background preloader

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?
La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment. Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : J'utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter justement cette présentation de Serge Courrier sur Slideshare, qui explique les différentes étapes à suivre : > Avec IFTTT, pour réaliser des newsletters automatiques ou publier des billets en ligne : . Adeline LORY

http://www.poledocumentation.fr/comment-automatiser-la-diffusion-de-sa-veille/

Related:  clairedeluneveille/curationOutils de veilleDocumentationSE FORMER

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation netPublic : Culture, éducation Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public. Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive. Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier. Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales.

Ginfeeds. Gestion de la veille sur vos sources d'informations. - Les outils de la veille Ginfeeds se présente sous la forme d’un lecteur assez classique de flux Rss. Par défaut, le site vous propose plus d’une centaine de sources d’information et de fils rss dans un nombre incalculable de catégories et de domaines de toutes sortes. L’usage le plus évident du lecteur est celui d’un moteur de recherche classique à partir d’un mot clé. D’ailleurs, Ginfeeds vous propose sur sa page d’accueil un aperçu des recherches du moment pour suivre les tendances de recherche. Les fonctions les plus intéressantes de Ginfeeds sont réservées aux membres inscrits au service. En effet vous allez pouvoir ajouter au flux présents par défaut vos propres fils rss.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information. Elles sont le reflet de courants de pensée, de disciplines, de domaines de recherche variés. C’est un rapport de l’UNESCO de 20111 qui a regroupé sous un seul sigle (EMI) l’éducation aux médias et la maîtrise de l’information. L’éducation documentaire et informationnelle peut être aujourd’hui perçue comme une composante de l’EMI (MIL, Média and Information Literacy). 2Dès les années 90, des essais de conceptualisation (par exemple Oberg, 1993) présentaient l’EMI (MIL, Media and Information Literacy) comme une littératie pour le XXIe siècle.

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants. Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. N'oublions pas l'histoire de l'informatique et du numérique scolaire et rappelons ici que dès 1983, ces mêmes propos faisaient florès dans les colloques et autres séminaires aussi bien scientifiques que politiques. Pas de plan sans un volet formation... Le grand plan numérique envisage d'ailleurs trois journées de formation et les DAN vont en parler (ainsi que de leur propre formation) dans leurs journées de regroupement.

Vérifier ses favoris pour trouver liens morts et doublons, AM-DeadLink La gestion des Favoris sur un navigateur tourne vite au cauchemar car il n’est pas du tout évident de conserver une liste « propre » de sites WEB sans doublons et sans liens morts. Pour vous aider à vérifier vos favoris, le programme utilitaire AM-DeadLink peut être d’un grand secours. Il s’agit d’un utilitaire en freeware pour Windows avec une interface utilisateur en français disponible en version installable que l’on peut aussi installer en mode portable sur une clé USB au moment de son installation.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes.

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement.

Diigo : un service de partage des signets évolué Nous connaissons tous l’utilité des signets (favoris ou marque-pages selon), n’est-ce pas ? C’est effectivement très pratique et économe de ne faire qu’un seul clic plutôt que de noter l’adresse Internet (souvent cryptique) de la nouvelle ressource trouvée. En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Le moteur de recherche est créé pour permettre la recherche parmi l’ensemble de ces pages, en estimant qu’il y en aura davantage ensuite (plus de mille milliards aujourd’hui).

Related: