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L'aventure de la création d'un serious game

L'aventure de la création d'un serious game

4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Adresses des sites signalés dans l’article- USA Today- Anti Spore- Sporeducation- The Christian Post- Discovery- Science Guild- Education Week- Scie Ne pas négliger les représentations que les élèves se forgent hors du cadre scolaire…VST a publié en octobre 2008 un très intéressant dossier : Enseigner l'évolution en France.

CoRéfléchir - le blog: Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ?

5. Exemples : enseignement supérieur — Enseigner avec le numérique Université de strasbourg « L'université de Strasbourg (67), en partenariat avec l'école d'ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module pour les étudiants de master. «Il s'agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations, explique Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université. A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » « On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages [...] Le Monde, 26/03/2014 Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux « Les universités françaises explorent le domaine des serious games, ces outils de formation interactifs qui allient jeu vidéo et scénario utilitaire. La revue Sciences du jeu Laboratoires Thot Cursus, septembre 2013

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Imagana - le jeu Développé par Connexion au jeu Imagana Veuillez entrer votre clé d'accès ci-dessous : Questionnaire : votre avis nous intéresse Serious Game | Library Online Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu. Être sérieux sans se prendre au sérieux Présenté comme une BD interactive en ligne, Notitiam Quærens est destiné à combler l’écart creusé entre les pratiques des digital natives et l’offre de formation traditionnelle. Notitiam Quærens est disponible en ligne afin d’en assurer un accès facile, de n’importe où, n’importe quand. Stuart Brown à la conférence TED : "Play is more than just fun"

Quizlet. Créer des flashcards, des quiz et des jeux en ligne Article mis à jour le 4 novembre 2018 par Fidel Navamuel Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou cartes mémoire en ligne facilement. C’est même sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie. Je vous présentais il y a quelques jours de cela l’excellent Wordeys qui permet de mémoriser du vocabulaire dans une langue étrangère. Quizlet est basé sur le système des flashcards ou cartes mémoire virtuelles Oubliez la carte mémoire se présentant sous la forme d’une fiche cartonnée qui proposait une question sur sa face et la bonne réponse sur son verso. Quizlet propose des centaines de milliers de listes composées de séries de cartes prêtes à être utilisées. Le choix dans les différents modes d’apprentissage Une fois créées, elles vont servir de base à différentes formes d’apprentissage. Vos élèves vont adorer le mode Quizlet Live. La plateforme Quizlet propose une version spécifique pour les enseignants. On peut utiliser Quizlet gratuitement. Lien : Quizlet

Quelques conseils pour réussir une bonne sketchnote Voilà plusieurs années que je regarde avec envie les carnets de notes de designers hyper graphiques mêlant schémas, typographies manuscrites et pictogrammes. Aussi appelée sketchnote, cette méthode de prise de notes dessinées est aussi tendance qu’elle est difficile à appréhender. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me piquer au jeu et de réaliser mes premières sketchnotes à l’occasion des conférences Web à Quebec 2016 (WAQ) qui ont eu lieu en début de mois. Sur les conseils de mon collègue Damien, j’ai parcouru le livre « The Sketchnote handbook » où j’ai intégré quelques conseils et quelques méthodes pour schématiser efficacement (principalement dans le second opus, la version « workbook » du livre). Sketchnote handbook by Mike Rohde – Photo © La Veilleuse Graphique Je dois encore pratiquer pour rendre mes notes plus efficaces. Notes de la conférence de Jaime Levy #WAQ16 – © Céline Rouquié Notes de la conférence de Carine Lallemand #WAQ16 – © Céline Rouquié

Jeu et non jeu dans les serious games 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009. Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012. Pour autant, ces produits sont mal connus par le public et leur usage reste marginal. 2Il semble cependant y avoir un accord sur la définition : un serious game est d’abord un jeu vidéo mais sa finalité est « sérieuse ». 3Néanmoins les ambiguïtés des serious games, si elles sont problématiques pour la légitimation du produit, nous paraissent particulièrement fructueuses par les questions qu’elles soulèvent sur la question du jeu lui-même et de sa place dans nos sociétés. Les serious games : faux jeux ou mauvais jeux ?

Jeux sérieux sur l'analyse sociologique La sociologie est une science à la fois fascinante et complexe. Observer les sociétés humaines et leurs réactions demande un bon esprit d'analyse, une qualité qui peut être pratiquée de façon ludique. Pour accompagner les études en sociologie et simplement pour mettre les internautes au défi, l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités (UOH) offrent deux jeux sérieux qui sont accessibles après une courte inscription gratuite sur LudoSocio. Stratification Le premier jeu concerne la sociologie des stratifications sociales et des professions. Après chaque dépense, il doit tenter de répondre aux quatre questions. Immigration Dans le deuxième jeu, 10 mises en situation encore. Le site affirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage de sociologie pour s'adonner aux jeux, mais cela aide grandement dans l'obtention de bons scores. En fait, le jeu se veut davantage une ressource accompagnatrice pour des cours de sociologie. Niveau : Universitaire

Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme. Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire. Présenté sous forme de quêtes à accomplir, Les Aventures de Koam permet aux joueurs d’être immergé tout en apprenant et en s’amusant. Nous savons qu’il est important de manger équilibré, mais connaissons-nous vraiment les règles. Mini-jeux Une application coach Gamification Enregistrer

Un Escape game version Sorbonne | Défis d'amphi LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Un Escape game à but pédagogique Deux jours pour créer un prototype

Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ? En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android. Que ce soit les instructions de manipulation d'un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d'enrichir même une borme fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué. Conception pédagogique Mirage Make a été pensé et réalisé par Marc-Aurélien Chardine, enseignant en sciences physiques et développeur, afin de permettre aux élèves de créer eux-mêmes des contenus en réalité augmentée, afin de les motiver et de les impliquer dans leurs apprentissages. Libérer la réalité augmentée Mirage Make Niveau : Professionnel

Produisez & collaborez enfin en toute liberté ! - Communication & Transformation Numériques des Territoires : Communication & Transformation Numériques des Territoires crédit image (CC) "Pollen", Bea Leiderman En tant que professionnel.le, un certain nombres d’outils que vous utilisez, et qui ont fait leurs preuves au fil du temps, ne sont pas toujours très respectueux de vos données comme de vos libertés. Et si vous décidiez de changer certaines habitudes, pour (enfin) produire & collaborer en toute liberté ? Je pars du simple constat selon lequel la plupart des services & outils que l’on utilise dans le cadre professionnel sont propriétaires. Dans le monde de la communication par exemple, Adobe et Microsoft sont rois : combien de fois utilisez-vous Photoshop dans votre journée, quelle réunion ne se termine pas par son compte-rendu en .DOC, sans compter les slides .PPT que vous avez du réaliser pour produire vos bilans de campagnes… La plupart du temps, le choix de ces outils répond tantôt des possibilités offertes par le service informatique, tantôt d’une forme de culture professionnelle, tantôt de tenaces habitudes solidement ancrées.

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