background preloader

Héroïnes

Héroïnes
Related:  8 mars droits femmes

Mesdames & Messieurs « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité. À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ?

Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Essential features, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

#WomenNotObjects : quand la pub critique le sexisme dans la pub Un hashtag (#WomenNotObjects, que l’on peut traduire par #DesFemmesPasDesObjets) et une vidéo qui dénonce le sort réservé aux femmes dans la pub. De nombreuses marques sont ainsi pointées du doigt pour leur hypersexualisation primaire de la gent féminine : Burger King, Skyy Vodka, Post-it, Balmain, Tom Ford, DirecTV, Marc Jacobs ou encore Carl’s Jr. et son spot polémique de septembre dernier avec des volleyeuses en bikini. À l’image, des femmes révèlent de manière sarcastique la véritable signification de ces campagnes sexistes. Derrière cette opération – qui s’inscrit dans la tendance actuelle du femvirtising –, une publicitaire : Madonna Badger.

Fiches de Nomenclature des Figures Féminines de la Science Tandis que nos manuels scolaires font la part belle à Gutenberg, Galilée, Darwin ou Einstein, qu’en est-il de ces femmes qui depuis les premières civilisations éclairent notre conscience tout en restant dans l’ombre ? Ces fiches de nomenclature permettront d’initier cette exploration en classe ou en famille et, sans nécessairement remettre en question la paternité des découvertes scientifiques, on découvrira que ces grandes découvertes ont parfois été inspirées ou révélées directement par des femmes. On pourrait alors s’interroger sur la « maternité » des découvertes scientifiques. Apports pédagogiques Repères chronologiquesSupports de visualisationDécloisonnement des centres d’intérêtsRecherche documentaire autonome Éléments de compréhension Il nous faut remonter loin dans le temps, et sonder la table rase du passé, examiner les moindres vestiges sur la terre brûlée de l’histoire des hommes pour retracer l’histoire des femmes de science. L’astronome Vera Rubin vers l’âge de 12 ans. 1.

Etre femme ingénieure au 21ème siècle : blocages, clichés et auto-censure Parfois, de loin, des nouvelles réjouissantes nous parviennent. Lors de la semaine nationale des ingénieurs que l'on célèbre chaque mois d'avril aux Etats-Unis, le Collège Dartmouth a fait savoir que cette vénérable et prestigieuse institution, l'une des plus anciennes universités américaines, membre de l'Ivy League, synonyme d'excellence, devenait la première à diplômer plus de filles que de garçons dans son département d'ingénieurs. L'annonce en a été faite bravement, à travers le pays, mais aussi sur la page facebook de l'école : "La génération de diplômées ingénieur-es qui sort cette année de Darmouth's Thayer est à 54% féminine, 34% au dessus de la moyenne à travers les Etats-Unis." Ce taux reste dans le pays de 20% d'ingénieures qui sortent chaque année des écoles. Les étudiantes ont vite compris que leur créativité augmentée de leurs compétences faisaient la différenceJoseph Helble, doyen du Darmouth's Thayer college Le chemin vers l'égalité reste long.

Inverser les genres pour pointer les tendances sexistes de la presse Dans la presse, la future femme du prince Harry est, le plus souvent, réduite à son prénom, à sa nationalité ou à sa future fonction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Dans les titres des articles annonçant les fiançailles du prince Harry et de l’actrice et mannequine américaine Meghan Markle, la jeune femme, certes moins connue du grand public que la cinquième personne dans l’ordre de succession au trône britannique, était le plus souvent réduite à : son prénom ;sa nationalité ;sa religion ;sa future fonction : femme du prince Harry. Henry Charles Albert David Windsor était, le plus souvent décrit, par son métier et/ou statut, à savoir prince de Galles. Dans ces moments d’unanimité médiatique, c’est la nuance, la différence qui attire l’attention. « La talentueuse actrice Meghan Markle va se marier avec un ancien soldat. » « La star de la série télévisée “Suits”, âgée de 36 ans, a rencontré son fiancé — un Britannique du nom de Harry Windsor — pendant l’été 2016. »

Qui sont les Feministes Publié le : 20/07/2016 C’est quoi, être féministe aujourd’hui ? Nous sommes partis à la rencontre des jeunes qui militent dans des mouvements féministes. Ils revendiquent tous l’égalité entre les hommes et les femmes, mais chacun à leur manière… « En 3e, j’ai fait un exposé sur l’histoire du pantalon chez les femmes, j’ai découvert qu’elles avaient dû se battre pour le porter », raconte Colleen qui prévoit de lancer une campagne d’affichage dans son lycée pour sensibiliser au sort des femmes dans le monde. Eléonore, 24 ans, est venue au féminisme en voyant sa mère militer au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et au Planning Familial. « Dès que j’ai commencé à sortir, j’ai pris l’habitude de mettre un jogging dans mon sac pour me changer en rentrant de soirée parce que je n’avais pas envie d’être interpellée, suivie, insultée… se souvient Sarah, une Femen de 30 ans. A Osez le féminisme, Eléonore mène des campagnes pour faire bouger les mentalités.

Bonjour, merci pour cette publication aussi cultivante. ;-) by marie913 Feb 20

Related: