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Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie
Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions – d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment Related:  Jeux sérieux / éducatifs

Explorer l'univers par le jeu Quand nous sommes surpris en pleine flânerie mentale, il est fréquent de se faire dire que nous sommes dans la lune. Une expression qui n'est pas totalement dénuée de sens. Après tout, l'espace est un terreau infini pour l'imagination. Il a inspiré tant d'auteurs et de créateurs. Bien que toujours à découvrir, l'univers nous semble familier et le rêve ultime demeure de visiter les étoiles. Les développeurs de jeux vidéo l'ont compris et dans les dernières années, des titres ambitieux ont été créés pour satisfaire cette soif de voyage interstellaire. Jouer avec l'univers Universe Sandbox est un jeu en développement qui permet littéralement de s'amuser avec les corps célestes. Ceux qui préfèrent s'intéresser à des actions humaines dans l'espace peuvent essayer pour environ 25 dollars (même prix que Universe Sandbox) un jeu en développement Space Engineers. Ceux qui aiment bien l'exploration lunaire seront aussi ravis de jouer à Lunar Flight. Partir dans l'espace Références

Le Bonheur National Brut Article publié dans le numéro de novembre (n°105), par Laurent Cougnoux, mis en ligne le 19 novembre 2016 Dès que l'on parle d'économie, le PIB (Produit intérieur brut) est inexorablement cité. Rassurez-vous, pas de cours d'économie dans ces quelques lignes ! Juste un petit rappel sur la définition de cet acronyme qui définit « un indicateur principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d'un pays, en quantifiant la valeur totale de la « production de richesse » effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire (ménages, entreprises, administrations publiques). Le PIB reflète donc l’activité économique interne d’un pays et la variation du PIB d’une période à l'autre est censée mesurer son taux de croissance économique ». Pourtant cet indicateur économique principal est fortement contesté. Il existe pourtant de nombreux autres indicateurs économiques. Et pléthore d'autres, plus ou moins sérieux tels que le BIP 40, IPV, IDF, IBER, IPH… Notes

Noël 2013 sous le signe de la crise INFOGRAPHIE - Pour la première fois depuis 2010, le budget de Noël devrait baisser, selon l'étude annuelle de Deloitte. Toutefois, les repas de fêtes et les cadeaux pour les enfants devraient être épargnés. Les Français prévoient de dépenser moins à Noël. Cette année, le budget moyen par personne devrait être de 531 euros, en recul de 0,9% par rapport à 2012, alors qu'il avait légèrement progressé l'année précédente (+0,7 %). «Cela n'était pas arrivé depuis 2010, on subissait alors les conséquences de la crise de 2008, constate Stéphane Rimbeuf, associé chez Deloitte France, qui publie son étude annuelle sur les achats de Noël. Cette année, les Français sont inquiets pour leur pouvoir d'achat, actuel et surtout futur, ce qui les distingue de leurs voisins européens. En France, c'est le budget cadeaux qui devrait surtout faire les frais de la crise (- 2,7 %), et en particulier celui consacré aux adultes (- 5%). Même son de cloche chez les distributeurs de jouets.

Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents" Le Groupe Adecco lance un serious game dans l’objectif de détecter les talents : le joueur s’y place dans la peau d’un recruteur, découvre l’ensemble des secteurs d’activité spécialisés du groupe et saisit des opportunités de carrière. Faute de talents, la Planète EXE est en danger car elle ne peut grandir... A la tête d’EXE, le joueur doit recruter les profils nécessaires à sa survie, sachant que les spécialisations des candidats sont aussi variées que les métiers du Groupe Adecco : santé, ingénierie, finance ou encore formation. Dans un univers « space western » imaginé par Adecco Training, filiale du Groupe spécialisée dans le conseil en formation, le joueur est confronté à des choix qui lui permettent de comprendre les problématiques d’un consultant en recrutement. Une fois la partie terminée, ou pendant le jeu, le joueur peut découvrir les opportunités de carrière qui s’offrent à lui.

Murder Mystery PSD, un jeu pour apprendre Photoshop Calques, couches, baguette magique, lasso, pipette,… autant de termes qu’il n’y a d’outils à maîtriser lorsqu’on est néophyte en matière de retouche d’image. Si l’outil semble difficile, Adobe s’est donné le défi d’éveiller l’envie de l’adopter en créant Murder Mystery PSD, un jeu sous forme d’énigme policière. Entre série policière et jeu de société Le concept semble parfait pour réaliser un tutoriel ludique répondant aux besoins de Photoshop puisque l’on peut voir, notamment dans certaines séries policières et dans la réalité, l’usage d’outils de traitement d’image. Aussi le jeu nous fait penser de très près au célèbre jeu Cluedo, ne serait-ce déjà que pour son graphisme reflétant une ambiance « sherlockholmesque » avec ses décors et ses personnages de fin du XIXème siècle. Intrigue Dans un bureau, un homme mort, tenant une lettre, git sur le sol. Le jeu C'est en forgeant qu'on devient forgeron Niveau : Professionnel

Noël: Près d'un Français sur deux offrira des cadeaux d'occasion Près d'un Français sur deux (47%) offrira des cadeaux d'occasion à Noël, selon un observatoire du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres, et publié lundi. Au total, 48% des Français pratiquent régulièrement la «consommation collaborative», c'est-à-dire d'autres façons de consommer comme la vente et l'achat de produits de deuxième main, sur internet ou dans les magasins physiques, ou l'achat directement au producteur, et ils sont encore 32% à être «sensibilisés» à ces pratiques. Ils sont sensiblement le même nombre (47%) à se déclarer prêt à offrir des cadeaux d'occasion à Noël, et parmi ces derniers, 28% disent «ne pas être gênés» d'avoir recours à des objets d'occasion pour leurs présents. 34% des Français ont d'ailleurs l'intention d'offrir à un enfant un jouet ou un vêtement d'occasion. Par ailleurs, 31% des personnes sondées «ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt-vente des cadeaux reçus à Noël». «Faire durer les objets» Avec AFP

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l'importance du partage de l'information entre les entreprises. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau.

Téléchargement Pour obtenir vos mots de passe vous devez acquérir auparavant la Licence d'utilisation. Consignes pour le téléchargement du manuel d’usage Skillpass-game : 1. Cliquez sur l’image du Manuel d’usage. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Consignes pour le téléchargement et l'installation du serious game : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. ktm-advance décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix. AMBASSADOR est un Serious Game de type builder basé sur la feuille de route développement durable du Groupe. Ce Serious Game repose sur la construction et la gestion de services eau et propreté de différentes villes par l’apprenant. Un Ipad a été remis aux 5 meilleurs joueurs, c’est à dire, les joueurs ayant atteint les 100 000 points dans le temps de jeu le plus court et un trophée a été remis aux 38 autres joueurs ayant atteint 100000 points dans un temps de jeu moins court.

Recherche fondamentale Une recherche financée par le Conseil régional Nord Pas de Calais (ARCIR) et par Pictanovo (bonus recherche) Le dispositif régional d’Actions de Recherche Concertées d’Initiative Régionale (ARCiR) vise à contribuer au développement, à la qualification et à la structuration du potentiel de recherche régionale, à renforcer sa visibilité nationale et internationale. Il se décline selon trois volets dont ARCIR Partenariat. Ce volet a pour objectif de créer les conditions de nouvelles démarches contractuelles de partenariat, visant à renforcer l’implication des grands organismes nationaux de recherche en région, à favoriser les synergies entre la recherche publique et privée et à accompagner la montée en puissance du volet Recherche des pôles d’excellence économiques régionaux. Pictanovo (link is external) accompagne les entreprises qui veulent expérimenter des concepts et des genres bousculant les idées reçues dans le monde de l'image et des industries culturelles. 1) Contexte et enjeux

Win-Firme 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

NEWSTRAT ANALYSE SYSTEMIQUE ET ENTREPRISE : Comprendre l'entreprise dans ses interdépendances avec son environnement et ses interrelations fonctionnelles. COMPTABILITE GENERALE : Comprendre le système comptable classique. Savoir procéder à une lecture opérationnelle des données et documents qu'elle fournit. COMPTABILITE ANALYTIQUE : Découvrir les principales méthodes de calcul des coûts. Savoir procéder au choix critique de la méthode pertinente. STRATEGIE : S'initier, par l'expérimentation sur un modèle, à la démarche stratégique (projet, objectifs, politiques, contrôle). NEWSTRAT est un simulateur de gestion sous forme de jeu d'entreprise (2 scénarios progressifs) Scénario 1 : « New-Cook » (4 à 12 décisions) Gestion d'un restaurant proposant deux types de menus à prix fixes. Scénario 2 : « New-Disk » (de 4 à 18 décisions avec lancement d’un produit et introduction d'un 2ème produit ou lancement de deux produits) 1 - PRODUCTION investissement – cession lancement production licenciement autofinancement

Nés quelque part

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