background preloader

Quatre éléments

Quatre éléments
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Élément. Les quatre éléments, qui sont l'air, le feu, l'eau et la terre, dans un symbole solaire Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre éléments est une façon traditionnelle de décrire et d'analyser le monde. Histoire[modifier | modifier le code] Les quatre éléments. À l’origine il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs présocratiques et notamment d'Empédocle au Ve siècle av. la Terre (symbole ) ;l'eau (symbole ) ;l'air (symbole ) ;le feu (symbole ). Chaque substance présente dans l’univers serait constituée d’un ou plusieurs de ces éléments, en plus ou moins grande quantité. Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose. Empédocle[modifier | modifier le code] Le texte fondateur se trouve chez Empédocle (vers 460 av. Empédocle ajoute aux quatre éléments matériels deux forces spirituelles. Le cinquième élément[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments

Related:  Divers ou à trierTraditional medicine

Sympathie et antipathie SYMPATHIE ET ANTIPATHlE Pythagore enseignait que le système solaire est un grandiose instrument de musique; que les douze signes du Zodiaque sont comparables aux demi-tons de la gamme chromatique et que les planètes constituent les sept touches du clavier cosmique. Chaque signe correspond à un ton déterminé : parmi ceux-ci, certains s'accordent et sont mélodieux, tandis que d'autres sont discordants. Nous rencontrons de même de l'inharmonie et des dissonances entre des notes de piano et entre les cordes d'une harpe ; il existe, également, des heurts entre les différentes maisons zodiacales et les diverses planètes, ainsi que dans leurs effets sur les hommes. Le symbole du trigone est le triangle. En astrologie, il est considéré comme harmonieux et bénéfique.

Darshana (philosophie indienne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Darshana (en sanskrit IAST: darśana ; devanāgarī : दर्शन)[1] signifie vue, vision, aspect, en philosophie : méthode, point de vue doctrinal, école de pensée, système philosophique, doctrine de salut[2]. Ainsi darshana désigne une école de philosophie hindoue. L'ensemble des six points de vue doctrinaux orthodoxes de l'hindouisme s'appelle : ṣaḍdarśana. En général, ils sont groupés par deux, par affinité: Nyāya et Vaiśeṣika, Sāṃkhya et Yoga, de même que Mīmāṃsā et Vedānta. Le terme darśana a aussi une autre signification; celle de la vision d'une image auspicieuse, c'est-à-dire de la vision de l'image d'un dieu de l'hindouisme ou de la statue de dieu dans la maison du croyant comme au temple.

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. APERCU  SUR  LES  PANDEMIES Depuis tant d’années, et même bien des décennies, je traîne des dossiers en suspens qui témoignent d’une plongée dans telle et telle recherches, en saisie d’un quelque chose qui gagne à être poursuivi, état justifiant la publication malgré un non aboutissement de résultat. Mais, ne vaut-il pas mieux, plutôt que rien, déjà une approche de connaissance, tel un acquis provisoire ? Depuis longtemps déjà, en marge du milieu astrologique, le sujet a d’ailleurs été traité par quelques astronomes et astrophysiciens qui se sont risqués à comparer certaines perturbations de la santé publique avec les courbes de l’activité solaire, comme en témoignent divers textes de la revue « Cosmobiologie » précédant la Seconde guerre mondiale (voir « 75 ans d’astrologie »).

Expat United, un site qui met en contact, dans leurs pays d’accueil, les migrants français qui partagent les mêmes loisirs Vivre ailleurs Expat United est un site de réseau et d’entraide pour les expatriés et les futurs expatriés français. Florence Trouillot est la fondatrice et dirigeante du site. Invitées : Florence Trouillot, fondatrice et dirigeante du site Expat United.Lorène Barateau, ambassadrice d’ExpatUnited dans le Kentucky aux Etats-Unis.

triskel omoplate Accueil » Omoplate » tatouage triskel omoplate Vous allez vous faire tatouer un tatouage triskel omoplate sous peu et vous recherchez des dessins de tatouages qui se classent au sein de la catégorie triskel omoplate afin de vous donner une idée ? De l’inspiration pour un tatouage triskel omoplate Nous vous présentons des photos afin de vous inspirer pour votre tatouage triskel omoplate. Vous avez le choix véritablement de réclamer au tatoueur ce triskel omoplate copie exacte, mais vous avez aussi la possibilité de le refaire à votre idée, pensez-y ! Il ne suffit des fois que de peu de modification pour spécifier un tattoo : y coller un nom, confondre les catégories de tattoos, ou bien y superposer la date anniversaire d’un fait ou un dessin qui compte pour votre histoire ou votre tempérament.

