background preloader

Blog Steve Bissonnette: Enseignement efficace ou explicite

Blog Steve Bissonnette: Enseignement efficace ou explicite
Related:  Enseignement explicitepédagogie explicite

Blog Steve Bissonnette: Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Ph. D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment. Par conséquent, pour enseigner efficacement auprès des élèves en difficulté, il importe de se préoccuper autant de l’enseignement efficace des contenus (Gauthier, Bissonnette, Richard & Castonguay, 2013) que de la gestion de leurs comportements. Cliquer ici afin d'accéder à un document imprimable résumant les stratégies décrites dans cette article. Une définition de la gestion efficace des comportements Figure 1 La gestion des comportements et de la classe Les interventions préventives Organiser sa classe Bibliographie

PISA,PIRLS,TIMSS : compétences et connaissances (1) | "Expertisons les experts!" Margaret Wu, de l’université de Melbourne, a publié il y a deux ans une étude comparative sur les résultats en mathématiques des pays ayant participé à la fois à PISA et à TIMSS en 2003. Le lecteur intéressé la trouvera ici La date de 2003 n’a pas été choisie au hasard : c’est la première fois – et pour l’instant la seule – qu’une enquête TIMSS coïncidait avec une enquête PISA dont la majeure était les mathématiques, ce qui rend évidemment l’analyse plus fiable. Les conclusions qu’on peut tirer de cette comparaison de comparaisons sont assez fascinantes. Mais nous laisserons cela pour un prochain billet. PISA se propose deux buts qui sont comme l’envers et l’endroit d’une même stratégie. Cette duplicité des objectifs devrait susciter quelque inquiétude. La réduction des savoirs scolaires aux compétences a pour but de mesurer l’employabilité des personnes dans un monde régi par les stratégies complexes et changeantes du nouveau capital financier.

Explicitement Vôtre Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Article Live Explicit instruction and skills development: antinomy or necessity? Marie Bocquillon, Université de Mons, Belgique Clermont Gauthier, Université Laval, Canada Steve Bissonnette, Université TELUQ, Canada Antoine Derobertmasure, Université de Mons, Belgique doi : 10.18162/fp.2020.513 Résumé Les approches (socio)constructivistes sont souvent présentées comme étant les seules à pouvoir développer des compétences. Abstract (Socio)constructivist approaches are often considered to be the only ones able to promote skills development. Mots-clés enseignement efficace, enseignement explicite, développement de compétences, approches (socio)constructivistes, psychologie cognitive Pour citer cet article Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S. et Derobertmasure, A. (2020).

Association Méditation Enseignement – Association Méditation Enseignement Nos publications | PRECIP Publications ACL portant sur le projet PRECIP (articles avec comité de lecture indexés dans des bases de données nationales ou internationales) Cailleau, I ., Bouchardon, S., Bourdeloie, H., Crozat, S. (2012). « Compétences et écritures numériques ordinaires », Recherches en Communication, n°34, Louvain : Université Catholique de Louvain, 33-50. ( AERES / CNU 71)Hulin T. (in press). « L’éducation à la collaboration numérique », TIC et société, dossier « Formes et enjeux de la collaboration numérique », dir. Autres publications portant sur le projet PRECIP Badouard R., Mabi C. (2011), « L’apprentissage du « numérique théorique », un levier pour les pratiques citoyennes en ligne ? Publications dans lesquelles le projet PRECIP est mentionné Petit V. Communications sans actes

Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf - Google Disque rieures dont ils auront besoin. Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçantle raisonnementsuivi à voix haute.Guider, au sens d’amenerles élèves à rendre explicite leur raisonnement implicite en situation de pra- tique. afin qu’ils construisent des connaissances adéquates avant que les erreurs ne se cristallisent dansleur esprit. La fonction principale de ces mesures de soutien est d’éviter de surchar- gerla mémoire detravail desélèves. réaliséssurl’architecture cognitive,que la capacité de la mémoire de travail estlimitée,de sorte que,pourfaciliterl’apprentissage,il est préférable pour l’enseignant·e de décomposer le savoir ou la compétence à faire acquérir en composantes plussimples que les élèves apprennent progressivement. N. difficulté ? S.B. de ce type d’enseignement, indique qu’un enseignement explicite consis- tant à présenterla matière de façon fractionnée,marqué d’un temps pour partie, deslangues étrangères.

Enseignement Explicite – Une approche efficace issue des salles de classe Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du Professeur Marc Demeuse (Institut d’Administration Scolaire / service de Méthodologie et Formation de l’Université de Mons) adaptent au contexte belge francophone le modèle de l’enseignement explicite (Rosenshine & Stevens, 1986), une approche pédagogique construite à partir de recherches anglo-saxonnes menées dans des salles de classe. Les travaux anglo-saxons sur l’enseignement efficace et sur l’enseignement explicite ont été diffusés et adaptés au contexte québécois par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui constituent des partenaires privilégiés de l’équipe montoise pour la diffusion et l’adaptation de l’enseignement explicite au contexte belge francophone. Le terme « explicite » renvoie aux comportements visibles de l’enseignant et des élèves. Références Demeuse, M., Crahay, M., Monseur, C. (2005). Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Hattie, J.A. (2009).

« Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet - Archiclasse un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ? Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis. la carte des FCL en France Pourquoi un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire ? Raison n° 1 : permettre de questionner les postures

À propos Éducation, communauté, réseau, francophonie et langue :Vers une culture et un “humanisme” numériques communs.Regards croisés, pistes et approches pédagogiques. Le REFER est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation. Que vous soyez cadre, enseignant, professionnel ou étudiant, les activités prévues durant ces 24 heures de ressourcement sauront rejoindre chacun d’entre vous. L’événement veut permettre de : Réfléchir à la place de l’école quant aux défis posés par le numérique;Mettre en lumière les dernières tendances en pédagogie et les nouvelles façons d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique;Favoriser la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français;Revaloriser la profession de l’enseignement. Comment? Quand? Les 17 et 18 mars 2016 durant la Semaine de la langue française et de la francophonie Où?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : Temps didactique, temps des apprentissages (17 min)

ChanGements pour l’égalité - Expliciter Le problème, c’est que l’activité menée, pour celui qui l’a conçue, est toujours explicite. Et parfois tellement évidente qu’il la croit explicite pour tout le monde, surtout si, paradoxalement, elle a bien marché. Une activité réussie ! C’était au début de mon cours de sciences sociales en BAC1 sciences humaines. Trop impliqués ? À l’examen de janvier, je leur ai donné 5 nouvelles règles ou lois et leur ai demandé de justifier en quoi elles étaient démocratiques ou non, en variant et multipliant les critères de légitimité. 90 % d’échecs... Pédagogie explicite C’est d’autant plus stupide de ma part que, dans notre système de formation, une institution est prévue pour répondre à ce problème : le rangement. Expliciter pour réussir et... pour émanciper La pédagogie, c’est bien sûr une méthode et des techniques d’organisation de la classe, des activités et de l’accès au savoir. Postures première et seconde Encore ne faut-il pas rater l’explicitation à postériori comme je l’ai fait !

S'CAPE-Portes ouvertes virtuelles au collège Roz Avel Début décembre 2020, le principal du collège nous apprend qu’il sera interdit d’organiser des portes ouvertes et une journée d’accueil des élèves de CM2. Le personnel du collège Roz Avel est en émoi, nous tenons beaucoup à cette manifestation qui nous permet de faire découvrir notre établissement et de rencontrer nos futurs élèves. Il nous est conseillé de prévoir une visite virtuelle ou tout du moins des modalités plutôt numériques. Sur ce point, nous avons un peu d’avance avec l’escape game de l’année précédente qui ne demande qu’à être étoffé : Collège Roz Avel. Nous constituons rapidement un groupe de travail d’une dizaine de collègues autour de ce projet de visite virtuelle ludique. Nous nous mettons d’accord sur le scénario : un plan à trouver sur le parking des cars pour pouvoir ensuite accéder à dix « lieux clé » du collège. Le menu de la cantine s’écrit en couleurs au collège Roz Avel ! Après un mois de travail et une demi-douzaine de réunions, le jeu est fin prêt !

Related: