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Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie
Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions – d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment

http://www.citeco.fr/Un-nouveau-jeu-pour-decouvrir-l-economie

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PFEG Enseignement d'exploration, introduit en classe de seconde à la rentrée 2010, P.F.E.G. a pour objectif de faire découvrir à l'élève les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, de l’aider à comprendre l’actualité et son environnement, de l’amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. La démarche exploratoire préconisée se fonde sur un processus de type « Exploration/observation de l'environnement quotidien des élèves - analyse - émergence des concepts et notions fondamentales de l'économie et de la gestion ». La mise en œuvre de cette démarche peut conduire à des dispositifs pédagogiques qu'il est enrichissant de mettre en commun. La documentation officielle

Jeu Cit€co : le guide pédagogique Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné prin­ci­pa­lement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu péda­go­gique et infor­matif dis­po­nible sur Facebook. Les ensei­gnants pourront trouver ci-​​contre un guide péda­go­gique contenant les élé­ments de contexte pour, s’ils le sou­haitent, pro­poser à leurs élèves de découvrir ce jeu. Ce guide sou­ligne notamment les points suivants : Cit€co est d’abord un jeu, même si, à ce titre, il peut mobi­liser des qua­lités com­por­te­men­tales pouvant être mises au service d’apprentissages limités ; Cit€co est éga­lement un « jeu sérieux » per­mettant, sur des sujets éco­no­miques, une « mise en bouche » qui peut motiver et sen­si­bi­liser les jeunes en vue d’un appren­tissage dans l’enseignement ;

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Économie : enseignements d’exploration Quatre activités pédagogiques sur quatre des treize thématiques du programme des enseignements d’exploration partent respectivement de quatre compétences transversales clés : des documents pour comprendre une série de questions pour analyser les informations, une vidéo de présentation métier/compétence par un professionnel et la fiche métier détaillée qui l’accompagne. Une approche proposant des pistes pédagogiques qui pourront aisément être approfondie. Principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEGC) Comprendre le fonctionnement de l’économie. Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?

Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique.

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances. Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion « Bilan sur 2 classes, 3 x 2 heures consacrées au "jeu sérieux" :

"A Blind Legend", un jeu vidéo qui vous met dans la peau d'un chevalier... aveugle Développé en co-production avec France Culture, “A Blind Legend” est un jeu vidéo d'aventures entièrement sans images, et donc basé sur des sons en 3D. C’est un jeu vidéo d’un nouveau type, qui ne fait appel qu’à vos oreilles – et à vos doigts tout de même –, à activer sur un écran et à écouter au casque. Développé par le studio lyonnais DOWiNo et réalisé en co-production avec France Culture, A Blind Legend (une légende aveugle, dans la langue de Molière) se veut même « le premier jeu d’action-aventure sur mobile sans images ».

Les notions du programme de SES en Seconde Depuis 2005, l'Insee définit pour ses enquêtes un ménage comme "l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun." Deux critères caractérisent cette définition : la résidence commune et le budget partagé. Remarques Il existe des définitions alternatives du "ménage", qui mettent davantage l’accent sur l’aspect démographique, fiscal ou sociologique de cette réalité.

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise". La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène. Il est de coutume de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, qui sont les dirigeants et les salariés, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs bien sûr, mais aussi les actionnaires, les créanciers et autres institutionnels. En regardant de plus près les motivations de ce petit monde, on comprend très vite que leurs intérêts divergent.

La mutation verte des Mines de Douai - Enquête sur Educpros Delphine Dauvergne | Publié le , mis à jour le Primée pour sa politique en matière de développement durable par les Trophées des campus responsables début 2015, l’École des mines de Douai met du vert partout : vie de campus, formation et recherche. "Le développement durable n'est pas une mode, mais un mouvement qui s'inscrit dans la durée. Le compte est bon en ligne Jeux de calcul Accueil compte est bon Compte est bon junior Les fiches sur "Le compte est bon" 12 Le compte est bonavec corrigés 12 Le compte est bon junioravec corrigés Générateur deCompte est bon Générateur deCompte est bon junior Consigne : A l'aide des nombres dont tu disposes, essaye de reconstituer le nombre généré aléatoirement entre 100 et 1000.

Etape découverte Source : P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, 2004,3ème édition 2011. Question : En prenant en compte l’ensemble des éléments référencés sur ce document, indiquez ce que représente selon vous ce schéma ? Document 2 - L'organisation des relations sociales Questions : 1) Qui est concerné par chacun de ces trois documents ? Les parties prenantes en e-réputation En management de l'e-réputation, les “parties prenantes” sont toutes les entités qui ont un enjeu, une prétention ou un intérêt dans l'entreprise (individus, communautés, professionnels, groupes sociaux ou organisations) ou dans sa relation avec l'entreprise (ONG, Syndicats). On parle ainsi de parties prenantes externes, internes et intermédiaires. La gestion de l'e-réputation devra, dans la mesure du possible prendre en compte l'ensemble de ces parties prenantes et ses messages sur les médias web. Ainsi, l'audit d'e-réputation d'une marque comme Apple devra prendre en comptes les parties prenantes clients (fan/sceptiques), dirigeants, ONG, fournisseurs, organismes réglementaires, journalistes et concurrents sur l'ensemble des médias web (Facebook, Twitter, Forums, Blogs, Avis Produits, sites de boycott/pétitions, Pinterest, Instagram, YouTube…). Une réduction à un échantillon de ces médias et parties prenantes est courant mais, comme il entrainera un prisme, il devra être précisé.

Ces Français qui vivent autrement, travaillent différemment Eric Dupin est parti à la rencontre de Français qui refusent le système consumériste et productiviste. Dans Les Défricheurs, il nous explique comment, loin de n'être que des hurluberlus utopistes, beaucoup ont su inventer un nouveau type d'entreprises. « Changer de vie ici et maintenant, sans attendre des lendemains qui tardent trop à chanter, sans plus croire aux promesses politiques : telle est la boussole des citoyens d'une autre France, étonnamment méconnue. De plus en plus nombreux, ils vivent en rupture avec les valeurs dominantes de notre société. Avec plus ou moins de radicalité, ils se sont détachés du consumérisme frénétique, du productivisme impérieux et de la stressante compétition sociale qui régissent le plus grand nombre.

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