Liste d'objets légendaires et sacrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste non exhaustive concerne les objets légendaires et sacrés appartenant au domaine des légendes, des religions et de la mythologie. Elle comprend plusieurs familles (armes, reliques, vêtements…). Cette liste exclut les objets magiques relevant du domaine du merveilleux ou du fantastique, présents en littérature (contes de fée, fantasy, science-fiction) ou au cinéma. Ces derniers sont répertoriés dans la liste d'objets de fiction. Yi King, I Ching : Richard Wilhelm, Etienne Perrot Le Yi KingRichard Wilhelm Le Yi King, « Le livre des transformations » en français, fait partie des livres les plus importants de la littérature universelle. Il est à la base de la philosophie chinoise où confucianisme et taoïsme puisent leurs racines communes. C'est en 1924 que Richard Wilhelm livre au public cet important ouvrage (en langue allemande), traduit dans notre langue en 1967 par Etienne Perrot. C.

Armée spartiate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’armée occupe une place particulière à Sparte, cité où tous les citoyens en âge de porter les armes sont censés être des hoplites (fantassins lourds) et, en conséquence, subissent depuis leur enfance une éducation qui doit les préparer au combat. Elle est également le vecteur de la puissance spartiate dans le Péloponnèse et plus largement, dans toute la Grèce. Seule capable de mener à bien des manœuvres complexes sur le terrain, elle apparaît aux Grecs comme un modèle d'efficacité et de discipline : Plutarque écrit que la seule réputation des hoplites spartiates « frappait d'effroi leurs adversaires qui, même avec des forces égales, ne se croyaient pas capables de lutter sur un pied d'égalité contre des Spartiates[1]. » Histoire[modifier | modifier le code] L’armée à l'époque Mycénienne[modifier | modifier le code]

Cinq éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les mondes parallèles ont-ils une réalité physique ? Un des thèmes les plus excitants de la science-fiction repose sur l’existence de mondes parallèles au nôtre, dans lesquels l’Histoire de nos civilisations a suivi un cheminement alternatif. Bien distincts de l’uchronie et des voyages dans le temps, les mondes parallèles furent popularisés au cours des années 90 grâce à la série TV Sliders, dans laquelle un groupe d’aventuriers voyageait d’un monde alternatif à l’autre en empruntant des trous de ver artificiels. Sujet fréquemment débattu dans les oeuvres de science-fiction, l’existence d’un nombre infini de mondes parallèles est également spéculée dans la physique moderne, bien que le concept puisse laisser sceptiques certains spécialistes. C’est le cas deux physiciens espagnols, qui publient sur arXiv.org [1] un article critiquant la validité physique de ces mondes parallèles.

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat. Quintessence (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En cosmologie, la quintessence est le nom donné à une forme hypothétique d'énergie sombre, proposée comme explication aux observations de l'accélération de l'expansion de l'Univers. La quintessence est un champ scalaire qui a une équation d'état (reliant sa pression et sa densité d'énergie

Les champs de torsion, la clé de la « Théorie du Tout » incluant la conscience On attribue généralement la première recherche concernant la découverte du « champ de torsion » appellée aussi « 5ème force », au russe le Pr Mychkine dans les années 1800. C’est un collègue d’Einstein, le Dr Eli Cartan qui a le premier appelé cette force champ de « torsion » en 1913 en référence à ce qu’il décrivait comme des mouvements de torsion à travers la trame de l’espace-temps. Dans les années 1950, le scientifique russe d’ avant garde Dr. NA Kozyrev (1908-1983) a prouvé de façon concluante l’existence de cette énergie , en démontrant en parallèle de l’écoulement du temps la manifestation d’eune « spirale géométrique sacrée » (The Grand Illusion (TGI).) Les scientifiques russes auraient écrit près de 10.000 documents sur le sujet dans les seules années 1990.

Related: