background preloader

Le jardin Zen d’Erik BORJA (jardin d'artiste à Beaumont-Monteux, Drôme)

Le jardin Zen d’Erik BORJA (jardin d'artiste à Beaumont-Monteux, Drôme)
Erik BORJA fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration. Commencé en 1973, son jardin est désormais ouvert à la visite. Pour ceux qui comme lui sont en quête d’harmonie et de sérénité, il offre un espace privilégié, en hommage à la Nature Mère, origine de toutes choses. Le JARDIN ZEN d’ERIK BORJA 530 Chemin du Jardin Zen 26600 Beaumont Monteux (Drôme)

http://www.erikborja.fr/fr/

Related:  IDD Jardin Zen

comment réaliser un jardin japonais ? - Horticulture et Jardins La sensibilité japonaise nous apprend énormément sur l'art du jardin en travaillant sur la transparence, l'équilibre et le symbolisme. Passionné de jardins japonais, Pierre-Alexandre Risser a commencé à travailler avec le Maître Jardinier TORU ENDO en réalisant la terrasse de Kenzo Takada. Depuis, ils continuent à collaborer ensemble sur les jardins zen. Toru vit à Tokyo, où il dessine et réalise des jardins dans les règles de son art. Mais il vient à Paris chaque année et partage son savoir-faire avec les équipes d'Horticulture & Jardins. 1-2-8-102 MINAMIIKUTA TAMA-KU KAWASAKIKANAGAWA 214-0036 JAPANS.A.R.L ESPACES VERTSP.

Taille à la japonaise d’un pin – Niwaki Dans la série "Art et techniques du jardin japonais", cet article a pour but d’illustrer concrètement la taille d’un pin "à la japonaise". Nous avons trouvé un exemple intéressant, sous la forme d’un pin qui n’a jamais été réellement taillé. Le pin en question a été transplanté en 2006 dans un patio, nous lui avons laissé le temps de bien s’installer et hier nous avons décidé de lancer plusieurs opérations simultanément, la taille des chandelles, la suppression des vieilles aiguilles et une taille de formation. Avant de rentrer dans les explications, un instantané avant et après taille. Au départ, le pin est touffu et compact, en plein santé avec des pousses bien développées, il est drapé dans une épaisse robe de verdure. Après la taille, le pin a trouvé sa structure, sa personnalité est comme révélée.

Le jardin Zen d’Erik BORJA (jardin d'artiste à Beaumont-Monteux, Drôme) Erik BORJA fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration.

Créer un jardin japonais jardin zen C’est à partir du 18ème et 19ème siècles que les occidentaux commencèrent à interpréter l’art des jardins japonais. Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas un style de jardin au pays du soleil levant mais plusieurs styles répondant à des rituels traditionnels ou d’autres répondant à des exigences spirituelles. N’ayant pas la même culture, il serait vain de les imiter. Nos conseils : Les éléments incontournables : Les bassins : les étangs libres de végétation et les bassins en pierre (bassin pour la cérémonie du thé). Les éléments symboliques : la lanterne de pierre, les pierres transcendantes (empilement de pierres plates). Plantes de massifs - A à B Plantes de Massifs A à B * Acanthe Molle Acanthus mollis (Feuilles molles) Plante de grande taille (1,20 m) Feuillage découpé d'un tendre vert lustré

Jardin Deluxe » Blog Archive » Créer son jardin japonais Envie d’un peu de calme et de sérénité pour vous détendre ? Alors adoptez le style japonais et son ambiance idyllique. Avec nos quelques astuces pratiques et esthétiques, créez et mettez en place votre propre jardin japonais Bien que délicats et apaisants, les jardins japonais respectent certaines règles de base. Tout d’abord, un jardin japonais n’est pas fait d’herbe, mais de mousse. Un jardin feng shui L'art du feng shui Littéralement " vent et eau ", cette discipline permet d'équilibrer les flux d'énergie. Il se base sur le chi, énergie fondamentale de l'univers, et vibre à des fréquences variées selon la densité de la matière. Jardin japonais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, mousses et graviers.

Jardin sec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jardin sec du Ryōan-ji Un jardin sec (枯山水, karesansui?)

Related: