background preloader

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France
Le rapprochement des deux enseignes leur permettra de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales. C'est fait. La Fnac et Darty ont annoncé avoir trouvé un accord pour fusionner. La Fnac déboursera finalement 859 millions d'euros pour racheter son concurrent, dont 95 millions d'euros, au maximum, en numéraire. La Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs. Ce rapprochement permettra avant tout à ces deux acteurs d'accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs, grâce à un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros. A fonds les manettes sur le multicanal Sur son exercice 2014-2015, les ventes en ligne ont représenté 17% de l'activité de Darty, soit près de 600 millions d'euros, en croissance de 22% sur un an. De son côté, la Fnac ne communique pas le chiffre d'affaires de son activité e-commerce. Related:  Exemples d'entreprises

Clairefontaine s’engage fortement sur le... - Papeterie On pourrait appeler cela avoir le nez creux : c’est dès 1994 qu’Exacompta-Clairefontaine a racheté l’usine d’Everbal, située à Évergnicourt dans l’Aisne et spécialisée dans le papier 100% recyclé. « Le site, créé en 1895, fabriquait à l’origine du papier de boucherie et s’était orienté vers le recyclage de papier de récupération dans les années 80 », précise Aurélie Couhert, responsable produits chez Everbal. Des « matières premières » de qualité Aujourd’hui, ses quelque 130 salariés produisent chaque année 40 000 tonnes de papiers 100% recyclés, utilisés notamment pour des ramettes de papier sous la marque Evercopy, mais aussi des feuilles colorées pour les loisirs créatifs ou encore des chemises et sous-chemises sous la marque Exacompta. « Nous ne produisons pas de cahiers directement, mais préparons la pâte et fabriquons le papier sous forme de feuilles ou de bobines », explique Aurélie Couhert.

Fusion FNAC-Darty : et les clients dans tout cela ? Sur le principe, il est établi que la FNAC et Darty vont se rapprocher. Le 6 novembre, les deux groupes ont annoncé un accord dans ce sens. Mais les autorités de la concurrence concernées devront probablement scruter ce rapprochement de deux enseignes populaires dans la distribution de produits culturels, d’appareils high-tech et d’électroménagers. Quels que soient les canaux (offline, online et multicanal). A travers ce défi industriel, quelles synergies dans une vision commerce connectée peut-on attendre entre les deux groupes de distribution spécialisée ? Mais force est de constater que, dans les deux camps, des outils numériques viennent approfondir la relation client. ITespresso.fr a recensé aux initiatives prises en faveur des clients chez les deux enseignes et les a classées par catégories de services (relation clients, livraison, commerce connecté…). Pour disposer de deux éclairages récents sur les stratégies en mode multicanal des deux enseignes, à relire :

Bourse : la revanche d'Airbus contre Boeing Accueil Airbus Group affiche la plus forte hausse des actions composant l'indice CAC 40 depuis le début de l'année. Dans un contexte très favorable à l'aéronautique, l'avionneur européen distance Boeing, grâce au dollar fort.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Actualités COP21 : Une cohabitation exceptionnelle de chefs d’Etat Inédit pour une COP, c’est la France qui a réglé le protocole d’ouverture, lundi, pour accueillir 150 chefs d’Etat. COP21 : les 10 points clefs d’une négociation historique + VIDEO - Si le gouvernement français se dit confiant, certains pays émergents pourraient faire obstacle. Climat : la présidence française fixe des objectifs ambitieux... François Hollande veut un accord universel, contraignant et différencié à l’issue des deux semaines de négociations. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus COP21 : Hollande, Obama, Bill Gates, les temps forts de la...

Fnac-Darty, les coulisses d’un mariage de raison Il a dit oui ! Après quatre mois d’une cour pressante et quatre semaines de négociations intenses, Darty a accepté de convoler en justes noces avec la Fnac. Les deux groupes ont annoncé vendredi 6 novembre avoir trouvé un accord pour marier disques et réfrigérateurs, livres et cuisines. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, deux des enseignes les plus connues des Français seront bientôt réunies sous une même ombrelle. Comme le lui demandait Darty, la Fnac a un peu relevé son offre. Elle propose désormais d’échanger 37 titres Darty contre une de ses actions. C’est le soutien des investisseurs au projet d’Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, qui a vaincu les réticences initiales de Darty. « C’est un mariage de raison. « C’est une bonne opération financière, reconnaît Régis Schultz, le directeur général de Darty, réservé depuis le départ. Mesures d’économies Trouver un terrain d’entente entre les deux groupes n’a pas été facile. Un plan « parfaitement exécuté » M.

Pour sauver la Camif, qu'auriez-vous fait à la place d'Emery Jacquillat Donné pour mort en 2009, le « grand magasin des fonctionnaires » renaît de ses cendres grâce au pari un peu fou d'un ancien patron de start-up. Octobre 2008 fut meurtrier pour la vente par correspondance (VPC). La même semaine, en effet, où 672 salariés de La Redoute se retrouvent sur le carreau, la Camif se déclare en cessation de paiement. A la dérive depuis des années, la coopérative créée en 1947 pour équiper les instits accumule alors 18 millions d'euros de pertes pour la seule vente aux particuliers. Lorsque la liquidation judiciaire est prononcée par le tribunal de commerce de Niort, on ne se bouscule pas pour la reprendre ! Personne ne veut se risquer à monter dans un bateau qui coule sous les coups de boutoir d'Internet et des champions du meuble, Ikea, But et consorts. Un jeune entrepreneur, pourtant, s'y intéresse. 1. L'adage selon lequel « une marque ne meurt jamais » vaut largement pour la Camif. 2. D'autres l'ont fait, pourquoi pas la Camif ? 3. Sauver les meubles !

4 questions pour comprendre le possible rachat de Darty par la Fnac Coup de tonnerre dans la distribution. En 2012, la Fnac avait voulu imiter Darty en vendant des aspirateurs. Désormais, elle veut racheter son concurrent, afin de créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ». Le conseil d’administration de Darty a reçu, lundi 28 septembre, une offre de rachat émanant du plus gros libraire de France. Le projet a été officialisé mercredi 30 septembre. La Fnac offre 533 millions de livres (720 millions d’euros) pour reprendre Darty. « Le conseil d’administration [de Darty] a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Selon la réglementation britannique, la Fnac a jusqu’au 28 octobre à 17 heures pour confirmer son projet d’offre publique d’échange (OPE). Vestige du groupe britannique Kingfisher, empire de la distribution qui s’est effiloché au cours du temps, Darty est coté à Londres.

Pourquoi Diesel s'est usé si vite Grisé par sa fulgurante croissance, le spécialiste du jean haut de gamme a laissé sa créativité s'émousser. Mais promis-juré, il va rectifier le tir. Faut-il le croire ? Le stratagème était bien rodé. Plus la peine de lui cacher la vérité. A 58 ans, Renzo Rosso, l'Italien fondateur de la marque Diesel, reconnait aujourd'hui que sa marque est usée (photo REA) Quand Renzo Rosso a fondé sa marque de jeans dans la région de Venise en 1978, il n'a pas seulement inventé un style à la fois rock et classieux : du denim neuf mais à l'allure vieillie à force de délavages, de polissages et d'usures faites à la main. Il a loupé la mode du slim et du stretch, mais parie sur le "jogg jeans" Ses premiers jeans coûtaient ainsi le double de ceux de Ralph Lauren, pourtant les plus chers de l'époque ! Pourquoi le modèle s'est-il élimé ? Alors que Diesel se diversifiait, signant des montres, des lunettes ou des meubles, la marque n'a pas su capter les nouvelles tendances sur son cœur de métier.

Darty et la Fnac confirment leur rapprochement En fusionnant, Fnac et Darty représenteront un réseau de plus de 330 magasins en France. Crédit photo : D.R Le groupe Darty a fini par accepter l'offre de la Fnac, moyennant sa revalorisation et l'introduction d'une possibilité de paiement partiel en numéraire des actionnaires. Le mariage entre deux des principaux acteurs de la distribution de bien techniques en France se précise. Les groupes Fnac et Darty viennent d'annoncer être parvenus à un accord sur les modalités du rachat du second par le premier. Une offre revue à la hausse et de nouvelles modalité de rémunération des actionnaires qui le souhaitent ont finalement permis d'emporter l'adhésion du conseil d'administration de Darty. Un relèvement d'offre qui coûte peu à la Fnac Le 30 septembre dernier, le groupe Fnac avait fait à Darty une première offre de rachat par échange d'actions (une action Fnac pour 39 actions Darty) correspondant à 720 M€.

H & M accélère sa diversification en lançant des produits de beauté, Mode - Luxe Pour soutenir sa croissance, le suédois H & M accélère la diversification de son offre et l’ouverture de nouveaux magasins. L’an dernier, le numéro deux mondial de l'habillement, a vu son chiffre d’affaires progresser de 18 % à 151,4 milliards de couronnes (16 milliards d’euros). Son bénéfice net a augmenté de 17 % à près de 20 milliards de couronnes (2,15 milliards d’euros). Mais sa marge opérationnelle est en baisse. L’enseigne a inauguré 379 magasins, avec pour nouveaux marchés l’Australie ou les Philippines. Pour faire venir la clientèle, en plus du renouvellement permanent des collections, l’enseigne élargit son offre. Pour 2015, H & M, qui se fournit essentiellement en Asie, va pâtir des parités monétaires. « Le dollar américain de plus en plus cher aura une incidence sur nos coûts d’approvisionnement », avertit son dirigeant, Karl-Johann Persson.

Transfert dâentreprise : quelles conséquences pour les salariés Votre entreprise prend de l’envergure et vous souhaitez asseoir son activité en rachetant une entreprise concurrente, votre grand-oncle oublié vient de vous léguer son entreprise, les actionnaires de votre groupe ont décidé de fusionner votre entreprise avec une autre dont l’activité est complémentaire, vous reprenez à votre compte l’activité de l’entreprise dont vous étiez prestataire… Autant de situations différentes soumises à une règle unique : si l’entreprise change de mains, les salariés suivent. Vous êtes leur nouvel employeur. Cette règle, mise en place par la loi et largement étendue par la jurisprudence, vise à préserver autant que possible les contrats de travail, et donc les salariés, lorsque la situation juridique de leur entreprise est modifiée. Mais cela ne vous empêche pas pour autant, en tant que nouvel employeur, de faire évoluer les relations de travail, dans le respect des règles prescrites. Quelles sont les situations concernées ? Conditions du transfert. H.

Les cuisines Hygena, nouvelles victimes d'Ikea Sur le site logistique de Wancourt, près d'Arras, les salariés d'Hygena sont résignés. L'annonce le 11 juin dernier de la fermeture de cette plate-forme, chargée depuis 2009 de réceptionner les meubles de cuisine en provenance de Grande-Bretagne, n'a pas surpris les employés. «L'atmosphère était devenue de plus en plus pesante au fil du temps, ça faisait des années qu'on redoutait cette décision», confie, désabusé, l'un d'entre eux. Le centre logistique n'est pas le seul à trinquer. Un plan social, le troisième en moins de cinq ans, devrait aboutir au départ de près de 268 salariés sur les 720 que compte le cuisiniste. Dans ce dossier, on ne peut pas crier au patron suceur de sang. L'HISTOIRE D'HYGENA en France a débuté en 1982, lorsque le groupe britannique d'ameublement MFI décida de traverser la Manche. Premier souci, son positionnement. Le retournement de la conjoncture a en outre contribué à affaiblir les acteurs les plus fragiles. Hygéna se fait battre sur... Tous droits réservés

Related: