background preloader

Blog Unicef Education

Blog Unicef Education
© Ville de Montbéliard Dans la perspective de la rentrée 2014, bien des villes sont en cours de réflexion pour élaborer leur projet éducatif territorial (PEDT), dans le cadre de la réforme des temps scolaires. Et si ces nouveaux temps étaient l’occasion de rassembler la communauté éducative autour d’un projet qui mette en valeur les droits de l’enfant ? Quelques villes amies des enfants l’ont d’ailleurs déjà fait. Petit rappel sur les Villes amies des enfants « Villes et Départements amis des enfants » est une initiative née en 2002, qui regroupe actuellement 246 villes françaises et 4 départements (Doubs, Hautes-Alpes, Seine-et-Marne, Val-de-Marne). Mettre les droits de l’enfant au cœur de la réflexion Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, certaines Villes amies des enfants ont donné la part belle aux droits de l’enfant dans leur PEDT, notamment en plaçant les enfants au cœur de tous les aspects de la démarche. Des exemples d’activités centrées sur les droits de l’enfant

Blog de l'éducation primaire au Québec | enseignementprimaire.ca Guide web > Enseignement & formation > Enseignement élémentaire Le 31 août '09 - Le blogue de l'enseignement primaire est un pignon sur le Web inspiré par la revue Vivre le Primaire, rédigée par des professeurs dans le milieu de l'éducation au primaire au Québec. On retrouve plusieurs articles de numéros passés, ainsi que des articles n'ayant pas pu paraître dans la revue (le manque d'espace force une sélection accrue). La publication de ces articles en ligne a un avantage non négligeable: celui de permettre aux professionnels de l'enseignement primaire de discuter et argumenter sur divers sujets intéressants. Blogue enseignement primaire : visiter ce site / voter pour lui : Enseignement élémentaire découvrir d'autres sites…

Journée mondiale de l'enfance / Journée internationale des droits de l'enfant - ALAÉ le mercredi 20 novembre 2013 Cette journée internationale est un moment privilégié pour traiter des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle vise également à mettre en avant la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Ressources thématiques Site des nations UniesLe site de l’événement Convention internationale des droits de l’enfantLe site de l’UNICEF explique le texte de la Convention et le propose au téléchargement. Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec. Chronique Éducation Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Cette année, les enseignants de collège vont avoir à remplir le « livret personnel de compétences » visant à valider le socle commun. Il y a urgence pour soutenir les équipes dans cette démarche novatrice et prometteuse, ce qui est toute autre chose que demander un moratoire, prélude à un enterrement, comme vient de le faire une organisation syndicale. Comment ne pas partager la perplexité des équipes devant ces livrets de compétences, alors que la confusion règne dans leur mise en œuvre ? Les diverses autorités institutionnelles, du ministère aux inspections pédagogiques régionales, envoient des messages confus, contradictoires même, ne serait-ce que sur l’articulation entre ce livret très novateur et un diplôme national du brevet à l’ancienne, inchangé. L’accompagnement des équipes pédagogiques est dérisoire, faute de moyens pour la formation continue. Le socle commun, nous dit-on, « écrase des pans entiers de la culture scolaire ». La « course à la croix » n’a rien d’inéluctable.

unesdoc.unesco.org/images/0013/001362/136281f.pdf Journée des droits de l'enfant 20 Novembre 2003 Journée des droits de l'enfant A cette occasion, le Cidem et le Café pédagogique s'associent pour vous proposer des ressources pédagogiques. Les fiches pédagogiques : Enseignement primaire : >> Une fiche pédagogique en forme de webquest>> Un recensement de liens spécifiques à ce niveau Collège : >> "Quelle égalité pour les enfants aujourd’hui ?" Lycée : >> Le droit à l'instruction des enfants : fiche pédagogique >> Document 1 associé >> Les inégalités hommes/femmes en termes d’éducation et d’instruction : fiche pédagogique >> Document 2 associé>> Les enfants et le sida : fiche pédagogique >> "Pour une égalité des droits filles- garçons", une webquest Une réflexion pour les enseignants : >> "Parler d’éducation civique à l’école n’a pas bonne presse, ni pour les enseignants, ni pour les élèves... Les textes officiels La circulaire du 7 novembre 2003 instituant la Journée : Des acteurs - L’Unicef

Interro Ecrite | par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde [La Vitrine Pédagogique de la Montérégie] Journée internationale de la paix, 21 septembre Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples. En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les 17 objectifs de développement durable parce qu'ils avaient compris qu'il ne serait pas possible de construire un monde pacifique si des mesures n'étaient pas prises pour réaliser le développement économique et social de tous les peuples et garantir la protection de leurs droits. L'objectif de développement durable n°13 intitulé « Lutte contre les changements climatiques » fait appel à des mesures immédiates prises par tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la capacité de résilience et améliorer l'éducation sur le changement climatique. Les changements climatiques constituent des menaces évidentes pour la paix et la sécurité internationales.

Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire ? - Blogs InternetActu.net Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? What-Works-Clearinghouse Le second article de cette série s’intéressait donc au“boom des logiciels éducatifs”, mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs. “La publicité des entreprises qui proposent des logiciels éducatifs a tendance à survendre énormément leurs produits par rapport à ce qu’ils peuvent concrètement démontrer”, estime J.

Journée internationale des droits de l'enfant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le par 191 pays. Historique[modifier | modifier le code] En 1954, l’Assemblée générale des Nations unies recommande que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance, sans pour autant en fixer le jour[1]. Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, dont la date fait référence à la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance. En France, le Défenseur des enfants remet un rapport au Président de la République et au Parlement. Journée mondiale de l’enfance 2010[modifier | modifier le code] Pour marquer cet événement, l'association Humanium publie officiellement un Portail des droits de l'enfant [3].

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question

Related: