background preloader

De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars

De l’eau salée s’écoulerait sur la planète Mars
Les coulées intermittentes observées sur des pentes martiennes pourraient être constituées d’une saumure très salée, peu propice à l’apparition de la vie. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La NASA avait fait miroiter il y a quelques jours une « découverte scientifique majeure » concernant Mars. Depuis, les spéculations allaient bon train sur la webosphère, toujours prête à s’enflammer lorsqu’il est question de la Planète rouge : détection d’une forme de vie, de sources d’eau liquide ? Le suspense a pris fin avec la mise en ligne d’un article présenté lors du Congrès européen de science planétaire, qui se tient à Nantes jusqu’au 2 octobre. Parallèlement, la revue Nature Geoscience a publié, lundi 28 septembre, des travaux de la même équipe détaillant les observations conduites par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Un mélange salé pour rester à l’état liquide @hervenirom morin@lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/09/28/de-l-eau-salee-s-ecoulerait-sur-la-planete-mars_4775502_1650695.html

Related:  thème 1Earth, out planetastronomieA Classer 4

La Nasa annonce la résolution d'un "mystère" : il y a de l'eau liquide sur Mars SUSPENSE. Le rendez-vous avait été pris jeudi 24 septembre 2015, via un texte succinct publié sur le site de l'Agence spatiale américaine. "La NASA est sur le point d'annoncer la résolution d'une énigme martienne". La découverte en question a été rendue publique lundi 28 septembre 2015 au cours d'une conférence de presse diffusée en direct sur Internet à partir de 17 h 30 (heure de Paris).

La Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea Tel un jeu de poupées russes cosmiques, l’Univers se compose de planètes qui tournent autour d’étoiles, d’étoiles rassemblées en galaxies, de galaxies en groupes ou en amas, et de groupes en superamas. Au final, la Terre se situe dans un superamas baptisé Laniakea. Alors qu’il était admis que l’Univers se compose de planètes qui tournent autour d’étoiles, d’étoiles rassemblées en galaxies, de galaxies en groupes ou en amas, et de groupes en superamas, il n’existait jusqu’à maintenant aucune définition préciser de ces dernières structures, les plus grandes de l’Univers. Alors que cela fait plus de cinquante ans que la communauté scientifique bute sur ce problème, une équipe franco-israélo-américaine pense avoir identifié la nature profonde de ces superamas, ces « continents célestes ».

Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau Phobos va mourir, tuée à petit feu. Ce n'est pas pour demain, mais l'une des deux lunes de Mars ne sera plus, d'ici 20 à 40 millions d'années. Une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature Geoscience suggère que le petit satellite pourrait se désintégrer et ses débris former un anneau autour de la planète rouge. Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites Les papillons comme le monarque contiennent dans leur ADN des gènes provenant des guêpes qui les parasitent et constituent en quelque sorte des OGM produits naturellement par les virus de ces guêpes. Un phénomène représenté symboliquement ici par les couleurs fluorescentes surimposées sur les papillons. © IRBI-CNRS, Corentin Drezen Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites - 3 Photos Des échanges de gènes peuvent-ils se produire entre espèces éloignées ? La réponse pourrait bien être oui selon des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI, CNRS, université de Tours) et de l’université de Valence. Leurs travaux publiés le 17 septembre dans PLOS Genetics portent sur l'étude de guêpes de la famille des braconides, sur le bracovirus qui leur est associé ainsi que sur certaines espèces de papillons.

Une super-Terre détectée pour la première fois depuis le sol Ci-dessus une vue d'artiste de la super-Terre Cancri e (à droite) et de la Terre (à gauche). Crédits : NASA/JPL Pour la première fois, le passage d'une super-Terre devant son étoile a pu être observé depuis un télescope installé au sol. A 40 années-lumière de la Terre se trouve l'étoile 55 Cancri, autour de laquelle orbite la planète 55 Cancri e, une exoplanète huit fois plus massive que la Terre pouvant par conséquent être qualifiée de super-Terre (une super-Terre est un corps dont la masse est comprise entre une et dix fois la masse terrestre). Or, la présence de l'exoplanète 55 Cancri e a pour la première fois été détectée... depuis le sol terrestre. En effet, les super-Terre avaient jusqu'ici été exclusivement détectées grâce à des télescopes spatiaux, comme le célèbre télescope spatial Kepler.

Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes Le mystère qui planait depuis des années sur l’origine des étranges ravines à la surface des dunes sur Mars vient d’être résolu. Il s’agit en fait de dépressions créées par la chute de blocs de glaces sèches lors du printemps martien. Avez-vous déjà partagé cet article? Science et vie Des chercheurs ont retracé l’histoire de l’allongement du cou de la girafe (Ph. Frank Vassen via Flickr CC BY 2.0). Pourquoi et comment l’évolution a-t-elle allongé le cou des girafes ?

Planck: matière noire et neutrinos du Big Bang Planck nouvelles cartesLa matière noire ne s'est pas fortement annihilée lors du Big Bang. Et les neutrinos émis peu avant le rayonnement fossile, qui date de 380 000 après le Big Bang, sont conformes au Modèle stantard de la physique des particules... et très légers. Ce sont les dernières nouvelles de la collaboration internationale qui analyse les observations du télescope Planck, de l'Agence spatiale européenne. Elles ont été annoncée lors d'un colloque d'astrophysique, en Italie, à Ferrare.

La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle L'agence spatiale américaine a publié lundi une vidéo à 360° depuis le robot Curiosity. Une expérience étonnante qui permet de découvrir la planète rouge comme si l'on y était. La planète Mars comme si vous y étiez. La Nasa, en partenariat avec le Laboratoire Jet Propulsion, a publié lundi une vidéo permettant de visionner la célèbre planète rouge à 360°. L'internaute se retrouve ainsi, depuis son canapé, à bord du robot Curiosity - chargé de découvrir si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé - au milieu de la dune de Namib, où il est arrivé depuis plusieurs semaines. Le rover Curiosity n'étant pas équipé de caméra, la vidéo a été conçue grâce à une dizaine de photographies prises par le robot collées ensemble.

Dossier > L'eau liquide, source de vie dans l’univers VincentBoqueho Professeur de Physique Les régions externes où se trouvent les géantes gazeuses sont le domaine de la glace d’eau : en particulier, l’eau y constitue la moitié de la masse de la plupart des satellites. Les rayonnements solaires y sont trop faibles pour la faire passer à l’état liquide ; mais d’autres sources d’énergie ne peuvent-elles pas s’y substituer ? Un surprenant alignement de trous noirs supermassifs découvert par des astronomes Cette vue d'artiste montre l'existence d'alignements entre les axes de rotation de trous noirs supermassifs (les petites zones brillantes entourées d'un disque) situés à des milliards d'années-lumière les uns des autres. L'image montre également que ces axes de rotation sont alignés avec la structure cosmique (les filaments bleutés) dans laquelle ils sont situés. Crédits : ESO/M. Kornmesser En étudiant 93 trous noirs supermassifs, une équipe internationale d'astronomes a découvert que leurs axes de rotation étaient parallèles.

Géologie martienne La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence.

Vidéo > Interview : combien d'exoplanètes l'Homme a-t-il identifiées ? Les astronomes ont longtemps supposé l’existence d’exoplanètes mais ce n’est qu’au cours des années 1990 que les premières ont été détectées, tout d’abord de façon indirecte. Aujourd'hui, plusieurs satellites comme CoRoT et Kepler sont capables de les identifier grâce à la méthode des transits. Cette technique met en évidence l’ombre de la planète lorsqu’elle passe entre son étoile et la Terre, occasionnant une diminution de sa luminosité. Actuellement, environ 2.000 exoplanètes sont identifiées.

Related: