background preloader

Enseignement efficace ou explicite

Enseignement efficace ou explicite

http://enseignementefficace.blogspot.com/

Related:  Enseignement explicitepédagogie explicite

Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf - Google Disque rieures dont ils auront besoin. Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçantle raisonnementsuivi à voix haute.Guider, au sens d’amenerles Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Article Live Explicit instruction and skills development: antinomy or necessity? Marie Bocquillon, Université de Mons, Belgique Clermont Gauthier, Université Laval, Canada Steve Bissonnette, Université TELUQ, Canada Antoine Derobertmasure, Université de Mons, Belgique doi : 10.18162/fp.2020.513 Résumé Les approches (socio)constructivistes sont souvent présentées comme étant les seules à pouvoir développer des compétences. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Enseignement Explicite – Une approche efficace issue des salles de classe Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du Professeur Marc Demeuse (Institut d’Administration Scolaire / service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons) adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe. Les travaux anglo-saxons sur l’enseignement efficace et sur l’enseignement explicite ont été diffusés et adaptés au contexte québécois par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui constituent des partenaires privilégiés de l’équipe montoise pour la diffusion et l’adaptation de l’enseignement explicite au contexte belge francophone. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Références

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. ChanGements pour l’égalité - Expliciter Le problème, c’est que l’activité menée, pour celui qui l’a conçue, est toujours explicite. Et parfois tellement évidente qu’il la croit explicite pour tout le monde, surtout si, paradoxalement, elle a bien marché. Une activité réussie ! C’était au début de mon cours de sciences sociales en BAC1 sciences humaines. Pour travailler les notions de justice et de démocratie, j’avais proposé 20 normes, règles ou lois pour lesquelles chacun devait noter s’il trouvait cette « loi » très bonne, bonne, mauvaise ou très mauvaise.

Enseignement explicite : de quoi parle-t-on ? Le terme d’enseignement explicite est devenu un leitmotiv ds articles grands publics parlant de pédagogie depuis quelques mois. Il est également utilisé dans les programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 de 2015. Mais de quoi parle-t-on quand on demande aux enseignants d’utiliser un enseignement plus explicite ? Parle-t-on d'un enseignement "plus précis", mieux énoncé, mieux expliqué, mieux formulé ? S’agit-il d’expliciter des techniques, des attentes, des stratégies, des savoir-faire, de lever les implicites ? La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ? L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves. Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d'elle avec insistance depuis quelques années.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…).

3ème édition des guides pour mettre en œuvre l’enseignement explicite (Bocquillon, Derobertmasure & Demeuse, 2018) – Enseignement Explicite En septembre 2018, une troisième édition des guides pour mettre en œuvre l’enseignement explicite, rédigés par Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse, à destination des enseignants et de leurs formateurs, a été publiée. Ceux-ci ont pour objectif de : présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe ;présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour 1) mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et 2) pour analyser ses pratiques ;fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée.

Les pictogrammes, un outil au service de la compétence « Analyser et comprendre un document » – Histoire et Géographie Préconisé par le référentiel de l’Éducation prioritaire, mais tout aussi valable ailleurs, l’enseignement explicite tend à rendre lisibles les intentions des activités pour en autoriser un apprentissage éclairé. Quels outils utiliser pour rendre explicites les attendus des questions qui guident l’étude du document et les opérations intellectuelles à mettre en œuvre pour y répondre ? Le groupe HG-Collège Cycles 3 et 4 a produit des pictogrammes et expérimenté leur utilisation sur plusieurs niveaux au collège. La réflexion a vocation à être étendue au lycée, spécialement pour les séries technologiques (analyse de document(s) conduite en répondant à des questions).

Constructivisme ou enseignement explicite L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands. On trouve également la méga-analyse conduite par John Hattie [4] qui semble aboutir à des résultats similaires.

Explicitement Vôtre

Related: