background preloader

Blabla d'intérêt général

Related:  Education aux Média

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne République Numérique - La République numérique en actes Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.

Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde Rouges et verts | Le blog de Raphaëlle Besse Desmoulières, journaliste au Monde Réaliser une interview - CLEMI Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle. Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif. Pendant l’entretien Prendre conscience que les questions prévues ne sont pas exclusives : elles sont un cadre nécessaire mais ne dispensent pas de rester attentif à ce qui peut advenir.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2021) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.

L'interview radiophonique - CLEMI a) Qui j'interroge ? Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Préparer le matériel technique : Vérifier son magnétophone (micro, cable, bande, cassette, mini-disque, accus ou batteries…) par un enregistrement suivi d'une écoute. Si l’interview doit se dérouler en extérieur, prévoir une bonnette anti- vent. Trois techniques d'interview L'interview non directive : débute par "Parlez-moi de L'interview directive : n'utilise que des questions, plus ou moins ouvertes. L'interview semi-directive : alterne questions qui balisent le chemin et reformulations qui enrichissent l'interview. Principaux types de questions Questions fermées : Réponse par oui ou non. Ex : « Etes vous pour la liberté d’expression ? Questions à choix multiples : La réponse est induite. Ex : « Etes vous pour la peine de mort, ou pour la prison à vie ? Ex. Quelques ficelles du métier

Faut-il interdire les lobbys En France, le lobbying a mauvaise presse. Il est synonyme dans l’inconscient collectif d’un passe-droit de quelques puissants (« les lobbies »), d’un accès facilité aux décideurs publics dans un entre-soi élitiste mêlant sphère politique et grandes entreprises. Il est décrié par les ONG (qui le pratiquent pourtant activement, sous couvert de « plaidoyer »), voire régulièrement confondu par les médias avec des pratiques illégales. Or, si la corruption est un délit, le Lobbying est un droit fondamental, constitutionnel, qu’il nous faut au contraire protéger et développer. Tous ces acteurs de la société civile sont fondés à faire valoir leur point de vue et leurs intérêts. A l’heure où notre démocratie donne des signes de fragilité, il est essentiel de ne pas se tromper de combat. Il reste bien sûr encore des marges d’amélioration de cette transparence, qu’il nous faut poursuivre.

Related: