background preloader

Educalavenir, des ressources pour le Parcours Avenir

Educalavenir, des ressources pour le Parcours Avenir

http://educalavenir.free.fr/

Related:  cioaaparcours avenir24 janvier 2016Orientation Post 3ème

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) Vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) en 2016, d’un CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d'art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l'apprentissage), du brevet de technicien? Vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

BO parcours avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Après la 3ème - Après la SEGPA - Temps plein ou apprentissage On peut préparer un CAP à temps plein dans un lycée professionnel, en deux ou trois ans. On peut aussi préparer un CAP en apprentissage, en alternance entre une entreprise et un centre de formation d'apprentis. Le CAP à temps plein Le CAP se prépare à temps plein en établissement scolaire, soit dans un LP (lycée professionnel), soit dans un EREA (établissement régional d’enseignement adapté). L’élève conserve un statut scolaire. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide)

Que faire après la troisième ? Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. La seconde générale et technologique "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" - Onisep La fondation Varenne œuvre depuis de nombreuses années à la promotion des métiers du journalisme et propose un concours dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias et à l’information. « Permettant de valoriser l’expression écrite des jeunes dans un espace de découverte de l’entreprise, ce challenge original s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir et peut aussi constituer un support pour la mise en œuvre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège.Destiné aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants de BTS et aux CFA, l'objet est de proposer aux élèves la visite d’une entreprise, à l’issue de laquelle ils devront rédiger un article, illustré d’une photo, en respectant les règles de l’écriture journalistique. » Le calendrier : Ouverture du concours le 2 novembre 2016 Fin des inscriptions le 10 mars 2017 Remise des prix en mai 2017 Consultez le règlement du concours Inscrivez vos classes à l’aide du bulletin d’inscription de l’académie de Nantes.

Que faire après la 3ème : Comment faire les bons choix Après la 3ème vous devrez déjà faire les premiers choix d’orientations. Ces choix auront déjà un impact sur la poursuite générale de vos études et des débouchés professionnels. En effet on ne vise pas la même chose en s’orientant vers une seconde générale et technologique ou vers un bac pro / CAP. Voici les possibilités qui vous sont offertes après la dernière année du collège : Seconde générale et technologiqueSeconde spécifique pour un bac en hôtellerie et restauration ou Techniques de la musique et de la danseSeconde professionnelle pour un bac pro en 3 ans avec un diplôme intermédiaire : le BEPCAP en 2 ans : environ 200 spécialités : redoublement si la famille le demande

Options au lycée en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les options du lycée en France c'est-à-dire les enseignements optionnels (obligatoires et facultatifs) proposés dans les lycées français. Classe de seconde[modifier | modifier le code] L'enseignement commun comprend les enseignements relevant du socle commun de connaissances : Français (4 h), Mathématiques (4 h), Langues Vivantes 1 et 2 (LV1 et LV2, 5 h 30), Histoire-Géographie (3 h), Physique-Chimie (3 h), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT, 1 h 30), Education physique et sportive (EPS, 2 h) et Education civique, juridique et sociale (ECJS, 0 h 30). À cela s'ajoutent deux enseignements d'exploration (horaire de deux fois 1 h 30).

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle :

Related: