background preloader

Portfolio de Raphaël Velt

Portfolio de Raphaël Velt
Rédaction Développement web Formation Vidéo/photo Dataviz/cartographie Art/expérimental Université paris 8 IRI Knowtex 2012-2013 2010-2011 2009 et avant tout afficher web : http://raphaelve.lt/ twitter : @raphv mail : raph.velt@gmail.com Renkan Développement d'un outil de cartographie heuristique permettant de connecter des ressources provenant du web. » Plus d'infos Développement web Dataviz/cartographie IRI 2012-2013

http://raphaelve.lt/

Related:  MindMapping

Le schéma heuristique : même si le terme n’est pas mnémotechnique l’utilisation devrait en être systématique ! Découvrez comment Bernard utilise les schémas heuristiques dans le cadre de son projet Lean Six Sigma dans le roman d’initiation « A la découverte du Lean Six Sigma » (Tous les fichiers sources des cartes présentées dans le livre sont disponibles dans le CD-Rom joint au livre) de Florent FOUQUE disponible sur : —————————————————————————————————————————————– Vous savez quoi…!? Je sors du cinéma avec ma belle et douce. Nous sommes allés voir « Pour Elle », un thriller français.

Guide méthodologique du travail en commun et guide Repères pour l’animation de réseau d’acteurs L’Institut Atlantique d’Aménagement du Territoire Poitou-Charentes – IAAT (centre de ressources au service des territoires basé dans cette région) publie régulièrement des dossiers « méthodes d’accompagnement » afin d’aider à l’émergence, à la gestion et à la réalisation de projets dans une perspective partenariale. Guide méthodologique du travail en commun (publié en avril 2005, 128 pages, téléchargeable en pdf) : 50 méthodes sont présentées sous la forme de fiches résumant l’objectif de la méthode et la démarche de mise en oeuvre, illustrées d’exemples et compléments d’informations en 4 étapes et 7 thèmes : Collecter de l’information sur Internet, Stimuler les idées, Analyser l’environnement, Élaborer une stratégie prospective, Aider à la décision, Planifier le projet, Animer une réunion (+ une bibliographie). Les différentes étapes du guide sont également téléchargeables sous la forme de fiches pratiques individuelles. Licence : Mots-clés : animation de réseau, travail collaboratif

Intelligence d'affaires, Business Intelligence ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Charte et label NetPublic Depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet, devenue Mission SUN (Services et Usages du Numérique) de l’Agence du Numérique en février 2015, a engagé une action pour fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces isolés sous le label réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales. L’objectif est d’identifier les lieux qui proposent une initiation et un accompagnement du public dans la découverte de des multiples usages de l’Internet, de l’informatique et des outils numériques (bureautique, domotique, ludotique…) afin que chacun puisse trouver un service de proximité qui lui permette de se familiariser avec ces outils et leurs usages, afin de connaître leurs potentialités, et d’en maîtriser les risques. Le label NetPublic est attribué en fonction d’une charte articulée autour de deux axes majeurs :

Serial Mapper Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

[Le mindmapping pour tous] : Faire le point avec une carte heuristique (mind mapping) Un superbe CV en carte mentale, en anglais d’un étudiant de l’Iteem et Skema school Lille) Les courses de Noël sont l’occasion de faire des listes pour n’oublier personne et ne pas faire de cadeaux inadéquats ou déjà offerts les années précédentes. Pourquoi ne pas faire une carte mentale comme celle ci-dessous ? Le mind mapping, arme fatale du community manager Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées. C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ?

10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants.

La révolution mindmapping est en marche La révolution MindMapping est en marche. Le MindMapping porte différents doux noms… Les universitaires l’appellent « cartes ou schémas heuristiques »,Les professionnels « cartes cognitives »,Nos cousins québecquois « cartes mentales », Nous en avons rajouté une couche avec une approche innovante centrée sur les usages professionnels du mapping avec le « Map Management ». « Une Tête Bien Faite » de Tony Buzan: La Lecture Rapide Ce chapitre est la suite de la chronique du livre “Une Tête Bien Faite” de Tony Buzan. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire l’article précédant sur les premiers chapitres du livre consacrés au fonctionnement du cerveau. Ca y est, nous y voilà.

Related: