background preloader

Le Coca-Cola, un produit dangereux ?

Le Coca-Cola, un produit dangereux ?

Acidité du Coca-Cola - Le Coca-Cola, c'est si bon ? Test d'acidité du Coca-Cola Sur les conseils de notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, nous avons réalisé une petite expérience. Protocole Introduire une pièce de monnaie sale dans un verre de Coca-Cola de manière à ce qu’elle soit complètement immergée. Observer l’état de la pièce toutes les heures. Nous avons réalisé cette expérience avec du Coca-Cola classique, du Coca-Cola Light, du Coca-Cola Zéro et de l’eau minérale, simultanément, en utilisant des pièces de monnaie identiques et pour une même quantité de boisson. Pièces utilisées lors de l'expérience Boissons utilisées lors de l’expérience Résultats Après 1 heure… …dans du Coca-Cola classique, la pièce de monnaie est plutôt bien décapée et sa bordure l’est complètement. …dans du Coca-Cola Light, la pièce est très bien décapée dans l’ensemble et sa bordure l’est complètement. …dans du Coca-Cola Zéro, la pièce est assez bien décapée et sa bordure l’est complètement. …dans de l’eau minérale, la pièce est toujours aussi sale.

SCIENCES PHYSIQUES - JFN Le danger Coca-Cola Il y a peu de temps un reportage d’Olivia Mokiejewski est passé sur France 2 traitant des ingrédients présents dans le Coca-Cola. Ce qui est frappant dans ce reportage c’est le silence de la firme dès qu’elle apprend que les questions posées sont pour un documentaire. Les employés de l’entreprise ont alors reçu pour consigne de ne plus répondre aux questions… Auraient-ils des choses à cacher ? J’ai donc décidé de m’intéresser de plus près à Coca-Cola… Une belle histoire…Inventée La version officielle de leur propre histoire, (un médecin trouvant par hasard la formule du coca-cola en cherchant un médicament), est loin de la réalité à en croire William Reymond auteur du livre « Coca-Cola : L’enquête interdite ». Une boisson dangereuse La marque vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde! Un taux en sucre excessif : Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre! Une acidité morbide : Le problème de la caféine:

Société Chimique de France L'acide phosphorique (H3PO4) - TPE : COCA-COLA L’acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. Il s’agit d’un triacide utilisé comme acidifiant dans l’alimentation, principalement dans les sodas comme Coca-Cola, sous le nom d’E338. La législation autorise une teneur maximale des boissons en acide phosphorique de 0.60 g/L. D’après notre expérience, le pH du Coca-Cola est d’environ 1,8. L’acide phosphorique peut également favoriser l’ostéoporose. Il semblerait que cette conséquence de la surconsommation de sodas s’observe principalement chez les femmes enceintes car la préparation à l’allaitement consomme du calcium. Enfin, la consommation de Coca-Cola peut avoir des conséquences au niveau rénal, à cause de l’acidité. En définitive, l’acide phosphorique est un composant dangereux du Coca-Cola mais il n’a toutefois des effets qu’à très forte dose.

Union des Professeurs de Physique et de Chimie

Related: