background preloader

01. Bien utiliser les sources d’information

01. Bien utiliser les sources d’information
L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs. Entretenir des contacts réguliers avec les sources institutionnelles : Les institutions, les organisations politiques, les associations sportives ou autres, communiquent en permanence. Appeler les permanences des pompiers, de la police, des gendarmes : Pour le journaliste, c’est un moyen efficace au quotidien pour être informé rapidement des événements, des faits divers et manifestations… Repérer toutes les sources d’informations publiées dans la presse : Related:  Construire un reportageMédias de l'information

05. Les contraintes de durée et de dispositif Formats et durées des reportages dans le Journal Télévisé Images seules commentées (« off » ou « à travers ») Il s’agit de séquences de 15 à 30 secondes d’images commentées par le présentateur en plateau. Au montage, il faut : Faire coïncider étroitement commentaire et une ou deux images fortes.Privilégier l’accroche (en image et en commentaire qui débute en général 5 à 10 secondes avant les images).Monter les plans de fin en longueur pour faciliter le retour de l’image sur le présentateur au moment du dernier mot de son commentaire. L’interview sèche est une information qu’il n’est pas utile d’encadrer ou de recouvrir avec des images prétexte. Reportage de terrain Le reportage de terrain rapporte des images et des sons pour montrer la réalité au plus près. Encadré explicatif Lorsque le sujet porte sur des notions abstraites impossibles à montrer, le commentaire explicatif s’appuie sur des illustrations : images d’agence, d’archives, illustrations ou infographies. Dossier

Le Décodex, un outil de vérification de l’information « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici L’un des exemples les plus simples est celui des sites satiriques ou parodiques. Eviter la confusion sur les sources Donner les bons outils au bon moment

Teilhard de Chardin - Préparation et tournage d'un reportage Etape N°1 Identifier votre sujet, l’objectif du reportage et sa durée. Sur quoi ou sur qui réalisez-vous votre reportage ? Quel en est l’objectif ? Quels sont les éléments essentiels que vous souhaitez y retrouver ? Lister ces points permet de débuter la réalisation avec les idées claires. Le reportage est-il destiné à une diffusion web, une projection en salle, ou sur un écran TV ? Cela peut modifier, ou non, vos choix de matériel, de format vidéo, de tournage et de montage. Votre reportage doit-il durer 2, 4, 6 minutes ou plus ? Cela influence obligatoirement la quantité de rushs et d’interviews que vous devez ramener. Etape N°2 Prendre contact avec votre interlocuteur, repérer les lieux, et organiser le tournage. Toute personne devant être interviewée doit avoir été rencontrée au préalable. Lui exposer clairement vos objectifs et vos besoins. A l’issue du repérage, vous devez être capable de lister où, avec qui, quand, comment et en combien de temps vous allez tourner votre reportage.

07. Choisir les personnes à interviewer Choisir le profil des interlocuteurs permet de produire des interviews informatives. L’acteur : « il a fait ou subi ». Au cœur de l’événement, il raconte ce qu’il a vécu. Pour obtenir un récit vivant, l’interviewé-acteur peut être mis en situation (l’interviewer sur les lieux de l’action, lui montrer une photo, une vidéo ou un objet emblématique de l’événement). Le témoin : « il a vu ou entendu ». A la périphérie de l’événement, il ne peut donner que son point de vue. Pour reconstituer la réalité, le journaliste doit multiplier les témoignages. L’expert : « il sait ». C’est celui qui donne une évaluation objective. Pour permettre à l’expert de mieux calibrer ses explications, le journaliste doit expliquer les contraintes du reportage : durée limitée et téléspectateurs non spécialistes. Le mandataire, le responsable : « il déclare ». C’est la personne publique qui veut réagir par une déclaration. L’attaché de presse, le porte-parole : « il remplace » le témoin, l’expert ou le mandataire.

Accueil 10. S’exprimer en images Signification des valeurs de plans. A chaque fois que le caméraman met en route sa caméra, filme et stoppe, il produit un plan. L’ensemble des plans tournés dans un lieu ou autour de l’évènement constitue une séquence, une famille de plans qui doit être riche et diversifiée : Le plan large sert le contexte général de l’évènement.Le plan d’ensemble situe les personnages.Le plan américain décrit les personnages en action.Le plan taille : montre un ou plusieurs personnages en scène.Le plan moyen ou plan rapproché poitrine : classique du format « télévisé », coïncide avec la vision naturelle de la relation que nous avons avec les autres.Le gros plan oriente le regard sur un détail corporel ou matériel, une action précise.L’insert concentre l’attention sur un indice visuel reliée à l’action qui est décrite. Les effets de tournage produisent des effets de sens. L’amorce : Plongées et contre-plongées : Le plan séquence : La caméra subjective : Les mouvements de caméra. Panoramique : Travelling :

VIDÉO Les clés des médias Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.Ces petits films sont réalisés en stopmotion, une technique proche de l’animation, avec des décors simples et un habillage sonore frugal, au service de la narration.

11. Gérer les sons du reportage Le son direct Le son direct ou son d’ambiance est la « signature » du reportage de terrain censé capter un morceau de réalité, images et sons confondus. Si l’image montre un forgeron tremper un morceau de fer dans un seau, il faut entendre le son caractéristique du fer chauffé à blanc au contact de l’eau. Dans un grand nombre de reportages, le son est une information à part entière : il permet au téléspectateur de mesurer « la violence des protestations », d’entendre « la joie des vainqueurs », les « nuisances sonores » dont se plaignent les riverains d’une autoroute… Ces informations sont beaucoup plus fortes lorsqu’elles ont portées par le son direct plutôt que par leur évocation dans le commentaire du journaliste. Les sons seuls En tournage, prendre le temps d’enregistrer des «sons seuls » est une bonne habitude. L’interview est aussi et surtout un « son ». L’effet « HF » (hors fil) : La position du micro. Le micro cravate est plus discret et moins perturbant pour l’interviewé.

Related: