background preloader

Chrome Experiments - "WebGL Bookcase" by Google Data Arts Team

Chrome Experiments - "WebGL Bookcase" by Google Data Arts Team
Related:  BD

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Biblio Numericus | Le numérique se joue aussi en bibliothèque Lettres Numériques | Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens! De quoi s’agit-il? BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Qu’est-ce qu’une Bibliobox? Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance. Qui se cache derrière BiblioBox.net ? Ce projet réunit des personnes de secteurs différents. Au programme du site : Le blog Vous pouvez parcourir les articles du blog, laisser vos commentaires, suivre l’actualité de la BiblioBox. Le forum Parcourez les sujets postés par la communauté et inscrivez-vous sur le forum pour échanger et contribuer. (346) This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Bibliothèque numérique mondiale Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ? Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée. Voici comment démarrer en cinq étapes. Du volume à la pertinence … illustration (C) TdV La curation de contenus web, c’est quoi ? La curation de contenus web est une pratique qui consiste à sélectionner, classer, enrichir et partager les contenus web les plus pertinents sur les thématiques qui sont les vôtres. Pour vous lancer dans la curation de contenus, il vous suffit de mettre en place les cinq actions suivantes.

Présentation | Développer la médiation documentaire numérique Gérer une bibliothèque ? | Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc. Pour moi, c'est donc une manière de rendre à la communauté tout ce qu'elle m'a donné. Je vous propose donc d'explorer ces pages. J'espère que cela pourra vous rendre service, et que cela vous permettra d'apprécier encore plus notre Petite Merveille de Bijouterie.

Des outils pour créer un webdocumentaire | Web > Doc > Lab Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site.

Gérer un fonds iconographique en bibliothèque | Épitomé Dans la plupart des bibliothèques, la gestion des fonds iconographiques pose problème. Comment gérer ces documents particuliers en termes de catalogage, de conservation et de communication ? Sur ces points, toutes les bibliothèques ont des pratiques et des méthodes différentes. Certaines ne font que peu de distinction entre le fonds d’ouvrages et ce fonds particulier, d’autres le considèrent comme un fonds précieux et appliquent les règles en conséquence. La bibliothèque de Nancy s’est penchée sur cette question à partir de septembre 2011 lors de la réorganisation du fonds iconographique. Le fonds de la bibliothèque Stanislas En septembre 2011, le nombre de documents iconographiques était estimé à environ 30 000 pièces. Ce fonds iconographique avait été coté et répertorié de manière très succincte. Changement de programme En septembre 2011, la bibliothèque a entrepris de réorganiser ce fonds afin se conformer aux normes de catalogage et de conservation en vigueur.

Related: