillette de 9 ans et demi, dont le père est gardien d'immeuble, fréquente l'école élémentaire Hamelin, dans le 16e arrondissement de Paris. Avec son institutrice, elle travaille en classe inversée. L'idée est simple : les matières sont vues à la maison, les exercices sont faits en classe. Fritzi, 9 ans, en classe de CM2, fait ses devoirs chez elle. Aissata, 10 ans, chez elle aux côtés de son père Bocar. Bien sûr, certains tâtonnent pour se connecter. "Le Soleil, c'est comme un projecteur" Vient ensuite le moment essentiel de la "mise en commun". (Jérôme Mars pour le JDD) "Les enfants se transforment en petits chercheurs"

L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC L’arrivée du numérique amène de nouvelles façons d’enseigner avec au cœur l’importance des échanges entre pairs. Cet aspect participatif et collaboratif se retrouve déjà dans les écrits du quotidien : les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les wikis... La classe pourrait aussi développer chez nos élèves l’appétence à « écrire avec » et développer des compétences d’écriture et de lecture avec en filigrane une approche réflexive de la relation à l’écrit. L’écriture collaborative numérique, qu’est-ce que c’est ? L’écriture collaborative numérique consiste pour les élèves à rédiger à plusieurs de façon synchrone une trace écrite. Framapad, un outil d’écriture collaborative Il existe une série d’applications en ligne (l’écriture collaborative suppose une connexion internet) pour écrire à plusieurs : Framapad qui vous sera présenté dans ce dossier, Etherpad, TitanPad, Google Docs ou encore Word Online. Qu’est-ce que Framapad ? Des pistes d’exploitation en classe : utiliser Framapad …

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? | Le blog du E-Learning La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne. A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle. Mais… la notion d’effort se déplace La nature de l’effort demandé aux apprenants a changé ! Il convient aussi de nuancer cette opposition entre effort et jeu La mécanique du jeu repose souvent elle-même sur l’effort, la frustration, et sur un principe de “douleur exquise”. L’efficacité de la gamification dépend de la manière dont elle est menée.

Publications et ressources Traces du forum@tice de Liège Les informations utiles : Les onzes compétences des enseignants Les compétences des directions Les rapports d'évaluation de la FoCEF : Lire le rapport 2013-2014Lire le rapport 2012-2013Lire le rapport 2011-2012 Lire le rapport 2010-2011 Lire le rapport 2009-2010 Les textes de référence : Lire le décret relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire (11/07/2002). Lire la circulaire relative au remplacement des enseignants en formation. Traces du forum@tice de Liège Les informations utiles : Les onzes compétences des enseignants Les compétences des directions Les rapports d'évaluation de la FoCEF : Lire le rapport 2013-2014Lire le rapport 2012-2013Lire le rapport 2011-2012 Lire le rapport 2010-2011 Lire le rapport 2009-2010 Les textes de référence : Lire la circulaire relative au remplacement des enseignants en formation.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Un article de Yann Houry qui explique les raisons et la manière de mettre ses cours en ligne. Il propose ainsi un tutoriel d'Evernote, une application de prise de notes. by ehnila67 Oct 24

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