
Gaëlle Charcosset: Une évaluation par ceintures en histoire-géographie ? 2 - La grille-référentiel Quels documents ? Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. 2- Le socle actuel et le projet de nouveau socle ; 3- le vadémécum des capacités en histoire-géographie, intéressant car il explicite les attentes institutionnelles qui sous-tend chacune des capacités travaillées en classe ; de plus, il propose un niveau de fin de 5e et un niveau de fin 3e qui montre une progression dans l'acquisition des capacités et guide les mises en situation ; 4- les objectifs d'apprentissage indiqués dans les programmes de seconde générale et technologique. Les réflexions Réflexions sur les compétences - François-Marie GERARD, "Savoir... oui mais encore !" Réflexions didactiques en histoire-géographie Les expériences En histoire-géographie - Emmanuel PICART, "L'évaluation par "ceintures" : un outil intéressant", dans Florence CASTINGAUD et Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, L'évaluation.
Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur...", "écrivez 3 phrases sur...") l'élève va bien souvent faire un copier-coller de la page Wikipédia de l'artiste, sans souvent d'ailleurs penser à mal, en se disant qu'il répond à la demande. Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire faire la carte d'identité de l'artiste. Voici une carte d'identité vierge : vous pouvez l'ouvrir en grand en cliquant dessus, ou la téléchargez ici : carte-identite-musicien-vierge.jpg En l'ouvrant dans un simple logiciel de dessin, vous pouvez pré-insérer la photo ou le nom de l'artiste, ou bien l'imprimer telle quelle et demander aux élèves de coller eux-mêmes une photo ou de dessiner le visage, etc. Quelques exemples en bas de cette page. Envie d'aller plus loin ?
Entraîner les élèves et les évaluer positivement en référence au niveau arrêté dans les programmes Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d'apprentissage. Entraîner et évaluer Pour entraîner et évaluer, il est souhaitable de présenter et d'expliciter les objectifs de la séquence (savoirs et compétences) ; il est fondamental de distinguer l'entraînement de l'évaluation et de réserver à l'entraînement l'essentiel du temps d'apprentissage ; l'entraînement permet à l'élève de s'approprier les contenus et les attentes de l'évaluation (travail personnel explicite et guidé, consignes claires et conseils pour réussir). Entraîner c'est : Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation réussie. Pourquoi évaluer ? L'objectif poursuivi dans l'enseignement des langues est la construction de compétences de communication. L'évaluation permet à l'enseignant : L'évaluation permet à l'élève de : Comment évaluer ? Qu'évaluer ?
Lettres - Éduscol Séminaire « Enseignement de la langue » le 27 marsDes ressources sont disponibles sur éduscol. (Lire la suite >>)« La scolarisation des élèves allophones EANA│Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »Le programme et les ressources du séminaire national de formation est présenté sur éduscol. (Lire la suite >>)Appel à candidature pour les TraAM 2019-2020Les nouveaux thèmes pour les travaux académiques mutualisés ont été publiés sur éduscol. (Lire la suite >>)Parution des thèmes de BTS pour la session 2020Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année. (Lire la suite >>)Lexiques latins et grecs et ressources libres de droit pour les LCAL’espace Lettres de l’académie de Strasbourg propose des outils pour la classe en LCA. (Lire la suite >>)Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2019De nombreuses ressources sont proposées pour accompagner la 30e édition de cet événement.
Les ceintures en pratique Vous êtes nombreux à m'adresser des questions très "pratiques" liées à l'organisation avec les ceintures de couleur. Je vais essayer de les compiler ci-dessous. Comment articules-tu les leçons avec le ceintures ? Ma programmation suit celle des ceintures. Je fais mes leçons comme d'habitude, en classe entière. En revanche, en atelier, c'est là qu'intervient la différenciation : c'est au moment des ateliers que chaque élève s'entraine à son niveau. Donc, à la fin de l'année, tout le monde aura vu tout le programme, mais n'aura pas forcément été évalué sur tout. Sur les domaines couverts par les ceintures, est-ce que tu fais en plus des évaluations traditionnelles (la même pour toute la classe) ? Non. Les dernières ceintures sont hors programme ! Oui, les dernières ceintures relèvent généralement plutôt du programme de 6e. Cela tombe bien, vous avez vu : dans nos futurs livrets LSUN, il y a une colonne "objectifs dépassés", pour ces élèves qui vont plus loin que l'objectif de CM2.
Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique – Si c'est pas malheureux ! Bon alors je vais essayer d’être le plus clair possible là parce que pour la mise en place, je me suis retourné le cerveau un bon moment. J’ai finalement trouvé un moyen de rendre les ceintures de compétences 100% numériques. Il est possible de tout gérer sur tablette (et ordi pour le prof dans la conception). Encore une fois, je prends les précautions d’usage, cet article n’a rien d’injonctif. Il vous sera utile si vous avez envie de rendre le dispositif 100% numérique. Je précise aussi que la solution est entièrement gratuite et utilisable sur toutes les plateformes : iOS, Android et Windows. Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement des ceintures sinon l’article serait vraiment trop long mais n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Ceintures de compétences à votre gauche. Alors, voilà pour les prérequis : Un compte Office 365 en ligne (gratuit). Vous l’aurez compris, on va ici utiliser OneNote. Pour ça il faut en faire la demande en ligne sur le site 2.
Entrée par les compétences — HEG ► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). ► 5ème : HIS : L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique ►4ème HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème (Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières). ► 4ème : HIS : Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. ► 3ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale. ► 6ème : GEO La ville de demain. ► 6ème : GEO : Valenciennes en 2040 : Mettre en oeuvre la démarche prospective au cycle 3 (niveau 6e)
Grille d’évaluation des apprentissages | Le carrefour pédagogique Étapes d’élaboration Les étapes d’élaboration proposées ci-dessous s’inspirent directement des 10 étapes pour élaborer une grille d’évaluation de France Côté (2014). Une réorganisation de certaines étapes a été effectuée afin de mieux représenter les techniques proposées par les conseillers pédagogiques du collège. 1. Identifier les objets d’évaluation a. À partir du devis ministériel, du plan-cadre et du plan de cours, identifiez les objectifs d’apprentissages (compétences et éléments de compétences) ainsi que les critères de performance. b. Bien que des cibles de formation soient définies dans les documents officiels, il est très probable que vous ayez une préoccupation supplémentaire. c. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances. Pour bien identifier les cibles de formation et les intentions pédagogiques, il peut s’avérer pertinent de cibler le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. d. 2. 3. 4. a. b.
Histoire-géographie - Evaluer avec les ceintures de compétences Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation. Le choix a été fait ici de les utiliser, en géographie, pour la compétence « situer » et, en histoire, pour la compétence « raconter ». Les autres compétences disciplinaires (analyser un paysage, produire un croquis, comprendre un document, expliquer, argumenter, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un travail par ceintures. Ulas Uyar
Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. (*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ? Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Non !