background preloader

Le Génocide arménien expliqué en 2 minutes [source: Le temps]

Le Génocide arménien expliqué en 2 minutes [source: Le temps]
Related:  Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Le génocide arménien en BD : dialogue avec Laurent Mélikian | Cases d'Histoire 100 ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens dans l’empire ottoman, il convenait de réfléchir à sa représentation dans la bande dessinée. La publication récente de deux albums sur le sujet est l’occasion pour Laurent Mélikian, qui a dirigé l’un de ces livres, de répondre à nos questions. Journaliste et critique de bandes dessinées, il a collaboré à L’Événement du Jeudi, BoDoï, L’Écho des Savanes. Cases d’Histoire : On apprend beaucoup de choses dans Varto (que vous avez dirigé) et Le fantôme arménien, deux albums qui ne parlent pas que du déroulement du génocide. Laurent Mélikian : Je pense que cette conjonction thématique est révélatrice du regard actuel sur 1915. CdH : On a presque l’impression que ces BD sont en quelque sorte écrites pour le public turc, pour que la parole se libère là bas. LM : Gorune Aprikian a conçu Varto comme un récit recevable par un public turc. CdH : Pour quelle raison avoir choisi un trio d’auteurs d’origine arménienne avec Varto ?

"Pitchipoï" : Drancy-Auschwitz, un parcours photographique pour ne pas oublier Cet article date de plus de sept ans. Deux photographes, deux générations, deux regards et un projet commun : parcourir Drancy à Auschwitz en train pour ne pas oublier. 1500 km de voies ferrées, une quarantaine de gares, 70 ans après le passage des premiers "trains de la mort", les photos de Simon Daval et Jean-François Lami racontent l'Histoire. Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 28/01/2015 17:17 Mis à jour le 06/12/2016 06:30 Temps de lecture : 2 min. De mars 1942 à août 1944, près de 74 000 Juifs sont déportés depuis la France vers l’Est. 70 ans plus tard, Jean-François Lami et Simon Daval, deux photographes Belfortains décident de refaire le chemin entre Drancy et Auschwitz. "Un devoir de mémoire incontournable qui propose une autre porte d'entrée dans l'Histoire" précise Jean-François Lami. Rencontre avec les deux auteurs qui racontent l'histoire de leur voyage et de leurs images. Reportage : M. Partager : actualités analyses vidéos tout l'univers Photographie

Génocide arménien : la quête de mémoire Ce fut le premier génocide du XXe siècle et les historiens sont aujourd’hui quasi unanimes à le considérer comme tel. Les massacres et les déportations des Arméniens de l’Empire ottoman entre 1915 et 1917 firent près d’un million et demi de morts. Le combat de leurs descendants pour que soit nommé et reconnu à la hauteur de sa gravité ce que leurs aïeux ont subi, continue. A Erevan, la capitale de l’Arménie, des centaines de milliers de personnes sont attendues ce vendredi pour une cérémonie au mémorial dédié aux victimes du génocide. Quel est l’enjeu du centenaire ? La bataille de la mémoire est directement liée à celle pour la reconnaissance du génocide, un processus qui a véritablement démarré en 1965, quand les descendants des rescapés ont commencé à sortir du silence. Plus d’une vingtaine de pays ont reconnu par des motions parlementaires ou des déclarations le génocide arménien, et l’Allemagne le fera à son tour ce vendredi (lire page 6). Que s’est-il passé le 24 avril 1915 ?

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Tous les cours de cette page et de ce site en général sont organisés selon trois groupes distincts"Vers le brevet" qui correspond à ce qu'un élève doit savoir et savoir faire en vue de la réussite à l'examen du brevet en fin de troisième."Vers le lycée" qui correspond aux connaissances et aux savoir-faire de base en vue de réussir au lycée à l'issue du collège."Pour le plaisir" qui se veut uniquement une source d'informations complémentaire et de plaisir d'apprendre autour du programme scolaire. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la partie qui vous intéresse ou restez sur cette page pour travailler le cadre chronologique et spatial du chapitre. cadre chronologique et spatial Source AFP Cliquez sur les images pour les voir en grand Deux représentations de la guerreCliquez sur les images pour les voir en grand La Première guerre mondiale (1914-1918) :cadre chronologique et spatial ​Ce lexique n'est pas à apprendre par cœur.

Le génocide des Arméniens (1915-1916) | lhistoire.fr Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Centenaire 1915 – 2015 : Les « Mémoires vives » du génocide des Arméniens Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens, France 24 a rencontré des membres de la diaspora arménienne, en France et au Liban, qui ont repris le flambeau de la mémoire. Dans un webdocumentaire inédit, ils racontent l’histoire de leurs ascendants et expliquent de quelle manière ils transmettent, à leur tour, la culture de leur peuple. Le 24 avril 2015, les Arméniens, dispersés dans le monde entier, commémorent le centenaire du génocide de 1915. La date du 24 avril correspond justement au coup d’envoi de la politique d’anéantissement des Arméniens, programmée par le gouvernement dominé par le mouvement ultranationaliste « Jeune Turc » Pour ces derniers, un Arménien pouvait être un sujet ottoman, mais ne pouvait pas prétendre à devenir un citoyen turc. Résultat, entre 1,3 et 1,5 million d’Arméniens d’Anatolie et d’Asie Mineure établis sur ce territoire ancestral, sont morts, lors de massacres systématiques ou pendant leur déportation vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie.

Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir. Pour cette période de l'Histoire, de nombreux témoignages sonores, récoltés dans les années 1960, illustrent l'émission de Jean Lebrun. Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire. Le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement. On se souvient du titre du livre du journaliste militant John Reed : Dix jours qui ébranlèrent le monde.

1919-1923, Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon. Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. L’empire ottoman enfin, lui aussi disloqué, ne conserve en Europe qu’une mince assise territoriale. Au nom du principe des nationalités, affirmé notamment dans les « Quatorze points » du président des États-Unis Wilson, certains peuples, auparavant minorités nationales dans les empires défunts, ont droit à un État indépendant au terme des traités.

1915 : le génocide des Arméniens Vincent Duclert, historien, enseigne à l’EHESS. Il a publié de nombreux livres, notamment sur l’affaire Dreyfus, l’idée républicaine, Jean Jaurès et le génocide des Arméniens. Il vient de faire paraître, chez Fayard, La France face au génocide des Arméniens (2015). La Vie des Idées : Le génocide des Arméniens est annoncé par les massacres hamidiens des années 1890, les massacres d’Adana de 1909, et prolongé par un « génocide miniature » dans le Caucase, en Cilicie et à Smyrne entre 1918 et 1922. Pouvez-vous revenir sur la spécificité du génocide de 1915 ? Vincent Duclert : Ce qu’on appelle conventionnellement le génocide arménien de l’Empire ottoman – on peut préciser que les Assyro-Chaldéens sont également visés par ce génocide – est la phase la plus extrême d’un processus, de 1915 à 1917, qui aboutit à la destruction d’environ 1,3 million d’Arméniens et d’Assyro-Chaldéens. Néanmoins, il faut remettre ce génocide dans la perspective de la longue durée. V. V. V. V. V. V. V.

La signature du traité de Versailles Contexte historique Faire la paix en 1919, une gageure La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Analyse des images Le tableau de sir William Orpen, peintre accrédité par l’armée anglaise durant le conflit, est un peu l’image d’Épinal de l’événement, maintes fois reproduit dans les manuels scolaires. Interprétation Un jalon essentiel du XXe siècle européen Ce traité de Versailles vole en éclats vingt ans et deux mois après sa signature, quand la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne d’Hitler. Animations La signature du traité de Versailles Bibliographie Jacques BAINVILLE, John Maynard KEYNES, Les conséquences politiques de la paix, Les conséquences économiques de la paix, Paris, Gallimard, coll. « Tel » (volume double), 2002.Jean-Michel GAILLARD, « Versailles, 1919 : la paix des vainqueurs », L’Histoire, 232, Mai 1999, S. 76-85.Georges-Henri SOUTOU, L’or et le sang. Pour citer cet article

11 novembre 1918 : les femmes, ces oubliées de la Grande Guerre Pendant longtemps, les femmes ont été les oubliées de l’histoire alors qu’elles ont joué un rôle, parfois au péril de leur vie comme ce fût le cas pour les infirmières et les espionnes. Sans oublier celles qui ont assuré le quotidien pendant la Guerre 14-18. Les femmes ont joué un rôle déterminant durant la Première Guerre mondiale. Après le départ des hommes au front, elles ont dû les remplacer à l’arrière. Quel a été le véritable le rôle des femmes pendant cette guerre ? Des héroïnes de guerre Près de 72 000 infirmières, dans toutes les structures de soins à l'arrière ou dans les ambulances près du front sont déployées. 105 sont tuées sous les bombardements, 4 600 reçoivent la médaille des épidémies et seulement 950 seront décorées de la Croix de guerre à ce titre. Parmi elles, Soeur Basilide, supérieure de l'hôpital de Thann en Alsace, ayant bravé le danger pour porter secours aux soldats français blessés. 150 000 femmes sont à la tête d'exploitations. Des femmes combattantes

Arménie 1915, centenaire du génocide Organisée à l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, cette exposition présente un état de nos connaissances sur cet événement marquant de l’histoire du XXe siècle, illustrant les violences de masse commises contre les populations civiles et leurs conséquences. Le génocide des Arméniens montre que le contexte de la Première Guerre mondiale et l’émergence d’un régime totalitaire, celui des Jeunes-Turcs, ont constitué les deux conditions dont le pouvoir avait besoin pour mettre en oeuvre son programme génocidaire. Cette exposition produite par la Ville de Paris, avec le prêt exceptionnel de 350 documents photos et de 150 pièces provenant du Musée-Institut du Génocide Arménien et de la bibliothèque Nubar à Paris, vise à présenter au grand public une synthèse des savoirs dont on dispose aujourd’hui sur ces violences extrêmes et leurs conséquences. De 1908 à 1918, l’Empire a été dirigé par le Comité Union et Progrès. Crédits photos :

Génocide des Arméniens (Le) L’Empire ottoman et la question arménienne Au début du xxe siècle, la majorité des Arméniens vit répartie entre l’Empire russe, l’Empire ottoman et la Perse. Plus de deux millions d’Arméniens forment, avec les Grecs et les Assyro-Chaldéens, la population chrétienne d’un Empire ottoman majoritairement musulman de 20 millions d’habitants. Les grandes phases du génocide À l’hiver 1914-1915, le désastre de l’offensive ottomane dans le Caucase est présenté par l’état-major et le ministre de la Guerre, Enver, comme le résultat d’une trahison des Arméniens au profit des Russes et de leurs coreligionnaires situés de l’autre côté du front russo-ottoman. Des massacres de civils arméniens sont commis dès mars 1915 par des escadrons paramilitaires désignés sous le nom d’Organisation spéciale (Teşkîlât ı-Mahsûsa) et placés sous le commandement direct du comité central du CUP. Bilan humain et politique : un crime largement impuni

Related: