background preloader

Université d'Artois

Université d'Artois

http://www.univ-artois.fr/

Related:  schaumbonsais

Le Genévrier de Phénicie parmi les genévriers de France — Site du Département de Biologie - ENS Lyon Qui ne connaît pas le Genévrier commun (Juniperus communis), un buisson des landes sèches et ensoleillées, aux feuilles tellement piquantes qu’il est bien difficile de saisir un rameau à pleine main, dont on retrouve les petites « baies » bleuâtres dans la choucroute et qui sert à l’élaboration d’alcools blancs comme le gin, le genièvre ou l’aquavit ? Ce genévrier est bien nommé puisque Juniperus vient du celte et signifie « buisson âpre », allusion au goût des « baies » et au piquant des feuilles. Le terme communis est également bien choisi puisque cette plante pousse à l’état sauvage des deux côtés de l’Atlantique et son aire s’étend jusqu’au Pacifique en passant par l’Amérique du nord ou la Sibérie : c’est ainsi l'aire de répartition la plus étendue pour un Conifère ! Tous les genévriers possèdent des « baies » et un bois odorant sans canaux résinifères Les genévriers sont des gymnospermes appartenant à la famille des Cupressacées. Le Genévrier commun : Juniperus communis

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le diplômé du master mention « Arts Lettres et Langues », spécialité « Muséo-Expographie » peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes : - conception et mise en œuvre d’un projet culturel ; - conception et animation d’une exposition - valorisation du patrimoine ; Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. MuséoGraphie-MuséoLogie: mars 2013 Vendredi se déroulait au Louvre-Lens une journée d'étude co-organisée par le master Expo-Muséographie de l'université d'Artois, le Louvre Lens, le musée du Louvre et la direction des patrimoines du ministère de la culture et de la communication. 115 participants, dont un tiers d'étudiants, doctorants et deux tiers de professionnels des musées et de chercheurs, ont participé à cinq ateliers thématiques sur :les usages et comportements des visiteurs photographes dans les expositionsles aspects juridiques attachés à la photographie dans les muséesl'usage sur internet et sur les réseaux sociauxles actions culturelles conduites avec l'usage de photographieles enjeux et effets de la photographie sur les institutions et les métiers Ces cinq ateliers, dont les étudiantes du master ont proposés les comptes rendus donneront lieu à des synthèses.

Le SITEM : salon de l’équipement des lieux de culture Créé pour la première fois par l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographiques) à Dijon sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale pour faire face aux besoins des musées scientifiques et d'histoire naturelle, le SITEM est repris et réorganisé par Jean François Grunfeld à la demande du Ministère. Il est élargi à l'ensemble des fournisseurs et prestataires de service de tous les types de musées. Il intègre l'Exercice de Style pour la scénographie, le Label de l'Innovation Muséographique pour les avancées techniques des exposants, sélectionnées par un jury international. L'OCIM poursuit néanmoins sa coopération en accordant une subvention aux exposants qu'elle sélectionne. Cette subvention disparaît sans avertissement pour la sixième édition en 1999. En 2004 pour sa huitième édition, le SITEM devient annuel.

Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Abricotier du Japon (Prunus mume)Albizia (Albizia julibrissin, julibrissin)Amandier de Chine (Prunus triloba)Amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis)Aralia élégant (Dizygotheca elegantissima, Aralia elegantissima)Arbousier (arbutus unedo)Arbre de Judée (cercis siliquastris)Aubépine (Crataegus)Aulne Glutineux (alnus glutinosa)Azalée (Rhododendron indicum)

Expographie-Muséographie : site de l'université La formation vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large. Ce secteur recouvre tous les métiers de l’exposition en structure ou hors structure muséale. Il s’agit de savoir concevoir et administrer un projet d’exposition, en connaissant les impératifs de la conservation et les attendus des publics pour favoriser les médiations culturelles opérantes. • Définir le projet muséographique (d’un lieu, d’un événement, d’une exposition, etc.) • Écrire un scénario ou un programme muséographique • Savoir concevoir une exposition et administrer un projet

Où acheter un bonsai en Belgique ? Liste des pépinières belges Pour débuter dans la culture des bonsaïs, il existe deux possibilités: soit vous achetez un arbre déjà mis en forme en supermarché ou en pépinière, soit vous le « fabriquez » à partir d’essences locales. Les bonsaïs vendus dans les grandes surfaces sont rarement de bonnes qualité, je vous conseille de les acheter de préférence dans une pépinière spécialisée. En tant que passionné, je vends également des bonsaïs des différentes espèces directement en provenance de Chine et d’Indonésie. Challenge Jeunes Talents 2016 Le musée, un lieu de création ? C'est ce que propose ce projet de réalisation de films dans les musées entre des étudiants et des élèves ! Résumé : En relation avec des musées de la région, des jumelages organisés par des étudiants du Master Expographie-Muséographie dont je fais partie, entre des musées et des lycéens, ont été initiés pour changer le rapport à l’institution muséale, par la réalisation de courts métrages. Ce projet permet d'amener des jeunes à proposer un autre regard sur les musées de la région. Cela soulève ainsi plusieurs questions : comment s'approprier ce lieu parfois impressionnant qu'est le musée et tout l'imaginaire qu'il porte ?

Bonsai Erable : la fiche complète Emplacement et température Dans la nature, l’Erable est typiquement un arbre de mi-ombre. En été, l’exposition en plein soleil provoque des brûlures à l’extrémité de ses feuilles. Toutefois, un emplacement trop ombragé entraîne l’apparition de grandes feuilles et longs entre-nœuds, ce qui est assez inesthétique. Voyagez avec Matisse ! – Médiation Culturelle « Challenge Jeunes Talents 2015 Titre du projet : Voyagez avec Matisse ! Catégorie du projet : Médiation culturelle Présentation courte : Matisse a beaucoup voyagé et s’est imprégné de toutes les cultures qu’il a rencontrées pour les transmettre à travers son œuvre. Une boussole numérique, installée au cœur du musée Matisse, vous transformera à votre tour en grand voyageur. Indiquez la destination que vous souhaitez et l’artiste vous emmènera avec lui en voyage !

videos de bonsai sur Youtube - actubonsaiActuBonsaï Retrouvez toutes mes vidéos de bonsaï sur Youtube : Les belles leçons de bonsaï : Le bonsaï vu par Takeo Kawabe : vidéo réalisée lors des jolis matins de juin 2011 à Monaco. Prise de vue : conférence sur l’esprit bonsaï Le bonsaï vu par Thierry Font :

Evaluation - Master Expographie Muséographie Université d’ArtoisMaster Expographie Muséographie Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA 2017 Retour de satisfaction des étudiants Le Classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA est réalisé sur la base de trois critères principaux : La notoriété du programme Les salaires et débouchés à la sortie de la formation Le retour de satisfaction des étudiants Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Related: