background preloader

Des métiers pour le multimédia

Des métiers pour le multimédia
L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.

Les métiers de l'alimentation Le multimédia, 36 métiers à découvrir (Des métiers pour le multimédia) Le présent guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés, etc. et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu'à sa mise en valeur et sa maintenance. Les métiers dont répartis en 5 catégories, représentatives des étapes qui permettent à un produit, ou à un service multimédia, de prendre vie, depuis la décision de production, jusqu'à sa réalisation et sa diffusion. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers. Ainsi, l'auteur d'un projet peut être en même temps le scénariste et le concepteur de l'œuvre. Le concepteur graphique peut également être le directeur artistique ou un infographiste.

Pho.to Découvrez les métiers de l'UIMM Se connecter / S'inscrire Accédez à votre espace Mot de passe oublié ? S'inscrire avec Facebook Se connecter avec Facebook Vous n'êtes pas encore inscrit ? Vous êtes : Accueil Métiers Les métiers des industries technologiques Recherche par mots-clés Vous voulez en savoir plus sur un métier ? Recherche par secteurs et centres d'intérêts Trouvez le métier qui vous correspond en combinant vos centres d'intérêts et un secteur d'activité Recherche par domaines Choisissez un type d’activité, des domaines d’activité vous seront automatiquement proposés. 123...1920 Suivant Vous recherchez Un emploi Une formation Dans tout le site Témoignages vidéos Tous les témoignages Pôle Formation L'UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d'activités. Actualités Industrie Carrières Métiers Formations Espace pédagogique

Informatique Institut National des Métiers d'Art Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Un secteur reconnu par la loi L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Une nouvelle liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016.Télécharger la nouvelle liste des métiers d'art Notre site Internet sera prochainement mis à jour en tenant compte de cette nouvelle classification.

Les métiers du numérique - Les fiches métiers Webmaster Le webmaster conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Webmaster : voir la fiche métier Programmeur technique Moteur physique, moteur graphique, intelligence artificielle… L’industrie du jeu vidéo emploie une diversité de programmeurs aux missions variées. Programmeur technique : voir la fiche métier Level designer Dans le processus de développement d’un jeu vidéo, le level designer est chargé de construire les différents niveaux (ou cartes) à travers lesquels le joueur sera appelé à évoluer. Level designer : voir la fiche métier Modeleur 3D Le modeleur 3D réalise les modèles en trois dimensions des personnages, des objets et des décors en créant des “sculptures” numériques. Modeleur 3D : voir la fiche métier Animateur 2D/3D L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques. Animateur 2D/3D : voir la fiche métier Producer

LE CANAL DES METIERS en vidéos Les métiers du numérique En 2011, quel a été le produit culturel le plus vendu dans le monde ? Un indice : ce n’est pas un film, ni un livre, ni un disque. Il s’agit du jeu vidéo Call of Duty, qui s’est vendu à 6,5 millions d’exemplaires le seul jour de sa sortie ! Et « Call of », comme disent les fans, n’est pas le seul à rafler la mise. GTA IV, Battlefield 3, Gears of War 3, sans oublier l’indémodable Mario, sont autant de succès mondiaux déclinés sous toutes les formes : PC, Mac, smartphones, consoles… Parce qu’ils séduisent tous les publics, les jeux vidéo ne connaissent pas la crise. Pour le plaisir du jeu et le plaisir des yeux Les derniers développements des supports numériques ouvrent une nouvelle voie aux développeurs. Les filles y ont une belle place Surprise : les professionnels du numérique ne sont pas tous des “geeks” au masculin rivés à leur clavier nuit et jour ! Le secteur recrute, foncez ! Dans ce secteur en mouvement permanent, les employeurs recherchent des profils directement opérationnels.

Related: