background preloader

Conditions de travail

Conditions de travail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_travail

Related:  manonguastoles conditions de travail dans une entrepriseProjetSNCFConditions de travail

Nicolas, ouvrier chez PSA : « On fait beaucoup de kilomètres chaque jour » - 25 octobre 2012 La main de Nicolas - Ava du Parc Dans trois heures, sur une chaîne de montage et sans grande conviction, il prendra son poste d’« opérateur sur ligne ». A 14h37 précises. Nicolas, 35 ans, ouvrier à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, sait son emploi condamné mais doit continuer à travailler. Depuis la rentrée des salariés du site d’Aulnay, le 4 septembre, les lignes ne tournent déjà plus en continu, faute de pièces en quantité suffisante.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Réduire nos impacts environnementaux Pour maîtriser les risques industriels, réduire les rejets de GES, préserver la biodiversité, limiter la consommation de ressources naturelles et améliorer la gestion des déchets, SNCF a développé une démarche d’économie circulaire. Formalisée en 2012, cette démarche cible les matériels roulants, les différentes infrastructures, les déchets électroniques, ainsi que les textiles et les papiers. En parallèle, SNCF met en place des dispositifs inspirés de cette démarche visant à réduire les impacts de son activité sur l’eau et les sols, ainsi que les nuisances sonores. L’objectif est de réduire de 50% la quantité de produits phytosanitaires utilisés sur les voies entre 2010 et 2018. Cette année deux opérations de dépollution in situ d’envergure ont été déployées à Grenoble (38) et à Grande-Synthe (59).

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens. Pour respecter son obligation, l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Entreprise responsable : la sécurité au travail chez PSA La sécurité au travail constitue la première exigence de la politique de ressources humaines du Groupe. Depuis 2010, le Groupe PSA poursuit une dynamique de sécurité au travail ambitieuse, reposant sur l’implication des collaborateurs du Groupe, et en premier lieu du Comité de Direction Générale, comme des prestataires. L’ensemble du personnel est intéressé aux résultats sécurité au travers de la mise en place d’objectifs personnels pour les managers et de l’intégration de ce critère dans les accords d’intéressement. La mise en œuvre de la politique « sécurité et santé au travail » du Groupe s’appuie sur le déploiement du SMST ou Système de Management de Sécurité et de la Santé au Travail. Tous les établissements sont engagés dans cette démarche structurée qui, en quatre ans d’existence, a déjà montré son efficacité.

l'impact de l'amélioration des conditions de travail sur le develloppement humain dans une entreprise - Mapaix MAPENZI M’KYOBA 1. Présentation du thème L'hygiène, la sécurité et les conditions de travail sont des notions récentes puisqu'elles sont apparues au 19è siècle avec le développement industriel qui constituera le noyau dur autour duquel se construira progressivement le droit du travail ; avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus fragiles : les femmes et le enfants. On regroupe sous cette appellation une multitude de discipline qui ont toutes pour but de supprimer ou tout au moins limiter les effets nuisibles des activités humaines sur l'homme lui-même et son environnement. L'amélioration des conditions de travail et des sécurités est un sujet faisant l'objet des recherches dans plusieurs universités et des organisations tant étatiques et non étatiques car comme nous l'avons dit ; ce sont des notions récentes.

Soixante-quinze ans après la constitution de SNCF, la loi du 4 août 2014 rénove en profondeur le système ferroviaire national. Au sein du système de transport ferroviaire national, trois établissements publics indissociables, SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire. A la tête de ce groupe public ferroviaire, un nouvel EPIC, SNCF, assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale de l’ensemble. SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont liés dans ce même ensemble pour que l’entretien de l’infrastructure et la gestion des circulations prennent en compte les contraintes de l’exploitation des services de transport ferroviaire.SNCF Réseau regroupe les fonctions de gestionnaire d'infrastructure du réseau ferré national, jusqu’alors réparties entre Réseau Ferré de France, et SNCF Infra et la Direction de la voie ferroviaire (DCF).SNCF Mobilités assure l’ensemble des activités d’exploitation des services de transport ferroviaire qui étaient celles de « l’opérateur historique » SNCF.

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. Adidas : Etudes, analyses Marketing et Communication d'Adidas Présentation La marque Adidas fut officiellement créée en 1949, par l’allemand Adolf Dassler, surnommé Adi. Pour choisir le nom de son entreprise, il utilise alors son surnom et la première syllabe de son nom de famille.

Related: