background preloader

DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278

DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme_477278

Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme J’en sors et j’ai envie de le raconter. Je n’en reviens pas encore. C’est bientôt la première évaluation sur table pour ma classe de 6e. Ici, pas de notes, des compétences. Je leur ai distribué une grille en début d’année sans rentrer dans les détails. Dans cette liste, des items tirés du livret de compétences et des compétences transversales choisies par l’équipe. Les modalités de la séance sont peu originales : des élèves devant une liste, munis d’un surligneur, une question initiale posée à l’oral : quelles compétences avons-nous travaillées ou avons-nous mis en œuvre ? En ânonnant, Julie lit : « Adapter son mode de lecture à l’objectif suivi. » J’avoue qu’en préparant la séance, je n’avais pas souligné celle-là. Mes élèves prennent ce déchiffrement comme une énigme à résoudre. Anne Hiribarren Professeure de français Sur la librairie

Évaluer par ceintures Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation.

Modèles et modélisation en SVT : Qu'est_ce qu'un modèle ? Qu'est-ce qu'un modèle ? « La notion de modèle, bien que fort répandue dans la pratique scientifique comme dans la recherche épistémologique, ne ressort pas d'une définition unique. [...] La définition du terme n'est donc pas établie, et il n'est pas sûr qu'un consensus même approché existe à ce propos parmi les utilisateurs. » Joshua et Dupin, 1989 Aussi, voici diverses définitions. « Un modèle peut être un objet concret (maquette, modèle réduit), un schéma simplificateur (sous forme d'image concrète, ou de mise en rapport d'éléments divers, sans figuration) ou une métaphore, une analogie (avec ou sans figuration concrète) » Drouin, 1988 « Un modèle est ce à quoi on se rapporte pour représenter quelque chose » Legay, 1997 « Pour un observateur, un objet M est un modèle d'un objet O dans la mesure où l'observateur peut utiliser M pour répondre à des questions qui l'intéressent au sujet de O » d'après Minsky, 1965 Toutes ces définitions ont en commun l'idée de représentation.

Les ceintures de compétences - Le prof Bref historique Entraide et prospérité mutuelle.Jigoro Kano Jigoro Kano invente le judo et propose deux ceintures de couleurs : une blanche pour les novices et une noire pour un niveau plus élevé d’expertise. L’idée est donc de proposer aux ceintures noires de montrer, d’entrainer et d’élever les ceintures blanches à leur niveau. Fernand Oury, adepte de ce sport et lui-même ceinture noire, intègre ce principe dans sa classe composée d’une trentaine d’élèves. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d’activité de la classe. Descendre une piste de ski… Afin de comprendre pleinement le principe des ceintures de compétences, je prends l’exemple du ski alpin (contrairement à Oury, je ne pratique pas le judo, mais j’adore skier). En classe, c’est la même chose! Ce que sont les ceintures Une ceinture est une représentation imagée d’un niveau de maîtrise à atteindre. L’élève utilise des gommettes de couleurs pour représenter les ceintures.

sciences de la vie et de la terre - évaluation diagnostique sur la structure de la Terre en première S mis à jour le 01/06/2010 Cette évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations préalables, et de bâtir, en fonction de ses résultats, la progression qui sera adoptée pour traiter de toute la partie "Sciences de la Terre" du programme de première S. mots clés : évaluation, diagnostic, progression, géologie, structure du globe Une invitation à tracer un schéma Le libellé de l'activité est le suivant : "Tracer un schéma de la structure du globe terrestre en plaçant les légendes de façon précise". Une confrontation de représentations Après quelques minutes consacrées à l'observation silencieuse des schémas des différents élèves, le professeur fait réaliser au tableau par plusieurs élèves successivement une synthèse représentant les différents éléments qui font l'objet d'un consensus. Cohérence verticale Un problème émergeant Le schéma synthétique initial étant présent au tableau, la question est posée des sources de cette représentation. Une progression adaptée auteur(s) :

