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Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?

Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?
Longtemps, j’ai aimé passionnément mettre les mains dans le cambouis, apprendre à écrire une page web en HTML avec, forcément, du CSS et même du JavaScript ou du PHP. Ça devait flatter mon ego d’enseignant que rien ne préparait à cela, je voulais voir si je pouvais y parvenir. Et dans une sorte d’hybris de newbie, je voulais tout faire moi-même. Des années après, j’ai un peu changé d’avis. Bref, aujourd’hui, je suis convaincu par ceci : mon job, c’est d’enseigner et le numérique doit me permettre de faire les choses bien et rapidement. Pour ma part, j’utilise Evernote (comme les potes Ghislain et François auxquels ce billet doit beaucoup voire tout), et ça me change la vie. De quoi s’agit-il ? Evernote est une application de prise de notes. J’utilise donc Evernote en classe. Ainsi, le cours est déjà rédigé. Le cours est donc partagé avec les élèves (comme vous partageriez un doc avec Dropbox ou Google). Et puis, il y a le chat ! Un cahier numérique Ainsi, les choses vont très vite.

SlideDog : présentation multimédia interactive SlideDog est un logiciel révolutionnaire qui intègre tous vos médias dans une présentation unique. Et vous permet de dialoguer avec votre public à travers smartphones et tablettes. Le futur de la présentation interactive est déjà là. Un logiciel qui intègre tous vos médias dans une présentation J’avais promis dans mon récent article sur les graphiques dans les présentations que je reparlerais de SlideDog. Ceux qui suivent régulièrement ce blog vont se demander si je « trahis » Prezi, un logiciel de présentation que j’utilise depuis des années et que je considère comme l’alternative la plus crédible de Powerpoint. Le logo de SlideDog Pas pour créer une présentation, mais pour la présenter de manière interactive Il n’en est rien car SlideDog, ce n’est pas un logiciel de création de présentation, au sens strict : vous ne pouvez pas créer de slides ou de présentations du type Prezi avec SlideDog. La playlist : une collection flexible de médias de présentation Un haut degré d’interactivité 1. 2.

Les joies tranquilles de la classe inversée Cette année, Fritzi n'a plus de devoirs… Mais, selon ses mots, "des vidéos à retenir". Ce samedi-là, l'élève de CM2 s'installe devant l'ordinateur de ses parents, un cahier sur les genoux. D'un geste sûr, elle clique sur le blog de sa maîtresse*, prête à visionner les capsules vidéo notées dans son agenda : une en sciences, trois en français et deux en maths. La fillette de 9 ans et demi, dont le père est gardien d'immeuble, fréquente l'école élémentaire Hamelin, dans le 16e arrondissement de Paris. Avec son institutrice, elle travaille en classe inversée. L'idée est simple : les matières sont vues à la maison, les exercices sont faits en classe. Fritzi, 9 ans, en classe de CM2, fait ses devoirs chez elle. Aissata, 10 ans, chez elle aux côtés de son père Bocar. Bien sûr, certains tâtonnent pour se connecter. "Le Soleil, c'est comme un projecteur" Vient ensuite le moment essentiel de la "mise en commun". (Jérôme Mars pour le JDD) "Les enfants se transforment en petits chercheurs"

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? | Le blog du E-Learning La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne. A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle. Mais… la notion d’effort se déplace La nature de l’effort demandé aux apprenants a changé ! Il convient aussi de nuancer cette opposition entre effort et jeu La mécanique du jeu repose souvent elle-même sur l’effort, la frustration, et sur un principe de “douleur exquise”. L’efficacité de la gamification dépend de la manière dont elle est menée.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais).

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Infogram est une application en ligne de création de graphiques et d’infographies interactives. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations Et cela fait une grande différence. Il y a une règle de fer à ce propos :

Le numérique au service de l'École L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre 1. 7.

Enseigner grâce au jeu vidéo Minecraft est un célèbre jeu vidéo de construction type bac à sable, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de tout faire, dans la limite de son imagination. Les enseignants n’ont pas tardé à y trouver une utilisation pédagogique. Acquérir des connaissances autrement Déjà lors de la Minecon 2012 à Paris (une conférence annuelle autour du jeu en question), les enseignants ont partagé des retours d’expérience concernant l’utilisation de Minecraft en classe. En effet, Minecraft favoriserait la concentration, l’investissement et la collaboration des élèves et améliorerait l’ambiance en classe. Le jeu Minecraft, grâce à ses possibilités infinies, a trouvé des exploitations concrètes dans plusieurs matières : Intégrer le jeu vidéo dans le programme Si vous souhaitez en savoir davantage, il existe des méthodologies complètes pour optimiser l’utilisation de ce jeu vidéo en classe, en ligne ou sous forme de livre (An Educator’s Guide to Using Minecraft in the classroom, Colin Gallagher).

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Un article de Yann Houry qui explique les raisons et la manière de mettre ses cours en ligne. Il propose ainsi un tutoriel d'Evernote, une application de prise de notes. by ehnila67 Oct 24

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