arts-plastiques-pri.pdf Évaluation : état des lieux et pistes pour mieux faire musiq_sectioncom.pdf SUP : Guide d'élaboration de questionnaires d'évaluation des connaissances sous forme de QCM << retour aux outils et ressources >> Télécharger le guide [ 74 Ko] Vous voulez élaborer un questionnaire permettant l’évaluation des connaissances des étudiants. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. 2. Questionnaire : ensemble d’items. 3. Question Vrai/faux En réponse à un énoncé, les seuls choix possibles pour l’étudiant sont Vrai ou Faux. 4. Travailler en équipe. La réalisation d’un questionnaire en ligne peut faire appel à un logiciel spécifique (par exemple hot potatoes ou netquizz) ou bien à un module particulier d’une plateforme de formation. 8. Le questionnaire peut être testé par des collègues ou par des étudiants, pour affiner la rédaction, la notation et estimer le temps nécessaire pour y répondre. 9.

artpla_sectioncom.pdf SVT Lorraine Accueil » Évaluer les élèves Nous proposons ici quelques pistes pour favoriser l’harmonisation des pratiques d’évaluation d’une classe à l’autre et d’un établissement à l’autre. Une telle harmonisation permet de poser un cadre structurant et sécurisant pour les élèves. Quelques généralités utiles à rappeler Évaluer n’est pas synonyme de noter : l’évaluation a pour but de mesurer l’écart entre la production d’un élève et les attendus. Les évaluations couramment utilisées en SVT sont de trois types : Les évaluations diagnostiques, servent à poser un diagnostic sur les acquis, ou les représentations initiales des élèves. On évalue des connaissances, des capacités, des attitudes, des compétences Évaluation des connaissances (colonne de gauche du BO) ll s’agit de s’assurer qu’elles sont maîtrisées. des restitutions pour vérifier que l’élève a mémorisé (par exemple une définition). Évaluation des capacités et des attitudes Évaluation des compétences Conclusion

EVALUATION DES ELEVES, avec ou sans notes °) Cette page et les posts suivants sont consacrés aux pratiques d'évaluation des élèves. Savez-vous comment vous pourriez soutenir encore mieux vos élèves ? Un courte et animée synthèse sur l'acte le plus banal de France: l'évaluation des élèves et pourtant, à bas bruit, tout se fait et se défait. film d'animation sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation - DGESCO-DRDIE, réal.François Muller, 2014 On pourra y retrouver les rapports IGEN, les Cahiers de l'innovation, les analyses proposées par les CARDIE, et des expériences notables sur la question. rapport IG évaluation d'octobre 2013 sur les pratiques de l'évaluation SOMMAIRE Introduction ................................................................................................. 1 1. sur RESPIRE, contribution de LA REUNION, dans son groupe A quoi servent les notes ? Conférence Université d'été Louvain la Neuve Par Pierre Merle. Estime de soi Réussite scolaire et estime de soi.

ESPÉ : Pour une “culture commune” de l'évaluation Cet article était initialement destiné à être publié dans un recueil de textes à la suite de la conférence de consensus des IUFM franciliens en 2011 consacrée à l'évaluation. Mais, la publication a été retardée et ne semble plus aujourd'hui à l'ordre du jour. Je publie donc, aujourd'hui sur mon blog, cette tribune qui relate ma pratique des formations transversales que je mène depuis 7 ans à l'IUFM et aujourd'hui à l'ESPÉ de Paris.Parce que, me semble t-il, la problématique qui y est développée est toujours d'actualité : Si on veut faire évoluer l'évaluation il faut en faire un sujet de formation qui ne soit pas uniquement celui des didactiques disciplinaires mais une réflexion commune faisant appel à l'histoire, les sciences sociales et surtout à un véritable questionnement pédagogique. Pour compléter cet article, on peut visionner et télécharger un diaporama qui correspond à une partie de la formation. Durant toutes ces années, j’ai été frappé par quelques constantes. Philippe Watrelot

Related: